Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tablette : un cadre tactile pour le BlackBerry PlayBook

Florian Innocente

jeudi 09 décembre 2010 à 17:02 • 11

Ailleurs

Le PlayBook, la tablette de RIM se dévoile dans une vidéo chez Boy Genius Report. L'écran d'accueil est dans l'esprit de celui d'iOS avec une galerie d'icônes pour chaque application. Icônes qui peuvent être rangées au sein de catégories que l'on affiche par une liste de boutons en haut de l'écran.
bbpbe
Lors du basculement entre applications, celle utilisée quitte le mode plein écran pour que s'affiche un bandeau listant les autres logiciels. Au fur et à mesure que des applications sont ouvertes, elles se présentent dans une sorte de carrousel pour passer rapidement de l'une à l'autre. Détail, une vidéo continuera de jouer même dans ce mode de prévisualisation (une option débrayable).
bbpbf
Et pour quitter une application ouverte, l'inspiration est clairement venue de webOS avec le geste d'expulser sa vignette en direction du haut de l'écran. Inspiration Palm à nouveau avec le cadre de l'écran du PlayBook qui réagit au toucher. En balayant légèrement les côtés droit ou gauche avec le doigt, on sort du mode plein écran. L'application l'occupe toujours presque entièrement mais on peut passer, d'un geste, à l'application ouverte suivante. Par ce biais on évite de revenir au petit carrousel de vignettes. Un geste sur la partie basse du cadre remet l'application en plein écran.
bbpbc
Pas de bouton Home sur cette tablette mais un bouton de réglage de volume et deux autres pour la mise sous tension et lancer ou stopper une lecture. Pour faire apparaître un menu d'actions on utilise également la partie supérieure du cadre avec un geste vers le bas. Et un tap sur l'écran pour masquer ce menu. Les développeurs pourront utiliser ce cadre tactile pour y associer des commandes, une API est prévue.
bbpbd
Un mot a été dit sur les notifications qui apparaîtront dans la barre des menus principale. L'interface ni ne surprend ni ne déçoit, elle est élégante mais pas mal de choses ont un air de déjà vu. Le plus intéressant réside dans cette interaction tactile partagée entre l'écran et son pourtour. Dernier détail, RIM vient d'ouvrir son magasin d'applications aux développeurs pour qu'ils soumettent leurs applications. Avec une carotte, une application soumise et acceptée sera récompensée par le cadeau d'un exemplaire de la tablette. Il faudra donc travailler avec l'émulateur en attendant. Le PlayBook est attendu dans le courant 2011 (lire aussi RIM : QNX remplacera BlackBerry OS).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?

10:00

• 64


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 140


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 39


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 28


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 19


iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

19/12/2025 à 20:30

• 70


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

19/12/2025 à 16:49

• 22


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 3


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 15


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 32


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:36

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 14


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

19/12/2025 à 06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 52


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 23:48

• 0