Microsoft a failli mettre la main sur la division mobile de Nokia

Christophe Laporte |

En quelque sorte, Microsoft et Nokia ont décidé d’unir leur destin dans l’industrie des terminaux mobiles. Pour certains observateurs, l’alliance stratégique entre les deux groupes n’a pas été assez loin, les deux groupes auraient dû tout simplement fusionner. Et c’est bien ce qu’il a failli se passer tout récemment.

Le Wall Street Journal révèle que Microsoft était ces dernières semaines en discussions avancées afin d’acheter la division de terminaux mobiles du Finlandais. Les négociations auraient eu lieu ce mois et auraient finalement échoué. Selon une source proche du dossier, il est très peu probable que les discussions reprennent.

Une telle acquisition aurait à ne pas en douter marqué l’industrie des télécoms. Microsoft aurait ainsi accéléré sa mutation de manière spectaculaire. Souvent présenté comme le géant du logiciel, Redmond se serait rapproché un peu plus du modèle prôné par Apple, qui consiste à maîtriser le logiciel, le matériel et maintenant les services.

Sur le plan financier, l’accord n’avait rien d’insurmontable. La capitalisation boursière de Nokia est de 14 milliards de dollars environ. Microsoft aurait pu piocher dans ses réserves de cash - 66 milliards de dollars - qu’elle a en dehors des États-Unis et qu’elle ne souhaite pas rapatrier - tout comme Apple - pour des raisons fiscales.

Les deux entreprises ont noué un accord stratégique autour de Windows Phone il y a plus de deux ans. Si cette collaboration a donné naissance à des produits intéressants, le succès commercial n’est sans doute pas aussi important que les deux sociétés l’auraient espéré. Au premier trimestre, la part de marché de Windows Phone était de 3,2 % au niveau mondial.

Accédez aux commentaires de l'article