MeeGo : des smartphones, des tablettes, un netbook… sans Nokia

Anthony Nelzin-Santos |

L'annonce du partenariat stratégique entre Nokia et Microsoft a relégué MeeGo au statut de simple plateforme parmi les deux autres de Nokia (Series 40 et Symbian) et de plateforme mineure en plus face à Windows Phone 7. Selon TechCrunch, Nokia n'avait même pas mis son partenaire Intel dans la confidence.

La décision de réduire les efforts autour de MeeGo aurait été prise après que Nokia a présenté un premier smartphone sous MeeGo que les opérateurs auraient refusé. Utilisant le mécanisme de clavier coulissant controversé du E7, ce smartphone, connu sous le nom de code N9-00, serait depuis retourné sur la table à dessin. Le N9-01, entièrement tactile, pourrait être « le » modèle sous MeeGo disponible en 2011.

L'inquiétude d'Intel quant à l'attitude de Nokia ne devrait cependant pas gâcher la fête promise au Mobile World Congress, qui ouvre ses portes demain après un dimanche consacré aux premières conférences. On peut ainsi croiser dans les allées des affiches d'Intel faisant la promotion d'un smartphone et d'une tablette utilisant MeeGo, sans que l'on sache encore s'il s'agit de produits qui seront annoncés.

Le netbook MH330 de Fujitsu est par contre bel et bien réel, et est le premier à embarquer MeeGo, qu'il fait tourner grâce à un processeur Intel Atom N455, 1 Go de RAM, 250 de disque dur et un écran 10,1" 1024x600.

Accédez aux commentaires de l'article