Livebox Play : des lenteurs et des explications

Florian Innocente |

La Livebox Play est maintenant en vente et l'on a vu fleurir des tests ici et . Celui de Lyon Capitale, comme Clubic, soulignait des lenteurs excessives dans certaines opérations, comme le zapping de chaînes. Avec une vidéo pour appuyer la description du site lyonnais :

« Il faut compter entre 4 et 5 secondes pour afficher l'image de la chaîne suivante. De son côté, le son se fait entendre avant, arrivant entre 3 et 4 secondes. Un zapping rapide ne remédie pas le problème, il est bien sûr possible de changer de chaine rapidement, mais l’image mettra toujours plusieurs secondes avant d’arriver. Le constat est le même en utilisant le menu apparaissant à gauche qui permet d'aller directement sur une chaîne. Une fois cette dernière sélectionnée, il faut là aussi attendre entre 4 et 5 secondes pour la voir apparaitre. Nous avons remarqué le même délai sur trois Livebox Play différentes. »

Livebox Play : test de Lyon Capitale par LyonCapitale

Un contact proche de l'opérateur et au fait des éléments techniques de cette nouvelle box, nous a donné quelques explications et remis en perspective ce projet qui devait être initialement achevé à la rentrée de septembre 2012.

D'abord, sur cette lenteur constatée, le temps de zapping n'est pas foncièrement tributaire de la puissance de la box, mais quasi intégralement du délai de réception du flux vidéo :

« 80% du zapping dépend du temps d'acquisition incompressible où la box attend les infos nécessaires pour décoder un flux. En outre, Orange est le seul opérateur à avoir choisi d'utiliser le protocole FEC (Forward Error Correction). Sur des lignes ADSL de qualité moyenne, il offre une correction d'erreur plus efficace et donc une bonne qualité de TV. La contrepartie, c'est que ce mécanisme ralentit le zapping d'au moins une seconde. Orange est dans son créneau habituel : garantie de service en premier lieu, les performances et l'innovation ensuite »

Autre point avancé, le critère de perception :

« Le principal problème de cette box est plutôt au niveau de la perception du temps de zapping. Il n'était pas très différent sur la précédente, voire un peu meilleur, il y a une marge de progression, mais ça ne choquait personne vu que toute l'interface allait à la même vitesse. Aujourd'hui, tout est fluide… sauf le zapping. Et la box n'essaie même pas de tricher en ajoutant des effets ou en réduisant artificiellement l'écran noir entre deux chaines.

Le meilleur exemple est SFR où le temps de zap est lamentable, mais comme il y a des effets de redimensionnement et de fondu pendant l'action, on ne s'en rend pas compte. Un peu comme une application iOS qui s'ouvre en utilisant un effet de zoom sur une capture pour faire croire qu'elle est déjà lancée. Orange a juste contre elle d’être honnête…

L’opérateur est aussi dans une position compliquée : répondre serait admettre qu'il y a un souci, mais dans le même temps, personne ne défend le fait qu'avec Orange, et contrairement à Free qui a un super temps de zap, on peut avoir la télé même à 3 km du DSLAM.»

Notre interlocuteur nous avait également expliqué (on était alors à la toute fin 2012 dans les propos qui suivent) le challenge que représentait ce projet. Celui-ci est d'abord passé d'un sous-traitant (Technicolor) à un autre (Sagemcom) avec une remise à plat et plusieurs mois de perdus devant un planning de sortie inchangé.

« Orange, pour avancer, a pris le chipset le plus puissant, d'Intel Groveland, mais il était accompagné de nombreuses technologies maison qui n'avaient pas été encore déployées à cette échelle. Ce qui implique de roder tout cela. Toutes ces nouveautés ont provoqué pas mal de retard et obligé Orange à revoir son planning. Un certain nombre de fonctionnalités ont été repoussées à une prochaine version pour tenir la date de février.

Le matériel a un beau potentiel et il est là pour durer, mais il est clairement sous exploité à l'heure actuelle. Le gain de puissance ne sert qu'à atténuer les lenteurs provoquées par le mille-feuille d'architecture et de programmes que représente le projet. Entre le hardware, le chipset, la télécommande, le middleware et l'application, ce sont autant de sociétés à coordonner…»

Livebox Play, Safari, le mode bridge


Un lecteur, cette fois, nous a fait part de ses premières observations avec sa Play tout juste reçue et Safari sur Mac.

