Le Samsung Galaxy S doublement millionaire

Anthony Nelzin-Santos |

Suivant l'exemple d'Apple, Samsung a triomphalement annoncé avoir vendu 1 million d'unités de son Galaxy S aux Etats-Unis en 45 jours, auquel il faut ajouter un autre million vendu en 19 jours au niveau mondial. Ce smartphone sous Android 2.1 est comparable à l'iPhone 4 en termes de placement produit : il est équipé d'un processeur Hummingbird à 1 GHz (une puce proche de l'A4 d'Apple) et d'un écran Super-AMOLED 4" 800x480.

Le succès de ce téléphone, quoique moins impressionnant que celui de l'iPhone 4 (1,7 million d'unités vendues en trois jours dans 5 pays) tient dans une stratégie de partenariat avec les opérateurs ambitieuse : il est vendu sous le nom de Vibrant chez T-Mobile et sous le nom de Captivate chez AT-T (les deux opérateurs, bien qu'opérant en GSM/UMTS, émettent sur des bandes différentes), et sera bientôt disponible dans une version CDMA chez Verizon et Sprint. Il est vendu dans plus de 130 pays.

Malgré un mini GPS-gate (des problèmes récurrents de positionnement GPS et de qualité de l'accroche du signal GPS) et une surcouche graphique accueillie assez fraîchement, le Samsung Galaxy S semble donc être le téléphone Android le plus populaire.

En France, Samsung a lancé son Galaxy S après une certaine déception causée par le Galaxy. Alors qu'il est deuxième fabricant mondial de téléphone, Samsung ne possède que 8 % des parts du marché des smartphones en France, marché dominé de la tête et des épaules par Apple : un smartphone sur deux vendu en France est un iPhone. Au niveau global, Apple s'octroie 26 % du marché de la téléphonie en France, contre 25 % pour Samsung. Samsung ne manque cependant pas d'ambitions : en inondant le marché de différents modèles sous Android et Bada, son OS maison, la firme coréenne estime pouvoir atteindre les 50 % de parts de marché dans le domaine des smartphones dès le début 2011.

