Microsoft a failli mettre la main sur la division mobile de Nokia

Christophe Laporte |

En quelque sorte, Microsoft et Nokia ont décidé d’unir leur destin dans l’industrie des terminaux mobiles. Pour certains observateurs, l’alliance stratégique entre les deux groupes n’a pas été assez loin, les deux groupes auraient dû tout simplement fusionner. Et c’est bien ce qu’il a failli se passer tout récemment.

Le Wall Street Journal révèle que Microsoft était ces dernières semaines en discussions avancées afin d’acheter la division de terminaux mobiles du Finlandais. Les négociations auraient eu lieu ce mois et auraient finalement échoué. Selon une source proche du dossier, il est très peu probable que les discussions reprennent.

Une telle acquisition aurait à ne pas en douter marqué l’industrie des télécoms. Microsoft aurait ainsi accéléré sa mutation de manière spectaculaire. Souvent présenté comme le géant du logiciel, Redmond se serait rapproché un peu plus du modèle prôné par Apple, qui consiste à maîtriser le logiciel, le matériel et maintenant les services.

Sur le plan financier, l’accord n’avait rien d’insurmontable. La capitalisation boursière de Nokia est de 14 milliards de dollars environ. Microsoft aurait pu piocher dans ses réserves de cash - 66 milliards de dollars - qu’elle a en dehors des États-Unis et qu’elle ne souhaite pas rapatrier - tout comme Apple - pour des raisons fiscales.

Les deux entreprises ont noué un accord stratégique autour de Windows Phone il y a plus de deux ans. Si cette collaboration a donné naissance à des produits intéressants, le succès commercial n’est sans doute pas aussi important que les deux sociétés l’auraient espéré. Au premier trimestre, la part de marché de Windows Phone était de 3,2 % au niveau mondial.

