Les 325 Phone House vont fermer

Florian Innocente |

L'enseigne Phone House va cesser son activité au vu de l'évolution du marché de la téléphonie mobile. Les boutiques vont rester ouvertes ces prochains mois, avant de fermer progressivement dans le courant de l'année prochaine. La direction dit avoir engagé des discussions avec différents acteurs en vue de la revente de ses magasins et le reclassement de leurs employés. Phone House compte 325 boutiques dont une trentaine en franchise et 1200 salariés dont 900 en boutiques.

Dans son communiqué, Phone House cite clairement l'arrivée de Free, même si l'opérateur n'est pas nommé, comme élément déstabilisant de son activité « Face à un marché de la téléphonie en pleine destruction de valeur avec des offres à 2€, Phone House a lancé fin février une revue stratégique afin de mesurer sur son activité les bouleversements profonds du marché français. ». Peut-être verra-t'on des Phone House se transformer en Free Store… ? Dans le courant du mois de mai, Phone House communiquera auprès de ses salariés sur l'avancée des négociations de reprise.

La Tribune rappelle que Phone House avait fait face au retrait de Bouygues Télécom parmi ses clients et que le désengagement d'Orange - qui pèse pour la moitié de ses ventes - est enclenché avec effet au 31 décembre 2014. Devant cette perspective, Phone House juge que son « modèle de distribution n'est plus viable ».

The Phone House a comme actionnaire la chaîne de distribution américaine Best Buy, qui a annoncé cette semaine son retrait du marché européen et revendu ses parts à Carephone Warehouse (The Phone House en Europe).

