Baromètre de la 4G sur iPhone 5 et iPhone 5c/5s

Stéphane Moussie |

Est-ce que cela vaut le coup de dépenser un peu plus chaque mois pour la 4G ? Après nos premiers essais « à chaud », nous vous proposons en partenariat avec DegroupTest un baromètre de la 4G sur iPhone.

Les statistiques se basent sur plusieurs milliers de mesures effectuées entre le 30 septembre et le 6 octobre avec l'application DegroupTest [1.6.0 – Français – Gratuit – DegroupTest].

L'iPhone 5c et l'iPhone 5s disposent de la connexion 4G la plus rapide, avec environ 29 Mb/s en débit descendant. L'iPhone 5, qui est compatible uniquement avec le réseau 1 800 MHz de Bouygues, fait 22 Mb/s de moyenne. En débit montant, la différence entre les deux générations de terminaux est moins importante et s'inverse même. L'iPhone 5 est le plus rapide (10,9 Mb/s), suivi par l'iPhone 5s (10,1 Mb/s) et l'iPhone 5c bon dernier (8,3 Mb/s).

En se concentrant sur les opérateurs et uniquement les iPhone 5c/5s, on constate qu'Orange s'en sort mieux que ses concurrents, avec un débit descendant de 39 Mb/s, contre 30 Mb/s pour SFR et 24 Mb/s pour Bouygues Telecom.


Mesures concernant les iPhone 5c/5s

Toujours avec les nouveaux iPhone, si l'on élargit le spectre à tous les types de réseaux (2G, 3G et 4G), Orange reste le plus rapide (21 Mb/s), mais Bouygues (19 Mb/s) passe devant SFR (14 Mb/s). Free Mobile, qui n'a pas de forfait 4G, est loin derrière (6 Mb/s).

On peut voir d'ailleurs sur le graphique ci-dessous, qui s'étend du 20 septembre au 6 octobre, l'impact du lancement du réseau 4G 1 800 MHz sur la courbe de Bouygues.

En dehors de la 4G, tous les modèles d'iPhone 5 ont obtenu des débits de quatre à six fois supérieurs aux iPhone 4/4s. Une différence qui n'est pas surprenante, l'iPhone 4s étant limité au HSDPA (14,4 Mb/s). L'iPhone 5c dame quant à lui le pion à l'iPhone 5s (20 Mb/s contre 18 Mb/s).