Tags
avatar Fumomono | 
@en ballade Ah bon alors je suis en prison depuis longtemps avec le nombre de morceaux de musique que j'ai du passer achetés (ou non) via iTunes.
avatar napuconcture | 
Les vieux morceaux iTunes sont sous DRM Les nouveaux non, enfin je ne suis jamais tombé sur un avec DRM Le passage en iTunes+ les supprimes Le passage dans iTunes Match les supprimes Les morceaux sont tous marqués avec un sceau numérique contenant le compte du client.
avatar AnthoNelzin | 
@en ballade : '@damiendu83600 : Quel rapport?' He ne sais pas pas... Le fait que microsoft "rate" ses occasions ? On peut aussi prouver le contraire mon chere damien. C'etait quoi deja la plus grosse plainte de la xbox 360 ? A oui... Il faut un xbox live gold... Ce n'est pas finalement ce que fait sony ? (Bon, chui mauvaise langue... Le coup de la connexion internet me déplait aussi, mais la console en elle meme est bien plus interessant que la ps4) Retour a l'article : Ca n'a pas reussi... C'est vite dis ! On en voit de plus en plus des windows phones ! (Nokia surtout). En fait, ce sont surtout des lumia 610... Mais ils sont tres bien ! Le 520 est tres bien aussi de chez nokia (mais préference au 8s de chez HTC). En effet, pour 200€ (nu), on a quand meme un tres tres bon smartphone, et qui marche du tonnerre de dieu : fluide, confortable, l'ecran est bon (mais je n'aime pas ceux de nokia de base, la couleur me parait pas fidele comparé aux iphones ou a mon htc 7 pro), et meme s'il y a des manques (flache, appareil photo...), ceux ci rende le 520 attractif, et finalement, ce sont des fonctions futile ! (En tout cas pour moi)
avatar cadou | 
@damiendu83600 Gros troll comme d'hab.. Tu manges Apple, tu dors Apple, tu fais caca Apple...
avatar ElGringo13 | 
@damiendu83600 : Pourquoi prefere tu la Xbox ? Kinect? Le contrôle vocal? Le côté hub numérique. Ou ces exclus?
avatar napuconcture | 
Je pense que c'est car cela aurait envoyé un très mauvais signal aux OEM (WP, Windows, Office). Faire un reference design type Surface c'est une chose, mettre la main sur l'un des leaders de la téléphonie mobile en est une autre.
avatar eipem | 
J'en discutais avec mon pote BenUp justement. J'ai quand même l'impression qu'à terme Microsoft n'a pas d'autre choix que de se lancer dans le matériel si elle ne veut pas péricliter. Son Buisness Model est plus que vacillant. Les PCs se vendent toujours moins d'années en années et elle ne parvient pas à percer dans le domaine tactile. Android est un OS gratuit parfaitement installé dans les foyers via les smartphones et l'iPad cannibalise le marché des tablettes. Les clients informatiques ont maintenant pris l'habitude d'utiliser d'autres OS que Windows. Je pense que si Google se donnait la peine de sortir une version desktop d'Android ça pourrait être un coup fatal pour Windows qui ne serait alors indispensable qu'en entreprise. Linux est toujours minoritaire mais pour combien de temps ? Sur quelles bases la Chine va-t-elle se développer ? C'est délicat. Il me semble que la Surface est un premier essai. Mais ce n'est probablement qu'un début.
avatar cadou | 
Quand on voit les modèles que présentait Nokia avant les Lumias, on se dit que ça n'aurait pas été plus mal. Aujourd'hui, on commence seulement à voir les bénéfices de la stratégie Windows Phone. Nokia est d'ailleurs le seul fabricant à vraiment s'investir dans cet OS. Il touche de grosses sommes d'argent de Windows Phone et si Windows Phone n'avait pas été là, qu'aurait fait Nokia ? On peut répondre Android, mais ce n'est pas parce qu'on a Android sur son téléphone qu'il se vend. Il faut reconnaitre que Nokia a eu son époque grosse tête quand il était au sommet et que ces produits sont toujours un poil plus cher que le marché. La vague Samsung serait quand même passer par là. Au moins aujourd'hui tout ceux qui sont déçus de Samsung (Et c'est pas un troll, il y en a !), je pense à ces modèles présentés comme abordables mais completement pourris, aller je balance le nom, le galaxy Ace, gros succès en France. Aujourd'hui, Nokia à en face un Nokia 620 avec 2 ans de moins niveau composant et 50 euros moins tout ça avec un OS optimisé. C'est une vraie différenciation. Dommage que certains pensent encore que Microsoft fait de mauvais OS... Surtout quand on voit sur quoi Android est installé parfois.
avatar napuconcture | 
C'est certain que sur l'entrée de gamme Nokia s'est vraiment démarqué avec une gamme plutôt bonne et un WP très bon dans ce domaine. La où c'est décevant c'est sur le haut de gamme, le 915 c'est une très grosse blague, peu de flash, pas extensible, petite batterie, cpu/gpu médiocre.
avatar YanDerS | 
ou prix de rachat encore trop élevé, mêlé à des hésitations stratégique au sein du staff MS ?
avatar BSG75 | 
@béber1 Oui, 14 M$, peut-être en effet des questions stratégiques chez Microsoft, et puis la Finlande, qui a dû intriguer afin que ça ne se passe pas. Nokia y est une institution sans équivalent, déjà dépecée ces cinq dernières années. Les réflexes protectionnistes ne sont pas l'apanage de la France ; les autres pays les planquent mieux, par contre.
avatar RaZieL54 | 
" oomu [19.06.2013 - 23:45] j'ai toujours pensé que le but ultime était de préparer Nokia (démontage) à un rachat par Microsoft. Je me demande pourquoi cela a échoué finalement. (faibles ventes des téléphones windows qui rend la fusion moins stratégique ? ) " Dans les faits Microsoft a depuis longtemps racheté la division mobile de Nokia et impose son management, ce n'est que d'un point de vue des statuts que Nokia reste une société et non une filiale. Les raisons sont a chercher du cote légale et de la strategie commerciale par rapport aux autres constructeurs et potentiels partenaires. Si Nokia etait devenue une filiale, MS n'aurait pas pu subventionner les ventes des Lumia (commission anti-trust) et MS aurait ete rersponsable des plans sociaux qui ont permis de licencier le personnel européen. De plus, MS en se positionnant comme fournisseur et concurrent de ses partenaires (HTC notamment) aurait ete en position intenable et n'aurait pas reussi a décrocher des partenariat pour WP7 puis WP8. Aujourd'hui face a l'échec de WP constaté (meme subventionne ca ce vend pas) aux méventes des Lumia, au desinteret des developpeurs pour WP, aux partenariats inexistants,... Microsoft pouvait il y a quelques temps encore pouvoir vouloir sauver la situation ou tout du moins recuperer les brevets de Nokia en faisant de la société une filiale officiellement. Mais voila, la situation de Nokia s'est tellement degradee ces derniers temps que cela n'est meme plus interressant pour MS, qui finalement n'a plus qu'a attendre la liquidation de la société pour devenir propriétaire a tes bas couts des brevets (pour gagner encore plus d'argent en rackettant les fabricants de telephones Android)
