Les 325 Phone House vont fermer

Florian Innocente |

L'enseigne Phone House va cesser son activité au vu de l'évolution du marché de la téléphonie mobile. Les boutiques vont rester ouvertes ces prochains mois, avant de fermer progressivement dans le courant de l'année prochaine. La direction dit avoir engagé des discussions avec différents acteurs en vue de la revente de ses magasins et le reclassement de leurs employés. Phone House compte 325 boutiques dont une trentaine en franchise et 1200 salariés dont 900 en boutiques.

Dans son communiqué, Phone House cite clairement l'arrivée de Free, même si l'opérateur n'est pas nommé, comme élément déstabilisant de son activité « Face à un marché de la téléphonie en pleine destruction de valeur avec des offres à 2€, Phone House a lancé fin février une revue stratégique afin de mesurer sur son activité les bouleversements profonds du marché français. ». Peut-être verra-t'on des Phone House se transformer en Free Store… ? Dans le courant du mois de mai, Phone House communiquera auprès de ses salariés sur l'avancée des négociations de reprise.

La Tribune rappelle que Phone House avait fait face au retrait de Bouygues Télécom parmi ses clients et que le désengagement d'Orange - qui pèse pour la moitié de ses ventes - est enclenché avec effet au 31 décembre 2014. Devant cette perspective, Phone House juge que son « modèle de distribution n'est plus viable ».

The Phone House a comme actionnaire la chaîne de distribution américaine Best Buy, qui a annoncé cette semaine son retrait du marché européen et revendu ses parts à Carephone Warehouse (The Phone House en Europe).

Accédez aux commentaires de l'article