avatar voetemm | 
Je vais me laisser tenter par un forfait 4G chez orange, quand on regarde, pour 40 on a illimité, deezer et option multi sim. Avec free je suis à 20€ + 10€ deezer et sans multisim
avatar sebalex | 
Il manque une donnée importante, la stabilité. La 4G n'est pas stable et cela fini souvent par un décrochage total des datas pendant quelque minute.
avatar voetemm | 
@mdtdamien : Même les opérateurs ne peuvent pas donner cet info alors tu penses.. Trop de paramètres à prendre en compte
avatar powerjaja | 
Merci pour l'info.
avatar Roberto Alagnagna | 
@Isacc25 : '"Free est loin derrière sans offre 4G" En même temps même la 3G on est pas sure qu ils l ont vaiment ahah' T'es fou tu vas te faire traiter de pigeon par les fanboys espèce de commercial chez Orange... ;-)
avatar iguan | 
Donc, sur toute la période, soit 20/09/2013 au 06/10/2013, si on fait la moyenne des débits, toutes technologies confondues, Orange a une meilleure moyenne que Bouygues. Par contre depuis le 29/09/2013, Bouygues a repris la tête du fait de l'activation massive de la 4G. C'est assez logique, puisque la couverture de Bouygues est plus vaste, et que ces graphs prennent toutes les technologies en compte, il y a plus d'endroits sans 4G et donc en 3G ou 2G chez Orange, que chez Bouygues, et donc Bouygues peut potentiellement avoir de gros débits dans plus d'endroits en France qu'Orange. Par contre en 4G seule, Orange est devant, Bouygues en dernier. Pas non plus illogique, sachant qu'en 1800MHz ils n'exploitent, pour l'instant que 10MHz duplex de largeur de bande, ce qui limite automatiquement le débit crête dans toutes les zones où le téléphone va accrocher le 1800MHz plutôt que le 2600MHz et évidement pour le cas des iPhone 5, ils sont forcément en 1800MHz et donc avec un débit crête théorique plus limité (de 79Mbits/sec max dans les meilleurs conditions (en MIMO) et 39Mbits/sec en général (sans MIMO)). Ca explique d'ailleurs que l'iPhone 5 ait de moins bon débits en moyenne que les 5c ou 5s. Ce n'est pas que le hardware ne pourrait pas afficher les mêmes performances (c'est le même hardware au niveau de la gestion du LTE, seul la puce qui gère la radio (les fréquences) change), bien au contraire, simplement qu'étant limité au 1800MHz, et Bouygues ayant pour le moment utilisé que 10MHz duplex de largeur de bande, ils sont forcément limité en terme de débit maximum atteignable.
avatar powerjaja | 
Frodon -celui qui mieux que tout le monde savait expliquer les trucs vachement savants sur les débits en Még- Hobbit
avatar powerjaja | 
En effet, question pertinente. Autant on comprend pourquoi la courbe de Bytel a fait un bond lors du lancement de sa 4G, autant c'est étrange l'écroulement de la courge d'Orange à cette même période... Any idea ?
avatar Thymotep | 
Honnêtement, ce qui me fait vraiment ch**r, c'est de me rendre compte que leur 4G ne sert en pratique finalement qu'à tenir les promesses théoriques de la génération précédente à savoir la 3G+. Là on se sent pigeon. Vivement la 5G histoire de goûter à la 4G LTE.
avatar powerjaja | 
Et souvenez-vous des 1ères pub sur la 3G mettant en avant la Visio, qui n'a jamais bien fonctionné et qui n'a jamais vraiment décollé auprès du grand public. Et pourtant, on nous vendait à l'époque des forfaits taupe moumoutte à prix d'or... Sont rigolos les opérateurs telco. C'est à croire par moments qu'ils lancent des trucs au p'tit bonheur la chance dans l'espoir que ça marche... et puis finalement c'est les trucs auxquels ils ne s'attendent pas qui explosent tout. Et au final, ils s'adaptent après coup, en mode "réactif" plutôt qu'en mode "proactif". Exemples ? - La 3G justement : flop de la Visio, l'explosion de l'usage pur data (clé 3G, mode modem,...) - Les bons vieux SMS : au top malgré les années, avec au début des forfaits super sous dimensionnés et beaucoup trop chers, à tel point que ça a donné naissance au langage SMS pour économiser un max les caractères... Combien de SMS chaque année maintenant ?... c'est tout juste énorme... Bref, la 4G c'est : - une raison de nous refourguer des forfaits plus chers (bah oui, faut bien compenser la chute des forfaits depuis l'arrivée de Free) - une raison de nous forcer à acheter des nouveaux terminaux (bah oui la 4G ça nécessite des puces spéciales pour s'y connecter, ... sauf chez Bytel... ou dans plein d'autres parties du monde). - une raison pour nous pousser à consommer plus (bah oui, on va faire les gros malins avec nos méga forfaits 4G... mais avec les contenus haute définition, les Giga de data par mois vont vite exploser et au final on va atteindre les limites du fair use beaucoup plus vite qu'avec un banal forfait 3G...) Mais tout ça c'est le progrès !
avatar plodd5 | 
@Bibotonio : Bien vu...!
avatar koby2909 | 
@hugobogoss99 C'est un moyenne ;)
avatar koby2909 | 
@dienz55 *Une
avatar davio94 | 
J'ai reçu mon 5s hier. Et j'ai découvert que j'avais la 4G sur mon forfait orange. Deux test dans les conditions optimums (4 barres sur 5), matin et soir, et les deux résultats sont au dessus de 70mpbs en descente, et 30 en montés. Ça change du domicile à 18/0.8

CONNEXION UTILISATEUR