Windows Phone 8 rattrape son retard sur iOS et Android

Christophe Laporte |

La semaine dernière, c'était la semaine Apple. Cette semaine, c'est Microsoft et la prochaine, ce sera la semaine Google. Après avoir présenté sa stratégie audacieuse en matière de tablettes (lire : Microsoft veut revenir à la Surface), la firme de Redmond vient de présenter en long et en large Windows Phone 8.

Si Windows Phone 7 propose depuis le début une interface originale, il avait toujours un temps de retard sur ses deux principaux concurrents que sont iOS et Android en matière de fonctionnalités. Avec cette mouture, Microsoft veut à la fois cultiver sa différence tout en ayant l'offre la plus riche possible.

La plus grande nouveauté esthétique est sans doute la fameuse page d'accueil qui a été revue. Elle est personnalisable à souhait avec de nouveaux thèmes de couleurs et propose trois tailles de tuiles, qui sont encore plus flexibles.

Sans surprise, Windows Phone 8 s'inscrit dans la lignée de Windows 8. Que ce soit sur le plan de l'interface que des améliorations logicielles. Ainsi, Internet Explorer 10 possède le même moteur que les versions tablettes et PC. Pour montrer à quel point son navigateur était rapide, Microsoft l'a comparé avec la version d'iOS 6 de Safari sous SunSpider. Décidément, plus personne ne respecte les NDA de nos jours. Sans surprise, c'est le butineur de Microsoft qui s'est montré le plus rapide à cette série de tests JavaScript.

Sous le capot, Microsoft a revu son logiciel de manière à ce qu'il puisse prendre en charge les processeurs multi-core. Windows Phone 8 offre également la prise en charge de nouvelles définitions : 1280x768 et 1280x720.

Wallet : le meilleur d'Android et d'iOS

Sur certains points, Apple et Microsoft vont dans la même direction. Les responsables de Windows Phone 8 ont fait la démonstration de Wallet, une application assez proche dans l'esprit de Passbook.

Le logiciel de Microsoft permet de réunir vos différentes cartes de paiement et de crédit, vos coupons d'achat, vos cartes d'embarquement ainsi que toutes les choses que vous stockez habituellement dans un porte-feuille. Mais la solution de Microsoft va plus loin. Si la carte SIM fournie par votre opérateur est compatible, il sera possible de faire des paiements en magasins en un seul tap. À condition bien entendu que ce dernier dispose d'un terminal compatible. Cette annonce nous intéresse directement, puisque le géant du logiciel a travaillé sur ce projet main dans la main avec Orange France. Microsoft estime que son offre est la plus complète du marché avec d'un côté la partie paiement NFC que l'on trouvait déjà sur Android et de l'autre, l'intégration logicielle avec une app similaire à Passbook.

De manière générale, Microsoft fait de la NFC l'une de ses priorités. Windows Phone 8 permettra de s'échanger des fichiers à l'aide de cette technologie.

Microsoft travaille également ses cartes

On peut également faire le parallèle entre Apple et Microsoft concernant l'application de cartographie livrée en standard. Dans cette version, le géant du logiciel change de fournisseur. Exit Bing Maps, Windows Phone 8 utilisera désormais les cartes de Nokia. Ce partenariat va permettre à Microsoft d'offrir une solution de guidage vocale à ses utilisateurs dans de nombreux pays. Contrairement à Maps d'Apple, elle permettra même de sauvegarder les cartes afin d'être guidé même lorsque vous n'avez pas de connexion data. Pratique à l'étranger…

Windows Phone 8 permet aussi à Microsoft de rattraper son retard sur la possibilité d'achats in-app et celle de faire tourner des apps utilisant la géolocalisation en tâche de fond.

D'autre part, Microsoft met enfin à profit le rachat de Skype pour offrir une intégration de la VoIP digne de ce nom. Le module de téléphone permettra à l'aide d'un système de plug-ins d'utiliser n'importe quelle application de voix sur IP. Ce système marchera pour Skype, mais n'importe quel éditeur pourra faire de même. Ainsi, il sera possible de passer un coup de fil avec l'un de ces services sans avoir à lancer une app spécifique.

Une éclosion plus rapide qu'Android ?