Via BusinessMobile

avatar Mayorkam | 
A noter que ce modèle souffre aussi de problèmes de réception bien connus et bien relayés sur les forums, mais que les médias ont totalement passés sous silence (comme le Droid X 2 dont les très gros problèmes ont été eux aussi totalement mis sous l'éteignoir)... Comme pour Apple, dans les faits, cela ne gêne pas vraiment les ventes même si une minorité se plaint de soucis récurrents. Mais les médias auraient pû au moins en rendre compte, ce qui finit par donner l'impression totalement fausse qu'Apple est le seul à faire des erreurs sur ses mobiles... Mauvais point aussi sur les asso de conso qui ne relaient pas de soucis sur les Droids X 2 et Samsung Vibrant alors que les problèmes sont réels....de quoi alimenter largement les thèses de ceux qui comme moi pensent que taper sur Apple est surtout pour eux le moyen d'un bon coup de pub gratos...
avatar an3k | 
Il faut arrêter cinq minutes la paranoïa. Le Samsung S n'a pas de problèmes de réception. Il suffit d'aller sur les forums et ailleurs pour constater (et ayant moi-même un Samsung S + un pour mon épouse et un autre pour un ami), je sais de quoi je parle. Il a cependant deux gros problèmes: un GPS qui a par moment des problèmes de précision et une gestion USB catastrophique. Dans les deux cas, il s'agirait de problèmes logiciels (c'est certain pour le deuxième moins pour le premier) et on attend avec une impatience mal contenue les maj de Samsung. Ces deux problèmes ont été, avec raison, largement médiatisés un peu partout (cherche GPSGate Samsung pour t'en convaincre). D'où le nom de GPSGate qui fait écho à l'Antennegate de l'iPhone 4. Samsung a merdé avec la puce GPS et l'USB comme Apple a merdé avec une partie de la conception de l'iPhone 4. Il est normal que cela se sache. Et là dessus, la gestion médiatique de samsung qui a fait le mort (sauf via des tweets) n'a pas été top non plus. Au moins, il n'ont pas accusé les concurrents d'avoir les même problèmes.
avatar Schlurf | 
Le problème GPS a été largement commenté... sur les forum, pas dans la presse. Pour la partie antenne, il est de notoriété, sur les forums ;-) que le Galaxy (ou tout autre nom) a un problème majeur, je cite un test "The Samsung Captivate (Galaxy S) on the other hand dropped its bars faster than any other phone tested. " Le lien pour vous faire une idée (à faire suivre à Que choisir) http://www.technobuffalo.com/blog/mobile-devices/iphone-death-grip-tested-on-7-new-handsets/
avatar an3k | 
Non non, pas que dans les forums. Tous les 'grands' sites (type engadget) en ont parlé. Et sur les problèmes de réception, je peux assurer que sur 3 Galaxy S, quelle que soit la façon dont je les tiens, les barres ne bougent pas. Maintenant, cette version particulière en a peut-être. Quand tu parles de notoriété de problèmes de réception sur les forums, tu as des liens précis de forums stp ? Merci.
avatar PtitRital67 | 
ouais enfin c'est un peu mentir que de comparer la folie contre Apple au super 'grand' site que tu évoques, aujourd'hui même madame michu est au courant que l'iPhone 4 c'est de la merde tu peux pas appeler avec
avatar an3k | 
http://news.google.fr/news/search?aq=f&pz=1&cf=all&ned=us&hl=en&q=samsung+gps+problem Tu trouveras des centaines de références au problème du GPS du Samsung. Et sur tout type de site. Donc dire que l'on en a pas parlé, c'est carrément un mensonge. Et il est normal que l'on en parle comme pour le problème de réception de l'iPhone 4 (ou de certains iPhone 4).
avatar PtitRital67 | 
perso je ne l'ai pas entendu évoqué une seule fois dans les médias grand public pas besoin de me sortir des liens, ni à la télé ni dans les journaux gratuit. Je dis pas que Robert sur son blog il en a pas parlé (ou meme antho sur macgé tiens)
avatar an3k | 
;-) Robert sur son blog, je ne sais pas mais tu as quand même PC Magazine, CNet, ZDNet, la télé suisse romande dans la liste. J'ai juste regardé le début. Bon, ceci pour dire que le problème n'a pas été passé sous silence. Après, il est vrai que le bruit n'a pas été aussi important que pour l'iPhone mais je pense qu'il a été en rapport avec l'impact médiatique des deux téléphones.
avatar bmxeur91 | 
@ shenmue : Ce ne sont pas les problèmes d'Apple mais APPLE en général qui est sur-médiatisé.
avatar pr0de | 
@shenmue : que veux-tu, l'iPhone a été sur-médiatisé, pas étonnant qu'Apple s'en prenne plein la gueule.
