Les Femtocells de Free manquent de ponctualité [MàJ]

Nicolas Furno |

Selon Univers Freebox, les modules Femtocell de la Freebox Revolution sont à la peine pour recevoir au bon moment des appels ou SMS. Quand un téléphone est connecté au boîtier qui fait office de relais 3G, les appels ne sont plus reçus et ils passent directement sur le répondeur. Les SMS de leur côté arrivent et partent avec plusieurs heures de retard.

Pour recevoir appels et SMS en temps et en heure, les abonnés concernés doivent quitter le réseau créé par la Femto. Pour cela, ils activent temporairement le mode avion, voire forcent l’itinérance Orange pour être sûr d’utiliser les antennes de l’opérateur historique. Pour l’heure, Free n’a pas communiqué sur d’éventuels problèmes liés à ses boîtiers 3G. On ne connait pas l’ampleur du problème, mais tous les systèmes mobiles sont concernés.

[MàJ 08/07/2013@10h58] : on s'en doutait, le site Silicon le confirme, les boîtiers actuels ne seront pas capables de fournir de la 4G. Limités à la 3G, ces boîtiers devront être remplacés par de nouvelles versions si l'opérateur entend fournir à ses abonnés la norme la plus rapide.


avatar Kinky | 
J'aime bien votre dernière phrase, ça fait un peu "on ne sait pas combien il y a de malades, mais la maladie touche tout le monde" xD
avatar Aimkiupi | 
@patrick86 : Pour les appels entrants : pourquoi ne pas programmer un renvoi automatique d'appels vers le fixe ? ---------------------------- C'est un plâtre sur une jambe de bois. La solution c'est de ne pas sortir un produit tant qu'il n'est pas pleinement fonctionnel. Si ton fixe est déjà utilisé lors d'un appel entrant, ta solution ne sert à rien sans parler du fait que cela représente une contrainte stupide et inutile.
avatar Aimkiupi | 
@patrick86 : 'Les apples simultanés sur une même ligne c'est possible. En quoi est-ce une contraire stupide et inutile ?' -------------- On dirait que tu vis tout seul chez toi sinon tu ne dirais pas ça. Tu me payes la facturation du renvoi d'appel sinon ?
avatar Christophe Laporte | 
@MarcMame : Le renvoi d'appel est facturé chez Free Mobile !
avatar Aimkiupi | 
Si je comprend bien, en l'état, ces Femtocells ne servent à rien. Le remède étant pire que le mal, il vaut mieux une mauvaise connexion 3G qu'une bonne connexion qui ne permet pas de recevoir ses appels. Il est loin le temps où les industriels ne pouvaient se permettre de sortir un produit complètement buggé, faute d'internet pour faire les mises à jour... Aujourd'hui il faut désormais et dans le meilleur des cas attendre la fin de vie d'un appareil pour en profiter pleinement et le cycle recommence avec son successeur.
avatar LoydD | 
Je me demande combien de radiations on se prend dans la tronche avec ce genre de dispositif... C'est marrant que personne en parle... La puissance d émission est-elle de quelle importance par rapport au wifi ? Etc...
avatar LoydD | 
Pour la dangerosité des femtocell : http://ekladata.com/C2gC_kMlhsaTP5SnuWAbNl2xtNU
avatar eliss | 
@thauron : il semblerait que les Femtocells soient moins dangereux que le WiFi et surtout moins dangereux que les ondes des fréquences téléphoniques quand on capte mal. On se prend apparemment moins d'ondes que quand on capte mal et qu'on est loin de l'antenne-relais. Après je suis pas spécialiste, je n'affirme rien, mais c'est ce que j'ai trouvé sur des documents un tantinet plus objectifs que sur celui de ton lien.
avatar LoydD | 
@nayals Ah bon. S'il est plus objectif que le mien, il serait utile de le communiquer ici...
avatar Aimkiupi | 
@thauron : 'Je me demande combien de radiations on se prend dans la tronche avec ce genre de dispositif... C'est marrant que personne en parle...' --------------------- On en parle depuis le premier jour alors ne t'étonne pas si on est déjà passé à autre chose....
avatar LoydD | 
@marcmame Tout le monde en parle c'est vrai... Même chez le poissonnier. Chez toi on en parle beaucoup sûrement
avatar Christophe Laporte | 
Je suis dans une zone où le réseau mobile est très capricieux quelque soit l'opérateur. J'ai eu une femto SFR et tout fonctionnait très bien, en revanche avec celle de Free je ne constate pas une grande amélioration: beaucoup d'appels, comme d'habitude sans femto, aboutissent sur la messagerie, j'ai du mal à envoyer des SMS et les MMS ne partent jamais alors que le signal réseau est à son maximum... Mon iPhone décroche souvent ("réseau indisponible"), je dois activer le mode avion ou patienter... En l'état actuel je suis plus que déçu de cette femto alors que je comptais beaucoup sur elle...
avatar Aimkiupi | 
@willkingson : 'Troll "on" --> Les Femto Free sont gratuits et on sait maintenant pourquoi!! Comme quoi, on a bien là la preuve que Free fait du Low Cost! Comme beaucoup le disent, merci Free pour les prix bas, merci orange pour la qualité du réseau!' ------------------------- Tu n'avais pas besoin de préciser que ton post était un troll. On est un peu moins stupide que tu l'imagines. Quant à dire que les autres font de l'irréprochable, permet moi d'en sourire...
