Microsoft : après la tablette pourquoi pas le téléphone ?

Florian Innocente |

Microsoft n'ayant pas hésité à créer une tablette, au risque de contrarier quelques partenaires, la tentation est grande de l'imaginer faire de même avec un smartphone (lire aussi Microsoft veut revenir à la Surface).

C'est tout le propos d'un analyste du groupe Nomura, Rick Sherlund, cité par Business Insider.

L'homme affirme, au vu de quelques confidences recueillies, que Microsoft pourrait travailler avec un fabricant pour concevoir un smartphone Windows Phone 8. A ce stade, deux hypothèses se dessinent : que ce mobile ne soit qu'une plateforme de référence pour guider les développements des autres fabricants, ou tout simplement que Microsoft ait décidé, comme Google et Apple avant lui, de vendre un mobile sous sa marque.

Microsoft a déjà reçu le soutien d'HTC pour Windows Phone 8, avec la promesse de lancer des appareils avant la fin de l'année. On connaît aussi la relation étroite entre Microsoft et Nokia, c'est ce dernier qui a jusqu'à présent lancé les Windows Phone les plus significatifs.

Pour cet analyste, la situation délicate de Nokia pourrait justement motiver Microsoft à préparer une sorte de plan B, si la situation du fabricant devait encore se dégrader. Enfin, il s'agirait de diversifier les sources de revenus de cette activité, en ne se contentant pas de vendre des licences de l'OS, mais aussi des combinés.

Sur un plan strictement matériel, Microsoft aurait le choix entre des puces ARM, mais aussi Intel. Le fondeur a toujours rappelé que sa nouvelle puce Medfield n'était pas réservée à Android.

Au début du mois, le président de la division mobile d'Intel réitérait ce message chez ComputerWorld. Il ajoutait qu'Intel était tout à fait prêt à gérer Windows Phone avec sa puce, à la simple condition que les résultats commerciaux de l'OS de Microsoft lui assurent un retour sur investissements…

Sur le même sujet :
- Windows Phone 8 rattrape son retard sur iOS et Android

Accédez aux commentaires de l'article