Les utilisateurs d'Android moins enclins à payer pour une app selon un développeur

Stéphane Moussie |

Le développeur de Papermill, un client Instapaper sur Android, tire un premier bilan amer de la commercialisation de son app disponible depuis trois semaines. Dans un billet sur son blog, il explique que son application proposée à 3,99$ (2,99€) a été vendue 441 fois sur Google Play, avec 79 commandes annulées ou remboursées. Ryan Bateman estime que le coût de développement équivaut à environ 30 000$ alors que le revenu net des ventes se situe lui à 1140$.

Papermill avait pourtant bénéficié d'une couverture médiatique assez large via différents articles sur The Verge, Lifehacker et BeautifulPixels.

Et Bateman de tirer comme conclusion que l'utilisateur moyen d'Android est moins à même de payer pour une application que ceux sous iOS. Si l'OS mobile de Google possède une très large base d'utilisateurs, en créant une app premium le développeur de Papermill s'est en fait adressé à une part relativement petite prête à débourser plusieurs dollars.

« Il est facile de conclure que cette application, avec son prix actuel et la nécessité d'un abonnement [ndr, à Instapaper], ne générera jamais aucun profit. [...] Si je devais créer une version freemium ou avec de la publicité, la rentabilité de l'app augmenterait presque sûrement, mais je crois que cela diminuerait la qualité de l'expérience utilisateur. »

Accédez aux commentaires de l'article