avatar eliss | 
Voilà, je trouve que ce énième bug reflète bien Free. Ils ont des bonnes idées, des très bons tarifs, mais ça ne marche jamais vraiment comme on l'espère. Je ne dis pas ça pour critiquer Free gratuitement, mais c'est vraiment l'expérience que j'en tire. La Freebox Révolution est excellente sur le papier, sauf qu'il y a toujours des choses qui ne marchent pas. (Le filtrage par adresse MAC induit une forte instabilité WiFi, les Freeplugs se déconnectent spontanément l'un de l'autrre, les erreurs inconnues se multiplient avec le boitier Player, les débits YouTube sont anémiques, etc.) La Fibre, bien que posée par Orange dans mon immeuble depuis 2 ans, semble totalement inconnue de Free qui fait la sourde oreille. Les débits internet en itinérance avec Free Mobile sont souvent trop faibles pour être utilisables. Maintenant les Femtocells qui, en l'état, ne servent pas à grand-chose. Je pourrais continuer comme ça longtemps. Mais l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, c'est pour ça que je suis toujours chez Free. Juste un conseil : ne vous réjouissez pas trop vite avec Free et ses produits, ça a toutes les chances de ne pas marcher, surtout quand ils viennent d'être commercialisés.
avatar eliss | 
@patrick86 : 'Après discussions avec des abonnés Free et Orange, et visites de forums…' Non, pas du tout ! Après utilisation quotidienne de la Freebox V6 depuis 6 mois après sa sortie. Et même si certains points ont été améliorés, Free s'attache toujours plus à proposer de nouvelles fonctions plutôt que faire marcher les fonctions existantes. Et encore, si pour le partage de YouTube il y a une explication, pas d'explication pour les 2 autres bugs qui sont vraiment frustrants. 'Freebox V6 est bien plus stable et fonctionnelle que la Livebox, même si'l y a des ratés.' Oui, je suis bien d'accord, c'est d'ailleurs ce que je dis à la fin de mon 1er post : 'l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs". Je trouve juste ça vraiment dommage que Free, le seul opérateur qui innove vraiment, ne puisse pas aller au bout des choses et faire des produits vraiment fonctionnels.
avatar eliss | 
@patrick86 "Pour le Wifi : es-tu entouré de nombreux autres réseau wifi ? As-tu beaucoup d'appareils connectés ?" J'habite dans un immeuble en pleine ville, donc oui il y a pas mal d'autres réseaux, mais je fais attention de choisir le canal le moins embouteillé. Beaucoup d'appareils ? pas vraiment, je dois en avoir 5 en général. "Pour le CPL, ça peut venir de ton réseau électrique. " Possible, mais mon réseau électrique est récent. Surtout, quand il marche, j'ai de très bon débits (à 1,5 Mo/s, je suis quasiment au plafond de ma ligne qui est de 1,7 Mo/s), donc ce serait surprenant que ce soit ça. "Les deux FreePlug sont-ils éloigné ou proches, sur le réseau électrique ?" Je ne connais pas le circuit électrique de mon habitation, mais très certainement éloignés comme dans l'espace (10 mètres à vol d'oiseau, j'imagine 20 à 30 mètres niveau électrique). Merci de t'intéresser à mes problèmes en tout cas :)
avatar Bastienzz | 
Finalement, on retrouve là les problèmes déja connus pour Free Mobile et Free ADSL : appels qui n'arrivent pas et sont redirigés automatiquement vers la messagerie, sms et mails qui mettent des plombes à arriver, impossibilité de relever le mail de certaines boites, etc ... bref, rien d'anormal ! :-)
avatar icemanfx | 
Meme problème ici c'est lourd !
avatar bbn | 
Certains se sont moqué du prix du Femtocell d'Orange mais, la qualité, ça se paye...
avatar Aimkiupi | 
@StevenHuon : 'Certains se sont moqué du prix du Femtocell d'Orange mais, la qualité, ça se paye...' --------------- Je crois que tu confonds "moquerie" et "constat". Orange t'a prévenu que tu payais pour quelque chose qui ne t'appartenait pas ??
avatar Lou117 | 
Aucun problèmes de mon côté, ma FemToo Free fonctionne parfaitement...
avatar clemsheaven | 
Pour ce qui est de la 4G, la norme pour les Femto 4G n'existe pas encore... Pour ce qui est du fonctionnement, la mienne fonctionne très bien, au détail près que je reste souvent connecté sur Orange plutot que dessus...
avatar dagenais17 | 
j'ajoute par expérience perso avec la femto de free que je ne reçois pas certains appels. Par contre en retard un sms pour me dire que la personne a essayé de me joindre oui et ce plusieurs fois.
avatar Combottes | 
Free prend encore les utilisateurs pour des Beta testeurs
avatar Aimkiupi | 
@beber666 : Free prend encore les utilisateurs pour des Beta testeurs -------------------------------- Oui enfin ce n'est pas comme si les autres ne faisaient pas pareil ! Restons objectif svp.

CONNEXION UTILISATEUR