avatar jarno24 | 
La boîte qui a utilisé tous les arguments pour que je ne prenne pas un iPhone.
avatar cadou | 
Pour quelle raison ?
avatar eldaran83 | 
Si c'était de bons arguments ;)
avatar eldaran83 | 
Dommage, c'est chez eux qu'a été acheté mon HTC, je ne sais pas comment va s'organiser le support (parce que celui de HTC, il vaut pas mieux que celui d'Apple...).
avatar dagenais17 | 
la boite où on m'a demandé si j'étais normal parce que je ne voulais pas d'iphone!! comme quoi ça dépend du magasin.
avatar florian2010 | 
Liquidation et bonnes affaires en vues ?? C'est moche en tout cas, mais c'est bel et bien la fin d'une décennie faste pour les opérateurs. Je ne pense pas que de la valeur soit détruite, juste réaffectée. Ceci dit, personne ne s'émeut des milliards de dollars/d'€uros détruit en bourse, sur un coup de tête, une fausse rumeur, un compte Twitter de AP piraté etc. Une pensée aux salariés.
avatar boccob | 
Heu, y a pas trop de soucis à se faire pour les opérateurs. Ce sont leur prestataires et/ou partenaires qui vont morfler (comme The Phone House).
avatar florian2010 | 
@elamapi Oui, je sous-entendais les prestataires en effet...
avatar valentinnb | 
Ce n'est pas une liquidation.
avatar Moitah | 
Je suis désole de dire ça pour certains salariés mais je pense que l'on récolte ce que l'on sème : des tarifs forts, des consignes de ventes qui vont à l'encontre des clients...etc
avatar Celluloïd | 
Je suis bien content d'être parti en 2007...
avatar baaam04 | 
RIP a eux, c'est grâce à eux et a leur super bon d'achat que j'ai pu utilisé pour ne pas payer mon iPhone (enfin voilà quoi :))
avatar PachaColbert | 
Il faut souhaiter que FREE qui semble vouloir développer ses boutiques reprenne quelques unes des boutiques Phone House et leurs employés. Cela fera quelques personnes en moins au chômage.
avatar JonathanMds | 
Whoah !
avatar justhouz | 
J'apprécie les commentaires nauséabonds vis a vis des futurs chômeurs : ceux qui les écrivent devraient se souvenir qu'ils auront la joie de cotiser pour eux ... :)
avatar valentinnb | 
Ou leurs parents.
avatar Mr Ti | 
Je pense qu'à un moment, tout le monde va finir par comprendre que le modèle économique "d'avant" était une aberration : Il n'était pas normal de changer de téléphone tous les 2 ans avec des forfaits au prix forts. À partir du moment où en plus, on est passé aux smartphones (avec un prix d'appel genre 199€ avec un forfait à 50€) alors que la plupart avait commencé avec un simple portable à 1€ avec un forfait à 30€, forcément ça devait exploser en plein vol.
avatar Macriart | 
Très regrettable pour les employés bon courage pour eux Sinon the phone c'étaient un peu des braqueurs niveau des prix avec des différences dépassant les 100e pour certains produits et un service merdique passez moi l'expression Sinon il faudrait me dire en quoi " free m'a TUER" ?
avatar langeles | 
Je ne comprenais pas l'intérêt de ces magasins .. Visiblement je ne suis pas le seul.
avatar philus | 
Les commentaires me donnent envie de dégueuler. Des gens au chômage ça vous amuse? Qu'est ce que c'est mesquin, qu'est ce que c'est petit!
avatar napuconcture | 
On assiste depuis quelques temps à une reconsolidation de la vente de terminaux via les opérateurs qu'ils soient MNVO ou non. Cela permet de maintenir le revenu par client tout en abaissant le coût des forfaits.
avatar Moitah | 
Être au chômage c'est pas du tout évident et je compatis mais Phone House était connu pour ses tarifs pas du tout attractifs et ses consignes de ventes qui parfois vont a l'encontre des intérêts des clients. Je me rappelle de la discussion que j'ai eu avec un employé qui me disais que l'iPhone n'avait aucun avenir (c'était en 2008 juste avant la sortie du 3G) et qu'ils essayait de vendre autre chose car pas de marge avec Apple... Et voilà le résultat désole mais leur stratégie commercial n'a pas donné le résultat escompté et faut pas s'étonner de l'issue. Courage aux employés en tout cas.
avatar PachaColbert | 
@melaure Il est vrai que la valeur ajoutée est en train de disparaître. Mais il faut reconnaître aussi que lorsqu'elle existait, elle a surtout servi à engraisser les actionnaires et n' a pas servi à moderniser le réseau et mettre en place la 4G. Il faut savoir ce que l'on veut : * Ou engraisser les actionnaires * Ou développer la 4G et la fibre dans le fixe. Les opérateurs ont fait leur choix : engraisser les actionnaires. Je ne les défends pas pour cette raison.
avatar PachaColbert | 
Si les opérateurs avaient décidés de se lancer dans la 4G, cela fait longtemps que les normes auraient été mises en place. Le problème c'est que l'état ne joue pas son rôle de pilote du bateau et ne donne pas le cap à suivre. Et puis quand on voit le retard pris dans la fibre… Non tout ça est une politique voulue où l'état est complice des capitalistes, de ceux qui ont déjà tout y compris le superflu et veulent encore plus.
avatar Arldon | 
Ah ces gens qui veulent payer les équipements et vêtements toujours moins chers mais s'indignent des fermetures d'usines en France et des pertes d'emploi qui en résultent. Bon courage aux salariés.
avatar tipablo | 
J'ai vu ces boutiques éclore comme des champignons à une époque. Je me suis toujours étonné de leur aspect "boui-boui", mais j'imagine que ça devait dépendre du gérant ou de l'équipe (c'est en tout cas ce que je retiens de mon expérience personnelle et des commentaires ici). Plus de 300 boutiques qui ferment, souvent dans des centre-villes aux loyers hors de prix (personne n'en parle mais c'est aussi un élément important) alors que le marché est en train de vivre plusieurs mutations pourtant annoncées… Pas très réjouissant : je souhaite au personnel de terrain de retrouver du taf rapidement. Et au management d'aller se faire voir, vu qu'il a été infoutu d'assurer la pérennité de son entreprise. Basée sur ma propre expérience, mon impression sur The Phone House était particulièrement négative ; pour moi, un équivalent télécom de la FNAC : des pousse-cartons Bac+2 technologiquement incultes (exception faite du discours marketing pré-mâché) et arrogants prêts à vous refiler de la merde mieux margée et à cracher sur la marque que vous aviez choisie (je n'ai pas d'iPhone). Je suis même étonné que la chaîne ait tenu aussi longtemps, mais ma vision des choses est forcément parcellaire.
avatar alexis68 | 
Zut ! Encore une boutique qui va fermer dans l'annexe "Les Passages" du centre commercial Mériadeck à Bordeaux.
avatar ThoTokio | 
eh voilà, encore une chaîne de magasins qui a épuisé le filon du perçage de prix et autres offres de remboursement à foison. Cela a contribué à l'assèchement des marges dans le secteur et donc à fragiliser leur viabilité ! Jusqu'à ce que mort s'en suive ! Pourvu qu'Apple ne s'engouffre jamais dans cette guerre des prix qui n'a qu'un temps et s'avère très vite très destructeur !

CONNEXION UTILISATEUR