avatar maudet/demarthe | 
@en ballade HS: iTunes n'utilise plus de DRM depuis pas mal de temps déjà, ce qui permet à chaque utilisateur d'iTunes de 'prêter' sa musique (j'aime beaucoup :) comme il l'entend... Mes derniers morceaux avec DRM sont partis à l'occasion d'iTunes Match. @joneskind Google n'a pas fait un système sous desktop, passant impérativement par un navigateur ? Et sorti à cette occasion un portable type Macbook air ? Je me demande si ce modèle ne devient pas intéressant, puisqu'on trouve désormais de plus en plus de logiciels sous un navigateur : musique, photo, office, web, etc... Même Apple y sera présent avec iLife d'ici la fin d'année.
avatar teeb | 
Je viens de recevoir mon Lumia 520 pour remplacer mon iPhone 3GS de2009. Je ne voulais pas mettre trop de thunes dans un smartphone, surtout que j'ai déjà l'iPad pour profiter de l'écosystème iOS. Et bien quel pied! Déjà, il est plutôt très joli et très bien fini. Ensuite,windows phone est super fluide, amusant, frais, et pas si pourri niveau market. Vraiment du bon boulot de la part de Nokia comme de Microsoft. je n'aime pas du tout les windows desktop, et je n'ai pas une super image de la firme de Redmond... Mais finalement, le seul truc que je perds, c'est les liens (imessage par exemple) que me permettaient l'utilisation conjointe d' d'un iPhone, iPad et Mac. Dommage, mais je survivrais! Android, j'en parle pas, j'ai jamais vu un truc si minable à utiliser :W
avatar franck | 
Nokia fait du super matos mais ils devraient largué windows phone ! Cet OS n'a vraiment plus rien pour lui : il n'est pas très optimisé (consomme beaucoup de RAM,...), son interface est devenu "has been" depuis l'annonce d'iOS 7 et son catalogue d'application fait pitié! Des lumia sous android feraient un vrai carton!
avatar napuconcture | 
Oui j'imagine bien Android sur les brouettes Nokia qui ont entre 256mo de RAM et 1Go et donc le fer de lance le 925 est un dual core qualcomm ...
avatar franck | 
et ? Comparé à un telephone samsung de tarif equivalent ? Avec leurs fameux ecrans amoled dont meme Samsung previent qu'il vieilliront prematurement du fait de leur technologie organique... Les lumia ont d'excellents ecrans et sont d'une rare solidite, eux au moins...
avatar teeb | 
@BKN1 Euh... C'est juste l'exact inverse :W
avatar franck | 
Ce n'est pas samsung qui ecrit dans le manuel du Galaxy S3 : "Ne faites pas fonctionner votre appareil avec un écran en pause pendant une longue période" et "Nous ne sommes pas responsables de problèmes résultant de la non observation de cette recommandation"...tout ça pour justifier des problemes de vieillissement (taches,…) du à leur technologie amoled ?
avatar PachaColbert | 
Probablement parce que ça aurait mécontenter les autres fabricants de smartphones. Nokia seul n'arrivera pas à dépasser une part de marché comprise, d'après moi à terme, entre 5 et 8%. À l'heure actuelle 5% tiendrait déjà du miracle. Pour que Windows Mobile se développe, il faut d'autres marques aussi, comme Sony, Samsung, HTC, LG, etc…
avatar Goliath 2 | 
Je suis assez d'accord avec Madaniso, à part que je ne trouve pas Android minable et pourri ;) Mais c'est vrai que sur des machines moyen de gamme, Android rame parfois (tu parles de Galaxy Ace, entrée de gamme, moi je citerais Galaxy W, une daube achetée entre 300 et 350 eur l'année dernière). J'ai eu aussi un Sony-Ericsson Xperia Ray: moyen. Ça rame, ça bugue. Le Samsung 5x plus que le Sony. Bref, quand je vois le Lumia (certes un modèle à 400 ou 500 eur) d'un collègue, je suis assez impressionné! Et oui, apparemment des modèles moins chers tournent tout aussi bien. Je me dis qu'il n'y a pourtant probablement pas de la place pour 3: iOS et Android... BlackBerry va disparaître... Windows Phone va-t-il chiper la place d'un des autres? Et il y a maintenant le problème de l'éco-système. Avec iTunes et appstore, Apple a moins à craindre que Google, mais demain? (Google music va-t-il marcher?) Si MS avait acheté Nokia et par ex Spotify ou Deezer, Google aurait pu trembler. Mais quid des autres fabriquants matériels? MS aurait pu et pourrait encore établir des partenariats avec d'autres comme Sony (j'imagine très bien, surtout en vue de contrats musicaux dans la foulée) ou HTC. Resteraient alors Samsung et LG sur Android et qqes autres dont le chinois qui monte (Huiwai). C'est passionnant mais... Difficile d'y avoir de la place pour 3. On risque d'avoir du gâchis si un des 3 disparaît.
avatar Goliath 2 | 
PS: désolé Madaniso, ce n'est pas toi qui a écrit ça sur Android ;)
avatar takahashi751 | 
"Selon une source proche du dossier" un rêve ! source proche du dossier ... c'est à dire ... ne pas être capable de la fermer, en ayant une envie démangeante (et peut-être monnayée ?) d'en dire juste assez sans se dévoiler, afin de remplir sa bourse en ayant les jetons de se faire piquer. C'était la définition d'un malhonnête. Un genre d'analyste quoi !!
avatar begs | 
Huawei veut racheter Nokia.
avatar begs | 
Enfin... Démenti, confirmation ? On est en pleine valse. http://www.zdnet.fr/actualites/huawei-se-declare-ouvert-au-rachat-de-nokia-avant-de-dementir-vigoureusement-39791552.htm

CONNEXION UTILISATEUR