Liseuses numériques : Nook 2, Kindle 3G avec de la pub

Anthony Nelzin-Santos |

Le libraire Barnes & Noble a présenté la nouvelle version de sa liseuse, le Nook 2. Le plus grand libraire américain et meilleur concurrent d'Amazon dans le domaine a décidé de se différencier avec une liseuse compacte et à écran tactile.

Avec le Nook, Barnes & Noble avait innové : basé sur Android 1.5, il disposait de deux écrans, un eInk pour la lecture et un LCD pour la navigation. Le Nook utilise toujours Android (cette fois 2.1), mais s'est cette fois contenté d'un seul écran eInk Pearl 6". Il utilise la technologie Pearl pour un meilleur contraste.

Amazon s'est toujours refusé à concevoir un Kindle tactile, la matrice supplémentaire générant des reflets. L'écran LCD du Nook premier du nom ou du NookColor sont tactiles, comme l'écran eInk du Nook 2. Comme Sony, Barnes & Noble a fait le choix d'un écran Neonode à suivi infrarouge : pas de couche supplémentaire, pas de reflets, mais des risques d'imprécisions.

Le Nook 2 se passe donc de clavier physique et de boutons (2 boutons seulement, accueil et mise en veille), et est donc bien plus compact que le Kindle. Toutes les manipulations se font avec les doigts directement sur l'écran, Barnes & Noble ayant réduit les flashes noirs de rafraîchissement de 80 % pour fluidifier la navigation. Le Nook 2 est compatible ePub et PDF, peut prendre des notes, permet de partager ses goûts sur Facebook, Twitter et Nook Friends, ou de prêter des ouvrages avec Nook LendMe.

Il sera disponible à la vente le 10 juin pour 139 $, 10 $ de moins que le Nook original et le même prix que le Kindle WiFi (Barnes & Noble a décidé de sacrifier le module 3G sur le Nook 2). Consciente de son relatif retard technologique, Amazon a cependant décidé de lancer une guerre des prix : le Kindle WiFi est désormais disponible à 114 $ dans une version sponsorisée par la publicité (lire : 25 $ de réduction sur le Kindle 3 contre de la pub).

Le succès est au rendez-vous : cette version domine les ventes chez Amazon. Le libraire a donc décidé d'étendre l'opération au Kindle 3G : contre l'affichage de publicités sur l'écran d'accueil, vous bénéficiez de 25 $ de réduction, soit 164 $ au lieu de 189 $. Grâce à sa force de frappe, Amazon se permet de tenter de nouveaux modèles économiques tendant vers l'abonnement subventionnant l'appareil. La société de Jeff Bezos n'a cependant pas dit son dernier mot sur le terrain technologique et pourrait bientôt reprendre la main (lire : Amazon fait ses emplettes pour sa tablette Kindle).

[Via Engadget]

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