avatar boyan_d | 
Ouais... Je le trouve pas top top ce téléphone. J'en ai eu un pendant 15 jours... Déjà, gros point négatif : la synchronisation exchange ! Impossible d'afficher le calendrier en provenance d'Exchange si vous n'avez pas configuré un compte GMAIL. Vraiment pas top si il faut créer un compte GMAIL pour chaque collaborateur de la société ! Il semble que ce problème soit du à la surcouche de Samsung et que dans la prochaine version cette "fonctionnalité" soit réglée. Sinon, son gros point fort, c'est son poids !
avatar madballnyhc | 
Et puis bon, la finition full plastoc, c'est moyen, tout paraît cheap, fragile, ça a l'air mal conçu et j'ai un sérieux doute sur la durée de vie de ce tel dans une poche. Ensuite un téléphone que tu dois redémarrer régulièrement parce qu'il se met soudain à ramer dans de simples menus, bof, c'est à mon sens un *très* mauvais clone de l'iPhone 4 qui, et c'est bien là le pire, se targue d'avoir un écran soit disant d'aussi bonne qualité (cf Samsung et ses trolls sur le Retina face à son Super Amoled) alors que la définition entre les deux engins est juste totalement incomparable. Et j'ai eu longuement l'occasion de les prendre en mains tous les deux. Mais bon quand on voit que Virgin Mobile le brade à 29 euros, forcément, il dispose effectivement d'un véritable atout non négligeable :)
avatar an3k | 
Pour le côté cheap... http://youtu.be/6xASJobjD68 Sinon, il me semble qu'il est à 129€ chez Virgin.
avatar PtitRital67 | 
oui un téléphone qui casse au delà d'un mètre quoi, normal on dira
avatar madballnyhc | 
@Ast2001 Oui mais avec une ODR de 100 euros donc 29 ;) Pour la vidéo, moi je parle du feeling que l'on ressent quand on le prend, ça donne une superbe impression de camelote, on est juste très loin d'un iPhone 4 ou même d'un HTC Legend (en alu), c'est très désagréable, et indigne d'un smartphone vendu (nu) pas loin du prix d'un iPhone 4. Après je ne dis pas qu'on ne peut pas aimer, mais moi, entre ça, l'interface toute nase (surtout comparée à HTC Sense que je trouve largement supérieure à celle d'iOS, oui oui) et les problèmes de lag intempestifs pour un smartphone soit disant surpuissant, je trouve ça un peu absurde et indigne d'un appareil de ce prix (ici, je parle en modèle nu).
avatar an3k | 
Yep, tu as raison pour le prix :-) Avant, j'avais un HTC Hero sous Sense et j'avais fini par abandonner Sense pour une appli d'accueil moins chargée (Launcher Pro dans mon cas). J'ai fait pareil avec le Galaxy S car je trouve TouchWizz un peu trop lourd pour mon goût. Et oui, tu as raison, il y a par défaut des (petits) lags parfois. Ils sont corrigés dans les derniers firmwares (non officiels) et il existe des scripts permettant de les supprimer complètement (c'est déjà le cas sur le mien qui n'a plus l'ombre du début du moindre lag). Mais sur ce coup, Samsung a vraiment donné l'impression que cette version est une bêta pas totalement finie. Heureusement qu'Android 2.2 arrive dans les jours qui viennent...
avatar Jeje68040 | 
Samsung a de l'argent a balancer par la fentre!!! Dit dit donc...
avatar nemrod | 
"Au niveau global, Apple s'octroie 26 % du marché de la téléphonie en France, contre 25 % en France." Gné ?
avatar ronalddecosterd | 
Anthony à force de mettre Apple sur un piédestal tu fais des fautes...
avatar master_bate | 
@ divoli : j'ai pas compris non plus cette phrase o___0
avatar m_enfin | 
Pour info c'est 2,2 millions dans 2 pays: USA et Corée. Les chiffres n'ont pas été donné pour le reste du monde.
avatar hjauny | 
mon père l'a et je dois dire que comparé a mon iPhone 4 sa fait vraiment mais alors vraiment très CHEAP !!! l'espèce de vielle coque en plastique noirâtre qui en plus est glossy alors la mdr désolé mais ce n'es pas de ma faute si Samsung on une énorme faute de gout ... Ensuite pour l'écran et leurs soit disant "Super Amoled" bah c'est néant moin une belle connerie :) rien a voir avec le superbe écran rétina de l'iPhone !! Niveau GPS et réception c'est pire que horrible !! mon père est a Orange comme moi et ne capte pas la ou j'ai toutes les barres --' génial l'avancer ! ensuite je suis obliger de lui prêter mon iPhone pour lui servir de GPS car bon on vas passer les détails sur leurs puce GPS hein :) voila voila je parle bien entendu en connaissance de cause ;)
avatar an3k | 
