Les petits problèmes de l'écran du Kindle

Anthony Nelzin-Santos |

On oublierait presque que les liseuses sont des appareils électroniques, et sont donc sujettes à des soucis divers et variés. Leur écran est notamment sujet à problèmes aussi récurrents que gênants, de la simple rayure à l'arrêt du fonctionnement d'une zone, en passant par l'apparition de fines lignes.

skitched

Le principe de base du « papier électronique » des écrans des liseuses est l'utilisation de micro-capsules contenant des particules claires chargées négativement et des particules sombres chargées positivement. Lors du rafraîchissement de la page, la couche d'électrodes supérieure applique un champ électrique négatif là où le texte doit être tracé, la couche d'électrodes inférieure applique un champ électrique négatif là où l'écran doit rester blanc. Ainsi les micro-capsules présentent leur face noire là où le texte doit être tracé et leur face blanche là où il ne faut pas.

C'est ce système qui permet aux écrans eInk d'être aussi contrastés et de consommer aussi peu — mais il explique aussi certains de leurs problèmes. Un choc direct sur l'écran peut par exemple marquer les couches d'électrodes et de micro-capsules, et laisser une tâche qui ne pourra plus être effacée.

skitched

Un autre problème très fréquent et autrement plus gênant est l'apparition de raies à l'écran, voire le blocage de tout ou partie de l'affichage. Les causes peuvent ici être diverses : un Kindle utilisé et transporté dans une housse n'ayant jamais chuté a par exemple présenté ce comportement après trois mois d'utilisation.

image

Dans ce cas précis cependant, Amazon ne fait aucune difficulté et remplace l'appareil s'il est sous garantie. Le papier se déchire et s'efface, l'eInk se bloque parfois, chaque technologie a les défauts de son temps…

avatar Helmer | 
@fousfous : c'est le corrolaire du marketing de chez Apple qui se pignole à coups de superlatifs extraordinaires. "Nous sommes les meilleurs de l'Univers".
avatar bzian | 
@Jimmy_ : parce que bien sûr les autres marques parlent de leur produits autrement ? "ouais en fait notre tablette elle est globalement bof, mais on espère que vous allez l'acheter !" Cette excuse ne vaut évidement que dalle, que les haters assument que de se moquer d'Apple, c'est fun et très politiquement correct. Sinon marrant, mais le défaut de l'écran barré, il existait déjà à l'époque sur les vieux écrans LCD basse qualité (calculette, game boy,...)
avatar cadou | 
C'est ce que les concurrents font en effet.
avatar Marksanders | 
@elbouletos : le véritable problème du numérique c'est les DRM , le format des fichiers avec DRM et de la connectique. Autant une clé USB pourra fonctionner dans 150 ans mais l'ordinateur dans 150 ans n'aura sûrement plus de port USB, ne reconnaîtra pas le format du fichier ou le DRM d'une société qui a fermé ses portes etc. Le cloud est une réponse, c'est un système universel, multi plateforme et qui peut durer des décennies, j'ai toujours accès à mes emails écrits il y a 10 ans. Pour moi le vrai problème c'est les DRM.
avatar Lou117 | 
Exact, j'ai moi aussi tous mes mails depuis mes débuts, sur Amiga ! C'est dire...
avatar Lou117 | 
Un livre numérisé et répliqué ne s’abîmera jamais. Au contraire d'un livre papier. Le matériel importe peu finalement, dans 150 ans les Kindle n'existerons plus comme tels, mais les fichiers seront très certainement encore utilisables.
avatar eipem | 
@oomu : heureusement qu'elles ont tendance à disparaître. Elles ont mis un certain temps à disparaître des MP3, nul doute qu'elles disparaîtront des films et des livres dans peu de temps. En fait, elles ont naturellement disparu des Mp3 grâce à la généralisation du format. Quand la liseuse ce sera généralisée, on trouvera des livres sans DRM aussi simplement qu'on trouve des Mp3 aujourd'hui, et le marché s'adaptera. Il suffit de faire sauter une seule DRM pour rendre le contenu accessible à tous. Ce qui est tragique, c'est que les éditeurs ont l'impression de se protéger avec les DRM mais ils ne font qu'accélérer le piratage. Quand le marché leur aura totalement échappé, il sera temps de proposer le Deezer du livre à 10€/mois... C'est proprement scandaleux de proposer des livres aussi chers quand on sait l'économie réalisée sur la fabrication/distribution du livre papier... D'autant plus scandaleux que le-dit livre n'est ni prétable ni échangeable du fait des DRMs... Ça ne paraît pourtant pas bien compliqué de mettre en place un système de prêt, pour une durée déterminée par exemple, pendant laquelle le prêteur n'a plus accès à son eBook... Le DRM développe des mécanismes ultra individualistes alors que la nature même de l'information, quelle qu'elle soit, c'est l'échange. Le DRM ne tiendra pas.
avatar napuconcture | 
Le gros intérêt étant surtout de supprimer la vente d'occasion et l'industrie liée : pour les films, jeux video, livres. Concernant le prêt il est possible sur Kindle sous des conditions assez restrictive : la personne doit avoir un compte Kindle, il à 1 à 2 semaine pour lire le livre qui ne peut être prêter qu'une seule fois.
avatar Lou117 | 
@oomu : parfaitement ! (pour une fois :))
avatar kalynoh | 
@ fousfous : Il y a un proverbe qui hante les forums depuis quelques années : "Un problème qui ne touche pas un produit apple n'est pas un problème, un non problème qui touche un produit apple devient un problème".
avatar Helmer | 
@oomu : l'argiment sur 150 ans ne tient pas pour un individu. Un livre se conserve à l'échelle d'une vie. Aujourd'hui, je souhaite bien du plaisir à celui qui voudra lire une disquette 5"25 sur laquelle il avait stocké des documents.
avatar Lou117 | 
@Jimmy_ : le mec qui avait ses fichiers sur des disques 5"25, si il est pas trop couillon il les as copiés sur des 3,5", puis sur son disque dur, puis fait des backups sur CD-ROM... Toujours utilisables de nos jours.

CONNEXION UTILISATEUR