L'offre logicielle du Windows Phone Marketplace n'est désormais plus anodine : la plate-forme de Microsoft recense plus de 100 000 apps. Dixit Joe Belfiore, le géant du logiciel a atteint plus rapidement ce cap que Google avec l'Android Market Place. Toujours afin de donner plus de possibilités aux développeurs, ces derniers pourront enfin écrire des programmes en C et en C++. Microsoft cherche ainsi à simplifier la vie des développeurs désireux de concevoir des produits sur plusieurs plates-formes.

Afin de rattraper son retard dans les jeux, Windows Phone 8 sera géré par de nombreux middlewares comme Havok Vision Engine. D'autre part, les développeurs pourront utiliser DirectX. Une nouvelle version de Visual Studio 2012 offrira également la possibilité de développer en même temps un jeu pour Windows 8 et Windows Phone 8.

Microsoft et la fragmentation…

Microsoft est en train de faire sa révolution culturelle. Pourquoi ? Windows Phone 8 ne fonctionnera sur aucun téléphone existant. C'est quelque chose d'à peine croyable pour les fidèles du géant du logiciel.

Les possesseurs de smartphone Windows Phone 7 auront le droit à une version 7.8 qui comprendra certaines nouveautés de la version 8, notamment le nouvel écran d'accueil.

Le responsable de Windows Phone explique que les téléphones actuels ne sont pas assez puissants pour supporter Windows Phone 8. Un processeur multicoeur est indispensable.

Tout ceci ressemble à un nouveau départ pour le géant du logiciel qui a en plus réussi à convaincre plusieurs acteurs à redonner une chance à son système. C'est le cas notamment de Samsung et HTC, qui avaient délaissé ces derniers temps Windows Phone 7. Mais c'est une véritable aubaine pour ces deux constructeurs qui entretiennent désormais des relations complexes avec Google.

Outre les constructeurs, encore faut-il convaincre les utilisateurs. Pour ce faire, Microsoft veut créer une véritable communauté autour de Windows Phone 8. Elle proposera un programme qui permettra à tout un chacun d'avoir accès aux préversions. À noter, que les mises à jour se feront en OTA. Enfin, Microsoft s'est engagée à offrir des révisions pour les terminaux sous Windows 8 pendant au moins 18 mois.