Autant je suis d'accord pour le dos qui ne me plait pas trop non plus autant je suis en désaccord pour l'écran qui est magnifique. Ce qui m'impressionne le plus, c'est la profondeur des noirs (qui n'a rien à voir avec le gris plus ou moins prononcé des écrans LCD). Quand à la résolution de 800x480, elle est clairement inférieure à celle de l'iPhone 4 mais, dans mon cas et bien que l'écran soit plus grand (4"), je ne vois pas du tout les points individuels. La faute sans doute à mon âge :-)
avatar kalynoh | 
Rhooo, mais arrêtez d'être mauvaise langue, il tourne sous android, et vous savez bien que tout ce qui tourne sous android est forcément parfait, alors que ce qui tourne sous iOS c'est forcément hyper cher pour ce que c'est vu que c'est un produit tout nul.
avatar P.Gomes | 
Ben comme les cloneurs chinois ils ont fait un téléphone dont la face avant ressemble à l'iphone 3G pour séduire et vendre.
avatar an3k | 
Oui, je suis d'accord. Ils ont visiblement voulu copier l'iPhone dans le design et leur interface TouchWizz rapproche, en termes de présentation, l'interface standard d'Android vers celle d'iOS. Samsung n'a pas été très original sur le coup.
avatar houpix | 
Quand je vois que l'iPhone 4 en 16 GO démarre à 219€ chez Orange et que le Galaxy S lui est vendu 99€...je me demande à hauteur de combien Samsung (et HTC etc..) aident les opérateurs à subventionner leur terminaux ; avoir des jolis chiffres de vente...c'est un peu bidon pour une société si c'est elle qui paye une partie du prix. Bref un million d'iPhones vendus et un million de Galaxy S...ce n'est pas la même chose. De même qu'un client lambda iPhone qui investit en moyenne 2x plus dans son terminal qu'un client moyen Android....est une cible bien plus intéressante pour les développeurs ; car ce n'est pas les clients de smart-phones à moins de 100€ qui doivent être de gros consommateurs d'app sur les stores... Bref regarder les ventes d'Android vs iPhone sans s'intéresser aux résultats objectifs pour Apple et les développeurs n'a que peu de sens.
avatar peeping tom | 
Samsung Galaxy S: prix Hors subvention = +-450 Euro Iphone 4 16GB: Prix hors subvention = 630 Euro "c'est un peu bidon pour une société si c'est elle qui paye une partie du prix" C'est quand même inoui qu'il y ai toujours des gens qui n'ont pas compris le principe des subventions. Pour ton IPhone (16GB) tu va en gros payer 630-219 = 411 Euro reparti sur tes 2 ans d'abonnement, soit environ (411/24) 17,125 Euro tout les mois pour ton appareil. (y prennent surement un peu plus pour les interet pcq en gros c'est une vente a crédit). Pour le Samsung donc 450-99= 349/24 = 14,5/mois de remboursement.
avatar pgo | 
D'où elles sortent vos parts de marché : "Apple s'octroie 26 % du marché de la téléphonie en France, contre 25 % pour Samsung". Selon les dernières stats (même dans vos précédents papiers) Apple est à moins de 8% et samsung à 35% en terme de ventes... Vous parlez du nombre de Galaxy S vendus puis donner des parts de marché sur la valeur... Quelle incohérence ! EDIT : et vous terminez votre papier en donnant les ambitions de Samsung (50%) en terme de ventes.
avatar m_enfin | 
Peut être parlent ils des smartphones by Samsung ! Ca serait plus logique. Sans compter les téléphones simples donc.
avatar thegoomba_123 | 
"millionnaire"
avatar Otto Mator | 
Le galaxy s est tres bon. Zu sujet de l'écran, il est de meilleur qualité que l'iPhone d'un point de vue matériel mais il est mal calibre. Le taux de contraste permet de l'utiliser en pleine lumière sans dérangement et ses Angles sont ouverts. Problème : les couleurs sont encore plus fausses que l'iPhone et la définition est plus basse. Ensuite vous parler du problème GPS qui n'a pas été médiatisé : justement c'est un problème GPS. Sur un téléphone, il y a pire, à savoir un problème d'antenne, chose qui mérite d'être médiatisée. Enfin certains disent que que l'iPhone capte a toutes barres là où il ne capte pas.alors ils doivent tous les deux tres mal capter. J'étais chez des amis avec un x10 mini. Beaucoup d'iphones 4. 3Gs, 3G... Certains se moquent de mon x10 mini. Ils rient bien. Sauf que leurs iPhone ne captaient chez eux que le edge. Mon x10 mini affichait un rayonnant indicateur "3G" ainsi que ses 5 barres. Try again Apple. Ça bouscule tout. Enfin surtout les clients et la presse.

CONNEXION UTILISATEUR