Les smartphones à grand écran entraînent un usage plus important de données

PierrickAubert |

La chose pourrait sembler logique, mais les chiffres sont relativement importants. La consommation Wi-Fi et DATA sur des appareils 4,5" est 44% plus importante que sur des mobiles équipés d'écrans plus petits.

Plus un écran est grand, plus l'appareil utilisé téléchargera de données. Cette observation vient d'être vérifiée par NPD. Dans sa dernière étude, le cabinet d'analyse rapporte que les smartphones dotés d'un écran de 4,5" ou plus consomment 44% de données de plus que les terminaux ayant un écran plus petit. Qu'il s'agisse d'une connexion Wi-Fi ou du réseau téléphonique, ces derniers affichent une consommation de 7,2GB, là où les mobiles de petite taille en utilisent 5,0GB.

Conséquence du succès des smartphones et de leurs écrans toujours plus larges, NPD fait remarquer au passage que la consommation globale de DATA est de plus en plus importante. Au troisième trimestre 2013, les ventes US de ces "grands" smartphones ont progressé de 28%, contre 11% de croissance sur la même période l'an passé.

Pour ne pas faire fausse route, il est important de préciser que ce ne sont pas les appareils eux-mêmes qui consomment plus. Les gros smartphones entraînent en fait un usage plus important de services qui consomment beaucoup de données. Les réseaux sociaux, la navigation web, la consultation de vidéos et l'écoute de musique sont les services les plus gourmands puisque les mobinautes les sollicitent toujours plus. Pour citer quelques noms, NPD déclare que les applications Facebook, Google Maps, YouTube, Amazon et Pandora Radio consomment le plus de DATA.

"Les constructeurs vont continuer d'accroître leurs gammes de produits ainsi que la disponibilité des smartphones équipés d'écrans plus grands dans les années à venir, explique John Buffone de NPD. Même si aujourd'hui les grands écrans représentent encore une petite part du marché, celle-ci augmente à mesure que les consommateurs cherchent de nouvelles façons d'interagir rapidement et efficacement".

Les ventes augmentent et l'utilisation de la DATA suit tout bonnement. Les opérateurs ont donc intérêt de proposer des réseaux solides pour que leurs abonnés y consomment un maximum de données (lire : Baromètre de la 4G sur iPhone 5 et iPhone 5c/5s).

[Via : TNW]

Accédez aux commentaires de l'article