Les petits problèmes de l'écran du Kindle

Anthony Nelzin-Santos |

On oublierait presque que les liseuses sont des appareils électroniques, et sont donc sujettes à des soucis divers et variés. Leur écran est notamment sujet à problèmes aussi récurrents que gênants, de la simple rayure à l'arrêt du fonctionnement d'une zone, en passant par l'apparition de fines lignes.

Le principe de base du « papier électronique » des écrans des liseuses est l'utilisation de micro-capsules contenant des particules claires chargées négativement et des particules sombres chargées positivement. Lors du rafraîchissement de la page, la couche d'électrodes supérieure applique un champ électrique négatif là où le texte doit être tracé, la couche d'électrodes inférieure applique un champ électrique négatif là où l'écran doit rester blanc. Ainsi les micro-capsules présentent leur face noire là où le texte doit être tracé et leur face blanche là où il ne faut pas.

C'est ce système qui permet aux écrans eInk d'être aussi contrastés et de consommer aussi peu — mais il explique aussi certains de leurs problèmes. Un choc direct sur l'écran peut par exemple marquer les couches d'électrodes et de micro-capsules, et laisser une tâche qui ne pourra plus être effacée.

Un autre problème très fréquent et autrement plus gênant est l'apparition de raies à l'écran, voire le blocage de tout ou partie de l'affichage. Les causes peuvent ici être diverses : un Kindle utilisé et transporté dans une housse n'ayant jamais chuté a par exemple présenté ce comportement après trois mois d'utilisation.

Dans ce cas précis cependant, Amazon ne fait aucune difficulté et remplace l'appareil s'il est sous garantie. Le papier se déchire et s'efface, l'eInk se bloque parfois, chaque technologie a les défauts de son temps…

Accédez aux commentaires de l'article