« J'ai constaté qu'il était impossible de configurer cette box avec Safari. Lorsqu'on affiche sa page de configuration en tapant "livebox" ou "192.168.1.1" on affiche la première page de la configuration, et pour aller plus loin, il faut mettre le login et le mot de passe qui sont par défaut "admin".

Dans Safari c'est l'identifiant de connexion qui s'affiche par défaut "fti/*****" et il est impossible de le remplacer par "admin", on ne peut renseigner que le mot de passe "admin" ce qui donne une erreur d'identification… »

Un appel au SAV d'Orange n'a rien donné, l'interlocuteur n'étant guère au fait de la nouvelle box.

Enfin, il nous a été confirmé que l'on pouvait utiliser cette box en mode bridge. Mais pour le coup, la puissance de la Box rend cette configuration moins intéressante, nous explique notre précédent contact :

« Le boot est plus rapide en mode routé puisque l’authentification est déjà faite au niveau de la Livebox. En mode bridge, la box doit s'identifier auprès des serveurs d'Orange, ce qui peut prendre plusieurs secondes. »


avatar an3k | 
Il est bien gentil le "contact proche de l'opérateur" mais il raconte un peu n'importe quoi. Je suis chez free, à 3,2km du DSLAM et pourtant j'ai bien la télé (46db d'atténuation - max 638Ko/s)
avatar iguan | 
En fait, c'est surtout l'affaiblissement qui joue, et la qualité physique de la ligne. La distance donne une idée, mais par exemple une ligne en 6/10 ou 8/10ème tout du long de 4 à 5Km aura de meilleures perfs qu'une ligne de 3Km en 4/10 tout du long (en supposant dans tous les cas qu'elles soient physiquement en bonne état).
avatar vconcept | 
J'ai la révolution, elle est au top, le temps de zap est très inférieur à ce que j'avais chez Bouygues avant, et l'interface parfaitement fluide. Combiné au server et aux applications iPhone pour DL à distance, j'ai plus qu'à me poser dans le canapé en rentrant pour lancer ma série ;)
avatar andrefarmer | 
Pour moi tout va bien avec la nouvelle box. Juste un peu marre de la qualité des commentaires des lecteurs...
avatar PachaColbert | 
Bonjour Artami Est-ce que tu confirmes qu'on ne peut pas configurer la nouvelle box avec safari ? Bon je ne mets pas en doute les propos du lecteur de macG, mais c'est juste pour confirmation. Tant que c'est possible avec un autre navigateur, pas de problème. J'ai également lu qu'il était impossible de changer les DNS avec la nouvelle Box. Et les DNS d'Orange, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Pour le problème du mode pont, c'est plutôt gênant si on veut utiliser une Time capsule avec. Je suis passé dans une boutique Orange. On m'a confirmé qu'il fallait prendre un forfait LiveBox Play pour avoir la nouvelle LiveBox. Embêtant car les frais de résiliation sont alors de 50 euros. Bref j'hésite à laisser tomber ma LiveBox 2 qui me donne satisfaction (entre 1,4 et 1,5 Mo/s à 1722 m du schelter).
avatar andrefarmer | 
À hoshi et foufou : Commentaires sans intérêt.
avatar djibz | 
Je possède la neufbox évolution de SFR Je suis abonné à la fibre, je n'ai pas de reproche à faire à la partie Internet. Par contre, je trouve l'interface du boîtier TV ainsi que la télécommande très peu ergonomique. Les menus sont très lents en full HD, le temps de zapping entre les chaînes est insupportable. Pourtant j'ai un débit de 12MB/s avec la fibre. Au final, j'utilise la TNT quand j'en ai ras le bol du zapping sur la neufbox évolution.
avatar jis | 
Je viens de souscrire à l'offre livebox play en fibre optique. D'ici 2 semaines, j'aurai un raccord et donc une possibilité de tester de facon efficace. Je vous ferai part de mon avis apres une bonne utilisation. Et pourtant, je suis encore chez free actuellement. Avec la tv qui freeze sur image, bridage de youtube abusé, apple tv tout aussi bridé... enfin bon, un gros ras le bol et hate de tester cette nouvelle box.
avatar Dewy | 
Mouais, ils jouent sur la simplicité avec leurs box. Je suis persuadé que dans un ou deux ans on aura une solution media-center à partir d'un Rasperry pour moins de 100 euros.