avatar Darkpoze | 
Explorer est rapide... quand il plante pas ^_^
avatar Kratos58 | 
Les récents acheteurs de Lumia vont l'avoir mauvaise, en apprenant que leur téléphone n'est pas éligible à la mise à jour vers WP8.
avatar napuconcture | 
C'était couru d'avance quand on voit le HW des Lumia 900.
avatar napuconcture | 
Sauf que Windows Phone 8 et Windows Phone 7.5 n'ont rien à voir. Windows Phone 7.5 vient des PDA/Smartphone, Windows Phone 8 du desktop, avec des techno desktop & mobile. Ca fait depuis l'annonce de Windows 8 que c'est connu qu'il s'agit d'un système de convergence consoles, PC, Serveurs, mobiles, tablettes. C'est pour cette raison "os de transition" que HTC et Samsung n'ont pas tellement investi dedans, juste le minimum pour occuper le terrain.
avatar Lateralus | 
@Akerloof : autant pour Android et ICS, je préfère ne rien , au vu de mes méconnaissances sur le sujet, autant pour le 3GS il faut nuancer ton propos. Attendons de voir comment tourne iOs6 sur le 3GS (cf iOs 4 sur le 3G) et surtout quelles seront les fonctionnalités supportées selon les modèles pour iOs 6... Pour le coup, on voit bien que Microsoft avec sa faible part de marché de WP7, n'hésites pas à faire des sauts... Et quelques idées sont bien sympas: pour Nokia qui cherche à se recrédibiliser, c'est plus dur, surtout avec sa gamme phare qui aura effectivement tenu moins que la concurrence...
avatar cadou | 
Enfin, un vrai concurrent pour android et Ios. On notera l'absence de supports google comme chez Apple (Nokia maps est excellent). Du coup, entre tablettes et smartphone, le déclin d'Android semble enfin s'amorcer et on va se retrouver dans la vraie bataille entre Apple et Microsoft sur deux univers unifiés.
avatar cadou | 
352 millions de PCs vendus dans le monde en 2011, soit presque qu'un million par jour + un peu plus d'un milliards de PCs dans le monde (xp,vista,7) qui potentiellement peuvent migrer ça risque d'appâter les developpeurs. Ensuite une application dev pour windows 8 c'est la garantie d'une compatibilité desktop, tablette et smartphone, là où android n'est que sur smartphone et quelques tablettes. Android n'a aucun avenir sur tablette, il est venu meubler la concurrence de l'Ipad et aujourd'hui on est dans une unification ces systèmes. Apple avec OSX et IOS, Microsoft avec Windows 8 et WP8 et Google dans tout ça ? Ba toujours juste sur smartphone. Et pour terminer, depuis lundi, meme sur MacG, tout le monde dit que celui qui est le plus à perdre en ce moment et qui est laché de tous les cotés, c'est Google.
avatar tigre2010 | 
@JustTheWay Ce serait plutôt un problème de réseau , voir de fournisseur.
avatar Schlurf | 
"Enfin, un vrai concurrent pour android et Ios." Marrant, c'est mot pour mot ce qui a été dit à la sortie du premier windows phone. On le redira peut être pour W9 ;-)))
avatar FabienR. | 
Le déclin d'Android est bien réel, il prendra du temps car il encore pour le moment bien implanté mais d'ici quelques années on se retrouvera avec deux principaux écosystèmes : Apple et Microsoft cohérents et maîtrisés tout le contraire de l'approche libre et bordélique d'Android.
avatar m_enfin | 
Il est bien réel ? Mais tu vois ça comment toi ?
avatar cadou | 
Moi par exemple qui suis fan de Nokia et donc tu dois reconnaitre la qualité de fabrication, lire tout ces geeks encourager Nokia à utiliser Android c'est une torture oui.
avatar gilzecat | 
La stratégie de Microsoft, si elle prend, va être une des plus osée et certainement une qui va porter le plus de fruits depuis bien longtemps. Autant je ne suis pas convaincu avec la pub et l'idée de surface (même si l'idée du clavier cover est génial, nous verrons à la pratique) autant l'utilisation de métro partout est génial. J'ai beaucoup de mal avec ce système que je trouve assez bordélique, mais il faut reconnaître que celui qui passe à windows 8 sur l'ordi retrouve une partie de XP et peut en même temps se familiariser avec métro et inversement celui qui arrive depuis le windows phone c'est déjà familiarisé avec et peut retrouver le windows plus conventionnel dedans. C'est finement pensé. Après faut que ça prenne parce qu'il y a quand même pas mal de critique à faire ça et là, mais c'est du bon boulot dans l'ensemble (sauf encore une fois surface qui est à mon avis un échec en matière de communication, encore plus avec le plantage lors de la présentation et la non possibilité de pouvoir tester le produit).
