Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPad Pro M4 : la grosse accélération du CPU semble se confirmer

Stéphane Moussie

jeudi 09 mai 2024 à 11:51 • 106

iPad

Apple a pris (presque) tout le monde par surprise en dotant les nouveaux iPad Pro non pas d’une puce M3, mais directement d’une M4. Ce saute-mouton permet une comparaison particulièrement favorable en matière de performances.

Apple promet un CPU jusqu’à 1,5 fois plus rapide que celui des iPad Pro M2, une promesse tenue d’après un premier benchmark présumé. Sur Geekbench 6, un iPad Pro M4 a apparemment réalisé un score de 3 767 points sur un cœur et 14 677 points sur tous les cœurs. Comparé à un MacBook Air M2 (qui a des performances similaires à un iPad Pro M2), le gain est de 45 % dans le premier cas et de 50 % dans le second cas. Si l’on compare cela à une puce M1, le gain est de 57 % sur un cœur et de près de 70 % en multicœur.

Graphique iGeneration

Ces scores sont exceptionnels pour une tablette et peuvent même être vus avec envie par les possesseurs d’un MacBook Air ou d’un MacBook Pro M3, des machines qui n’ont que quelques mois. Mais il y a un petit bémol : les scores présentés ici, s’ils sont véridiques, sont ceux d’un iPad Pro M4 avec un CPU à 10 cœurs (4 performants et 6 économes). Or, ce CPU à 10 cœurs n’est intégré que dans les iPad Pro avec 1 To ou 2 To de stockage, des modèles qui coûtent près de 2 000 € au minimum. Sur les versions 256 Go et 512 Go, le CPU a un cœur puissant en moins, ce qui signifie donc que les performances ne sont pas aussi élevées.

Côté GPU, impossible de vérifier l’assertion d’Apple pour le moment. Le fabricant met en avant une vitesse multipliée par quatre par rapport à l’iPad Pro M2, mais dans un cas bien spécifique qui est celui d’un rendu avec Octane. Sur le test graphique de Geekbench 6, l’amélioration est moins impressionnante, mais pas négligeable, puisqu’il est question de 20 % de puissance en plus.

Graphique iGeneration

Pour le GPU, pas de distinction entre les modèles d’iPad Pro, ils disposent tous d’un circuit graphique de 10 cœurs. En revanche, la quantité de mémoire vive varie du simple (8 Go) au double (16 Go) selon que l’on choisit un iPad Pro M4 256/512 Go ou bien 1/2 To. Si vous faites du montage vidéo ou du rendu 3D avec votre tablette, vous voilà prévenu.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Warner Bros. Discovery refuse encore une fois l’offre de Paramount et confirme sa préférence pour Netflix

17:44

• 2


Aperçu du PowerBug, un chargeur mural Qi2 malin pour l’iPhone dans la cuisine

17:10

• 5


iOS 26.2 peut brièvement faire clignoter l’écran à chaque notification

14:36

• 2


Votre Mac mérite mieux : 3 écrans parfaits pour attaquer la nouvelle année ! 📍

14:11

• 0


Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee

11:38

• 62


L’iPhone 18 Pro aura-t-il vraiment un poinçon dans un coin, comme les (anciens) smartphones Android ?

10:16

• 12


Un petit boitier façon AirPods qui recharge vos piles AAA

10:12

• 0


Caméras : Frigate 0.17 peut classer les images selon vos besoins et tourner sur un Mac Apple Silicon

10:00

• 6


ChatGPT pourrait bientôt créer vos playlists Apple Music

07:08

• 16


Wi-Fi : Apple garderait sa puce N1 pour ses produits premium

06:50

• 32


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

00:55

• 11


Apple tente d'imposer iOS 26 sur les iPhone compatibles, même si iOS 18.7.3 est disponible

16/12/2025 à 21:30

• 56


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 21:14

• 10


Guide de Noël : des chargeurs à foison pour ne plus faire le coup de la panne

16/12/2025 à 20:50

• 5


De l’iPhone 17e à l’iPhone 20 : les secrets de huit futurs iPhone révélés

16/12/2025 à 18:53

• 20


L’iPad mini 8 directement doté d’une puce A20 Pro, comme les iPhone 18 Pro ?

16/12/2025 à 16:22

• 15