avatar iguan | 
Ça c'est parce que ta ligne téléphonique ne te permet pas d'avoir un débit suffisant pour cela.
avatar iguan | 
Concernant les bugs de la Livebox Play. Il ne faut pas oublier qu'elle vient de sortir, rappelez vous les lancements des différentes Freebox, celui de la BBox Sensation plus récemment ou autre box. Elles ont TOUTES connues des bugs au début, qui ont été corrigés ensuite, et je sais de quoi je parle, j'ai fait partie des premiers à avoir une Freebox Révolution, et au début c'était bourré de bugs, bien plus que ceux qui sont mentionnés ici pour la Livebox Play.
avatar iguan | 
Idem, c'est lié à ta ligne téléphonique qui ne permet pas d'atteindre le débit suffisant pour ce service. Il faut rappeler qu'en ADSL, la longueur, mais aussi le diamètre de la ligne téléphonique, et d'autres éléments, influent sur la qualité de la connexion ADSL. Par exemple un abonné qui a une ligne de 3000M (3km), distance entre son domicile et le central téléphonique) aura, a diamètre égal, des performances bien moins bonne que celui qui a une ligne de seulement 1000M (1km). Et donc il ne pourra pas faire autant de chose.
avatar pl1997 | 
On dirait que chez Orange il y a toujours quelqu'un, un responsable final, qui prends toujours les mauvaises décisions.
avatar TotOOntHeMooN | 
+1
avatar PachaColbert | 
@stéphane83 Oui tu désactives le wifi sur la liveBox. Ta time Capsule emprunte une passerelle (ta LiveBox) pour la connexion à l'internet. Ta liveBox doit donc s'identifier auprès des serveurs d'Orange puisqu'elle n'initie pas elle même la connexion. Ou alors je me trompe ?
avatar fornorst | 
L'article explique de manière assez convaincante que les problèmes n'en sont pas, et vous trouvez le moyen de faire des commentaires désobligeants. Je ne comprends pas. Vivement demain matin que je trouve une live box play.
avatar ipaforalcus | 
le souci, c'est que le mini-article sur macg pointant sur celui-ci fait penser l'inverse. les gens ont du venir ici et posté leur commentaire sans lire l'article.
avatar TotOOntHeMooN | 
@johnjogate: la meilleure je sais pas mais la pire .... c est Orange, et a priori d apres ce que je lis c est pas pret de changer..... finalement la freebox me manque (et j avais pas la dernière)
avatar pgpg | 
Toujours aussi marrant à lire ce genre de news et ses commentaires... Entre ceux qui confondent Mo/s et Mb/s, ceux qui insultent leur FAI alors que c'est tout simplement leur ligne téléphonique qui est pourrie, ceux qui critiquent Orange parce que... c'est Orange .... Poilant.
avatar Mollaret | 
J'en profite pour poser mon problème ! Actuellement j'ai une livebox (un des derniers modèles) très merdique : il faut que je la relance au moins tous les mois pour avoir le wifi ! Je suis chez Orange depuis 2003, donc presque au début. Je n'utilise jamais les chaines Orange; ayant un abonnement CanalSat je ne suis que sur les chaines CanalSat (y compris pour les chaines publiques), mais malheureusement CanalSat n'est pas opérateur. Je vais bientôt être connecté à la fibre. Quel est pour vous le meilleur opérateur en terme de matériel (possibilité de la box, et décodeur) en sachant que je n'utilise que CanalSat, comme je l'indiquais, avec éventuellement le téléphone fixe gratuit et sans portable car j'ai des besoins portable + tablette que je gère autrement ? Sur Orange il y a une télécommande ultra crispante : très lente ce qui implique que pour être connecté à une chaine en 3 nombres c'est ultra la galère. merci de votre aide
avatar Mollaret | 
@HeDude : merci de ces précisions. En gros le choix est entre Free, sans boutique, et Orange avec son réseau (assez bon en fonction des agences). Pour moi le choix était plus entre Orange et SFR. Tu m'as permis d'affiner mon choix. Merci
avatar kivepe | 
Perso, je vis dans immeuble fibré et Free ne s'est pas vraiment impliqué pour que je puisse enfin y accéder. Du coup, je retourne chez l'opérateur historique, Orange. Je vous en dirais plus à la fin du mois... après installation.

CONNEXION UTILISATEUR