avatar cadou | 
Plus moche qu'android ? Vraiment ?
avatar Guillaumeg33 | 
Plus ça a l'air crédible et plus c'est drôle !
avatar napuconcture | 
Suite à l'annonce de non compatibilité avec Windows Phone 8, j'aimerais bien voir comment vont se comporter les ventes. Pour le coup c'est encore pire que le pire des constructeurs Android. La on sait des le début qu'on aura rien, ou pas grand chose.
avatar Lebossflo | 
@madaniso Merci pour la tranche de rire de bon matin ça fait du bien. Mais visiblement toutes tes belles prévisions ne correspondent à rien même pas à celles de nokia elle même. A vrai dire les perspectives de nokia et Windows phone se rapprochent plus de palm et webOs que d'android. Il suffit pas d'avoir un Os tue la mort et quelques smartphones pour en remplir les poches des consommateurs. D'ailleurs il y a comme un vent de panique chez nokia on ferme les usines un peu partout et on debauche à tour de bras... le navire prend l'eau a tel point que même microsoft qui était intéressé par un rachat de la société à fait machine arrière en voyant les comptes. En fait comme webOs palm, nokia microsoft ont comme un point commun c'est qu'elles se voyaient faire un come back avec la fin qu'on connait. Et pour finir Nokia est en train de faire un énième revirement en voulant attaquer android par le bas de gamme et par les prix alors qu'elle voulait il y a peu de temps investir le créneaux des smartphone haut de gamme a fort revenu . Hors le bas de gamme c'est ce qui génère le moins de profit et en ce moment nokia manque bien d'une chose c'est de trésorie et en plus le bas de gamme android est convoitée par les chinois avec les tarifs qu'on connait bon courage :-) Quant à la petite phrase tout le monde sur mac gé dit que google à le plus à perdre LOL En attendant ils ont pas des trous dans la caisses et risque pas de faire banqueroute d'ici peu. Si tu bosses pour nokia je conseille de mettre à jour ton CV ou si tu a vraiment foi en ce que tu dis acheter un paquet d'action nokia car en ce moment elles valent plus grand chose. Trop marrant LOL
avatar cadou | 
Je parlais surtout d'une baisse des ventes d'android dans les mois à venir après le lancement du duo W8/WP8. Pour Nokia, c'est normal qu'ils virent des gens, ils ont une stratégie mais ne peuvent toujours pas l'appliquer puisqu'il faut attendre la fin de l'année pour voir des vrais appareils sous WP8 qui pourront conccurencer Iphone et Android. Dans le doute et devant la pression des actionnaires, on licencie. Tu sais Apple aussi a été sauvé par Microsoft en 1997 :) Et non, je bosse pas chez Nokia.
avatar m_enfin | 
"Pour Nokia, c'est normal qu'ils virent des gens" Ouai c'est normal. .__.
avatar Lebossflo | 
@madaniso Déjà faudrait définir baisse parce que entre gagner quelques pourcents et mettre android au tapis comme tu le dis "Du coup, entre tablettes et smartphone, le déclin d'Android semble enfin s'amorcer et on va se retrouver dans la vraie bataille entre Apple et Microsoft sur deux univers unifiés." il y a un monde le même qui sépare nokia/wp association en train de lutter pour sa survie et google qui lui à les poches pleines et des benefs à la clef. Et c'est marrant c'est devenu un rituel à chaque fois qu'il y a quelque chose de nouveaux dans la téléphonie un nouvel Os, un nouveaux smartphone sous X, un nouveau procès genre oracle/google ou contre un constructeur marchant sous android, la seule et unique chose qui revient c'est : Ca y est c'est la fin de google. En fin de compte on entend la même rengaine depuis le lancement d'android à croire et maintenant ça faire 5 ans. A se demander si selon certains les pets bovins ne sont pas un acte dirigé contre Google. \o/ Bref Google Vs reste du monde
avatar Gandalf | 
Rapport à la résolution, c'est quoi la résolution du retina de l'iPhone 4S?
avatar Psylo | 
C'est la descente aux enfers pour RIM. Ça va être dur de survivre dans un aquarium avec déjà quelques gros prédateurs bien affamés.
avatar cadou | 
Rien d'original ? Cette interface, la suite Office et la sortie d'app dédié aux entreprises vont garantir à WP8 un vrai plus pour les entreprises. Quand il s'agit pas de faire mumuse sur andry bird mais d'être productif WP est plus intuitif que IOS. Il faut l'essayer avant de se faire un avis.
