MeeGo : des smartphones, des tablettes, un netbook… sans Nokia

Anthony Nelzin-Santos |

L'annonce du partenariat stratégique entre Nokia et Microsoft a relégué MeeGo au statut de simple plateforme parmi les deux autres de Nokia (Series 40 et Symbian) et de plateforme mineure en plus face à Windows Phone 7. Selon TechCrunch, Nokia n'avait même pas mis son partenaire Intel dans la confidence.

La décision de réduire les efforts autour de MeeGo aurait été prise après que Nokia a présenté un premier smartphone sous MeeGo que les opérateurs auraient refusé. Utilisant le mécanisme de clavier coulissant controversé du E7, ce smartphone, connu sous le nom de code N9-00, serait depuis retourné sur la table à dessin. Le N9-01, entièrement tactile, pourrait être « le » modèle sous MeeGo disponible en 2011.

skitched

L'inquiétude d'Intel quant à l'attitude de Nokia ne devrait cependant pas gâcher la fête promise au Mobile World Congress, qui ouvre ses portes demain après un dimanche consacré aux premières conférences. On peut ainsi croiser dans les allées des affiches d'Intel faisant la promotion d'un smartphone et d'une tablette utilisant MeeGo, sans que l'on sache encore s'il s'agit de produits qui seront annoncés.

skitched

Le netbook MH330 de Fujitsu est par contre bel et bien réel, et est le premier à embarquer MeeGo, qu'il fait tourner grâce à un processeur Intel Atom N455, 1 Go de RAM, 250 de disque dur et un écran 10,1" 1024x600.

avatar m_enfin | 
Mais qu'est ce qu'ils foutent Nokia :(
avatar PachaColbert | 
Ça s'appelle un coup de poignard dans le dos Faudra avoir des sacrés commerciaux pour réussir à fourguer Meego maintenant
avatar Tiberius | 
En plus d'être à la ramasse côté processeurs pour mobiles, Intel a misé sur le mauvais cheval en s'alliant avec Nokia et MeeGo... Microsoft aussi est à la ramasse côté mobiles : — Windows Mobile 6.5 qui devient Windows Phone Classic et reste au catalogue. — Windows Phone 7. — Courrier (avorté). — Pink/Kin (tué juste après sa sortie). — Zune (jamais sorti en dehors des US). => 5 projets mobile équivalents, complètement indépendants, réalisés par 5 équipes complètement indépendantes qui n'ont jamais cherché à communiquer et à rendre ces produits compatibles. Ou comment diviser ses efforts par 5. Idem pour Nokia qui mise à la fois sur Symbian, Series 40, MeeGo et Windows Phone 7 sans stratégie clairement définie. Comment proposer une gamme de produits cohérente et homogène avec ça ? Quant à Windows Phone 7 sur Nokia, cela a une chance de marcher.. Mais Windows Phone 7 part quand même avec une balle dans le pied et aura du mal à convaincre les autres constructeurs sur le long terme. En effet, Microsoft n'offre que très peu de possibilités aux constructeurs pour se différencier, leur cahier des charges étant très strict. Donc les constructeurs ne peuvent plus sortir 50 modèles différents pour inonder le marché comme à leur habitude. Si c'est vrai que Nokia a pu négocier avec Microsoft sur ce point, alors ils pourront tirer leur épingle du jeu.
avatar mimounlouna | 
Microsoft a déjà annoncé à mots à peine couverts qu'ils allaient assouplir leur cahier des charges. Personne ne connait les détails de l'accord entre Nokia et Microsoft, notamment au niveau des changements précis que Nokia pourra apporter, donc bon c'est difficile d'en dire plus. Sur les sites fanboys MS, on avance déjà des statistiques montrant que côté développeur, on laisse tomber Blackberry pour WP7. Je ne sais pas si c'est vrai, et le cas échéant, à quel point cela reflète la réalité mais ça pourrait être eux (BB) les grands perdants de l'affaire.
avatar mimounlouna | 
Je ne pense pas qu'ils pourraient vraiment tout faire, comme foutre en l'air l'interface Metro par exemple. Je pense que c'est une phrase dite avec l'accord de Microsoft pour rassurer et montrer à quel point Nokia a bien négocié et n'est pas en position d'infériorité par rapport à MS. Mais que derrière c'est assez verrouillé. Enfin, je suppose.
avatar Bryan | 
Oui je pense que BlackBerry s'est trop endormi et est à mon avis dans une situation bien plus fragile que nokia... Le catalogue d'appli de BB est très faible et cher en plus... WP7 a un catalogue augmentant assez vite...et passera rapidement devant le store BB qui est nettement plus ancien

CONNEXION UTILISATEUR