Tablette : un cadre tactile pour le BlackBerry PlayBook

Florian Innocente |

Le PlayBook, la tablette de RIM se dévoile dans une vidéo chez Boy Genius Report. L'écran d'accueil est dans l'esprit de celui d'iOS avec une galerie d'icônes pour chaque application. Icônes qui peuvent être rangées au sein de catégories que l'on affiche par une liste de boutons en haut de l'écran.

bbpbe

Lors du basculement entre applications, celle utilisée quitte le mode plein écran pour que s'affiche un bandeau listant les autres logiciels. Au fur et à mesure que des applications sont ouvertes, elles se présentent dans une sorte de carrousel pour passer rapidement de l'une à l'autre. Détail, une vidéo continuera de jouer même dans ce mode de prévisualisation (une option débrayable).

bbpbf

Et pour quitter une application ouverte, l'inspiration est clairement venue de webOS avec le geste d'expulser sa vignette en direction du haut de l'écran.

Inspiration Palm à nouveau avec le cadre de l'écran du PlayBook qui réagit au toucher. En balayant légèrement les côtés droit ou gauche avec le doigt, on sort du mode plein écran. L'application l'occupe toujours presque entièrement mais on peut passer, d'un geste, à l'application ouverte suivante. Par ce biais on évite de revenir au petit carrousel de vignettes. Un geste sur la partie basse du cadre remet l'application en plein écran.

bbpbc

Pas de bouton Home sur cette tablette mais un bouton de réglage de volume et deux autres pour la mise sous tension et lancer ou stopper une lecture. Pour faire apparaître un menu d'actions on utilise également la partie supérieure du cadre avec un geste vers le bas. Et un tap sur l'écran pour masquer ce menu. Les développeurs pourront utiliser ce cadre tactile pour y associer des commandes, une API est prévue.

bbpbd

Un mot a été dit sur les notifications qui apparaîtront dans la barre des menus principale.

L'interface ni ne surprend ni ne déçoit, elle est élégante mais pas mal de choses ont un air de déjà vu. Le plus intéressant réside dans cette interaction tactile partagée entre l'écran et son pourtour.

Dernier détail, RIM vient d'ouvrir son magasin d'applications aux développeurs pour qu'ils soumettent leurs applications. Avec une carotte, une application soumise et acceptée sera récompensée par le cadeau d'un exemplaire de la tablette. Il faudra donc travailler avec l'émulateur en attendant. Le PlayBook est attendu dans le courant 2011 (lire aussi RIM : QNX remplacera BlackBerry OS).

Tags
avatar agerber | 
Bien sympa cet engin
avatar mat8834 | 
Beau produit il faut l'avouer. Si seulement cette concurrence pouvait faire baisser un peu les prix d'apple....
avatar tigre2010 | 
@ jujuv71 : Je doute qu'apple joue sur une guerre de prix. " c'est le prix et le prix qu il vaut"
avatar tigre2010 | 
Sinon c'est deja mieux que la dernière fois. Aussi, si une application c'est bloqué, comment fait on ? On reset tout ? Le bouton Home est tout de même bien utile.
avatar marcplemay | 
Bof. Même mon vieux nano avec la Wheel reste bloqué des fois, il faut le réiniatiliser en restant appuyé 5 sec sur 2 boutons à la fois.
avatar ElGringo13 | 
Mouais le cadre tactile me laisse dubitatif... A voir a l'usage. Sinon ils continue tous a dire Apple ceci Apple cela mais continue de défaire pareil ou en tout tout Ca se ressemble beaucoup au final... Pour une fois seul MS a oser faire vraiment différent et Ca c le comble.
avatar marcplemay | 
Le cadre tactile c'est une trés bonne idée, je dirai même un idée trés cupertinienne, Apple veut toujours supprimer tous les boutons affleurants. Le PDG de nokia disais strictement la même chose hier, ce bouton home c'est finalement pas trés logique.
avatar winstonsmith | 
L'OS est intéressant, sur le papier la tablette est bien mais alors, je la trouve vraiment moche. Sinon elle est tentante.
avatar Bryan | 
Souhaitons à RIM que cette tablette ne soit pas un échec commercial car ses derniers smartphones sont loin d'être une réussite...

CONNEXION UTILISATEUR