avatar cadou | 
Nous c'est qui ? Si il y avait un Iphone à coté le test est forcément faussé. Tout le monde connait l'iphone et on va naturellement vers ce qu'on connait ou ce que nos amis, connaissances nous ont parlé.
avatar Gandalf | 
WP8 à un avantage par rapport à iOS, le téléchargement des cartes pour le guidage GPS. Il ont compris qu'on n'a pas de la 3G partout. Perso j'utiliserais jamais le GPS carte d'iOS6, car comment se fier à un système demandant une connexion 3G permanente ? Sur mon 4S je continuerais à utiliser Copilot Live
avatar titistardust | 
Je me une question : - IE 10 plus rapide que Safari - « Windows Phone 8 ne fonctionnera sur aucun téléphone existant. » Sur quel appareil la mesure à été effectuée ? Ensuite le support des appareils est de 18 mois...
avatar Madmac | 
sur un appareil développé par nokia ...
avatar iguan | 
Personnellement je pense que Windows Phone a de nombreux atouts, surtout après un essai sur Android qui n'a pas su me convaincre pour des tas de raisons: - Multitâche non optimisé (un simple multitâche preemptif classique et donc energivore) - Pas de gestion centralisé des notifications (il faut aller activer/désactiver les notifications dans chacune des applications) - Pas d'intégration centralisé des applications musicales (chaque applis a son propre widget, et il faut passer par des widgets tiers et des lockscreen tiers pour avoir des contrôles de musique centralisé qui contrôle le lecteur actif - Nombreux problèmes de compatibilité de certaines applications et surtout jeux. Il faut geeker pour faire tourner certains jeux considérés comme "incompatible", en allant chercher une version patché pour ne pas contrôler la compatibilité et le comble c'est que dans la plupart des cas le jeu tourne parfaitement bien! C'est pénible, très souvent injustifié et c'est loin d'être à la portée de tous d'aller chercher une version patchée. - Pas si ouvert qu'on le dit. A par la possibilité de le personnaliser à outrance on ne peut pas faire grand chose de plus que chez ses concurrents. Et au final Android est presque trop permissif sur ce point car il permet de remplacer la home, le lockscreen et même le clavier entièrement, ce qui n'aide pas à la cohérence de l'interface graphique. Le choix de Microsoft de simplement permettre de personnaliser les tuiles (et non de permettre de remplacer entièrement la home comme sur Android), me parait plus judicieux et cohérent. Je pensais qu'Android était aussi ouvert qu'un OS d'ordinateur, et bien non, dès qu'on veut faire des choses un peu poussées, il faut rooter son téléphone. - Pas de cohérence dans les interfaces graphiques des applications, chacun y va à sa sauce. Depuis Android 4.0 et sa nouvelle interface, cela va un peu mieux au fur et à mesure que les applications adoptent les principes de cette nouvelle interface, mais c'est pas encore cela. Il y a évidement des points positifs, notamment le fait de pouvoir personnaliser le téléphone, ou encore de choisir l'application par défaut pour certaines actions (ex: on peut choisir le navigateur web, le client mail,…etc de son choix par défaut de sorte que lorsqu'on clique sur un lien, celle-ci s'ouvre en lieu et place de celle fournie en standard), le menu partage qui est ouvert aux développeur tierce, implémentable par n'importe quel app et extensible (y'a pas eu besoin que Google intègre Facebook dans l'OS, contrairement à Apple avec iOS 6, pour avoir un choix de partage sur Facebook centralisé dans l'OS, il a suffit que Facebook s'ajoute comme choix de partage à l'installation de l'appui Facebook pour l'avoir). Mais je trouve que ces quelques avantages, qui sont peu nombreux au final, ne compensent pas les défauts pré-cités que je trouve très gênants. Bref, Android m'a convaincue de considérer une autre plateforme à l'avenir. On verra si Windows Phone saura me séduire, en tout cas niveau cohérence cela semble beaucoup mieux qu'Android, et sinon je retournerais sur iOS, tant pis pour le coté personnalisable qui me plaisait bien dans Android, je préfère un OS cohérent et qui fonctionne bien sans avoir a bidouiller pour le faire marcher comme il faut (cf incompatibilité jeux, et bidouille avec widgets/lockscreen tiers pour l'intégration des lecteurs musicaux sous Android). Il y a un autre facteur, le choix de changer de plateforme pour Android n'a pas été sans concessions, il a évidement fallut que je me reconstitue une applithèque, fort heureusement pour Android la très large majorité des applications sont gratuites (mais bourrées de pub et souvent de qualité moyennes). Et donc je vais y réfléchir a 2 fois avant de me relancer sur un changement de plateforme, en attendant j'ai pris la décision de repasser sur mon ancien iPhone 4 (que j'avais gardé pour des raisons de développement d'apps iOS. je vais d'ailleurs garder l'Android pour cette même raison, car même si Android ne m'a pas convaincue personnellement, cela ne m'empêchera pas de faire des applis pour Android).
avatar jo.copa | 
J'apprécie beaucoup l'interface de Windows Phone, ça tranche avec ce qui est proposé ailleurs. Si je devais changer mon iPhone 3GS pour un téléphone sous un autre OS, ce serait définitivement pour un Windows Phone, mais je vais sans doute rester sous iOS...
avatar m_enfin | 
ce que tu ignores, c'est que même si tu vires Android de la planète, Google sera a peine touché.
avatar cadou | 
Office sur WP serait un faux office ? Le tableur à les memes fonctionalités que sur PC, pareil pour word.
avatar an3k | 
J'hallucine ou j'ai bien compris: a) cette version ne pourra tourner sur aucun téléphone sous WP 7.x actuellement b) les applis WP8 sont incompatibles avec WP 7.x c) Microsoft va sortir un WP 7.8 pour faire passer la pillule aux utilisateurs actuels et leur permettre de disposer de la home personnalisable Si j'ai bien compris, je trouve que c'est un manque de respect absolu pour les clients existants. En gros, dans un an ou deux il n'y aura plus d'appli développée pour WP 7.x Magnifique.
avatar matsfr | 
Moi j'ai pas compris ce qu'il y avait de nouveau qui puisse justifier cette cassure avec les anciens modèles de téléphone... D'ailleurs la vidéo ne montre RIEN du tout... des photos d'obèses qui bouffent du poulet... et la possibilité d'afficher les notification dans les tuiles quand on resize la tuile...
avatar pasta_power69 | 
arrêtez votre soupe sur la rétro compatibilité des OS. IPhone 3GS de 2009 fait peut être tourner un IOS bridé mais un IPad début 2011, ne le fera pas. C'est bien ça le problème.....Durée de vie 18 mois...comme crosoft :-(
avatar pasta_power69 | 
@joinman : je voulais écrire un IOS 6 bridé.
avatar JackOne | 
Il ne fallait pas se contenter de rattraper le retard, il fallait faire plus....
avatar olivier57100 | 
Je viens de tomber d'une crise d'épilepsie en regardant le visuel de Windows 8 sans parler de ma daltonimie :-)))
avatar funsystem74 | 
"Il ne fallait pas se contenter de rattraper le retard, il fallait faire plus...." Et encore Daito qui s'est contenté de lire le titre en diagonale et qui pense que ça suffit pour faire un commentaire intelligent..
avatar Gandalf | 
@Akerloof : je suis prêt à parier qu'une grande majorité d'utilisateurs de smartphone qui ont un Mac utilisent bien un iPhone ;)
avatar JonathanMds | 
Mon dieu que c'est bordélique ... Je comprends pas comment les gens peuvent aimer ça et dire après que iOS est mal conçu ... @ nicol3a : le commentaire à 2 balles... En fait, tu es en train de nous donner l'impression du mec qui vient de voir les évolutions de iOS2 à iOS3... En fait, MS avait tellement de retard à rattraper que ça te donne l'impression qu'ils ont fait un travail de dingue (ce qui est vrai très franchement car WM7 était "jeune" un peu comme iOS 1). Mais de là à dire que iOS et Android n'évoluent pas !! faut pas déconner quand même ! Ce sont des évolutions certes plus discrètes mais ces OS sont tellement aboutis qu'au final, il n'y a pas grand chose à revoir, après c'est une question d'écosystème ! iOS est plus tourné vers l'intéraction entre les bidules que android qui préfère la synchro entre différentes plateformes et logiciels libres et la bidouille. MS veut faire croire qu'ils ont inventer l'eau chaude en montrant que leurs produits vont se synchroniser entre eux, avec leur xbox à la con qui n'est pas tellement un succès comme tout le veut le faire croire (les chiffres de vente ne signifient pas forcément que la xbox est de bonne qualité !) Par contre, ils n'ont pas le courage de parler des points qui fâchent sur leurs produits soi-disant révolutionnaires ... le prix et ... l'autonomie. et nokia ne fait pas les fiers non plus depuis le lancement, alors quand je lis certains dire que MS vont écraser tout sur leur passage, je me marre !!! J'attends de voir
avatar JonathanMds | 
c'est bon ? ton suppo MS est bien passé ? nan parce que tu passe pour un crétin parce que tu as pas l'air de comprendre que je viens de passer sur android et que je mettais android et iOS sur le même pied d'égalité... Tu n'as pas l'air de comprendre le français visiblement dit donc ! Je te disais que les évolutions ne sont pas flagrantes mais réelles que ce soient pour android ou pour iOS et que sur MS elles sont plus visibles parce que WM avait du retard. Après si tu comprends pas ça, je peux rien pour toi... Tu dois pas être très doué peut être Quand à la xbox, je voulais surtout parler de la qualité de la console qui au final a eu pas mal de déboires au niveau technique et que pour contrer les concurrents, ils ont été obligés de jouer la carte du "je baisse mon froc pour vendre plus" du style la xbox offerte pour 1€ de plus avec l'achat d'un PC. Tu pense bien que les gens vont acheter et dire qu'ils sont satisfaits... Faut arrêter de vivre dans le monde des bisounours
avatar AnthoNelzin | 
@redchou : wouha ! Ca c'est de la betise ! Windows phone 7= windows mobile, et windows phone 8= windows 8 comme dis plus haut ! il y a un changement totale du systeme. Windows phone 7 comme avant, c'est windows ce, Windows phone 8 c'est windows nt (le noyau depuis windows XP pour les particuliers) D'ou l'incompatibilité avec les anciens wp7. Il faut tout reflacher et tout... Le hd2 incompatible wp7 ? Quelle stupidité... Totalement compatible ! C'etait juste une histoire de licence ! Actuellement, le hd2 a meme tango, version pas encore sortie ! Enfin breff, wp8 aura direct x, tout de IE 10 Breff, fait plus de recherche la prochaine fois ! ;) Parce que si tu voulais juste parlé de wp7, c'est du coup assez vrai ^^
avatar JONYBLAZ | 
Avec mon Lumia 800 depuis quelques mois maintenanr et toujours staisfait (bon ok ça freeze de temps en temps mais c'est une marque déposé de Windows hein) J'attend ce nouvel écran d'accueil avec impatiente,e je préfère qu'on me dise direct que Windows Phone 8 ne tournera pas sur mon téléphone plutôt qu'on me dise "il est compatible" et que ça ram à mort (iOS4 sur iPhone 3... Qui n'a pas galéré ?). Interface très agréable et réactivité étonnante, avec en plus une bonne intégration des réseaux sociaux et gestion des comptes mails (manquerai une app Gmail pour les libéllés quand même). Un OS jeune avec des lacunes mais je pense que mon prochain téléphone sera encore un Windows Phone :) (et à tous ceux qui "rigolent" en lisant le titre, j'espere que vous parlez en ayant essayé au moins une fois le système)
avatar TWANS | 
Sauf qu'aucun tel vendu à l'heure actuelle n'y aura droit seulement à une mise à jour intermédiaire 7.8... Et dire que l'on parle d'Apple et de son obsolescence programmée... iOS 6 sera compatible avec l'iPhone 3Gs qui fête cet été ces 3 ans.
avatar JonathanMds | 
oula mais non ! Attention, on va te rire au nez ou on te traitera de menteur... Mieux vaut un OS neuf un peu allégé que pas de maj du tout ... (cf android...)
avatar funsystem74 | 
" Et dire que l'on parle d'Apple et de son obsolescence programmée... iOS 6 sera compatible avec l'iPhone 3Gs qui fête cet été ces 3 ans." Mais pas avec l'ipad qui fête ses 2 ans et qui est bien plus puissant qu'un 3gs... Pourquoi ? Le 3GS est encore commercialisé et pas l'ipad 1 c'est tout. Si ça c'est pas de l'obsolescence programmée...
avatar JonathanMds | 
@Macmmouth : et ? Tu veux la liste des appareils android qui ont 1 an et qui ne font pas tourner ICS mais alors pas du tout !!! Au moins, ils ont le mérite de faire des MAJ sur les anciennes machines. On ne voit jamais la merde chez les autres... Et une dernière chose ! Entre l'ipad et l'iphone, il y a un gouffre technologique quand même !! Arrêtez de vous cantonner aux spec ... Je vous rappelle qu'au départ l'ipad avait un OS un peu différent de l'iphone et ipod touch... Les MAJ étaient a part !

CONNEXION UTILISATEUR