Roland-Garros 2024 va être diffusé en 4K sur France 2 UHD

Pierre Dandumont |

Comme chaque année depuis une bonne décennie, le tournoi de Roland-Garros — qui se tient cette année du 20 mai au 9 juin — va être diffusé en Ultra HD (4K). Mais cette fois, cette diffusion ne se limitera pas à quelques expérimentations sur l'émetteur TNT de la tour Eiffel ou à du broadcast en 5G : France 2 UHD va diffuser une partie des matchs en 4K.

Nous parlons régulièrement de cette nouvelle chaîne, lancée en prévision des Jeux olympiques de Paris et qui devrait rester dans le paysage télévisuel français. Comme l'explique le site Ultra-K, elle est largement plus accessible que les essais des années précédentes.

Pour le moment, la chaîne est accessible en diffusion hertzienne (TNT) dans une partie de la France. Elle nécessite un téléviseur avec un tuner DVB-T2 et un décodeur vidéo HEVC, ce qui est la norme sur les téléviseurs Ultra HD depuis quelques années. Le signal est aussi disponible dans certaines régions sur le réseau câblé de SFR, issu de Numericable. Attention, comme il s'agit du service « antenne », les contraintes sont les mêmes que pour la diffusion hertzienne : SFR ne fait que rediffuser le signal sur son réseau, sans changer la modulation.

Ensuite, France 2 UHD est aussi disponible sur le satellite, pour les personnes qui reçoivent Fransat (via Eutelsat1). Si vous préférez la diffusion IP, il y a peu de solutions : seul Orange a annoncé récemment la diffusion de France 2 UHD sur son réseau. Le réseau local Orne THD devrait aussi proposer la chaîne d'ici quelques jours. Pour les autres opérateurs, rien n'est encore disponible mais nous pouvons supposer qu'ils devraient suivre rapidement.

Orange va diffuser France 2 4K

Orange va diffuser France 2 4K

De la 4K native

Le tournoi va être diffusé en Ultra HD (3 840 x 2 160) à 50 images/s avec HDR10, avec de l'audio en Dolby Atmos si vous avez un récepteur compatible. Pour cette partie, il y a aura une double diffusion, avec de l'AC-4 pour les appareils compatibles et de l'eAC-3 pour les autres. Il s'agit du premier événement qui va être proposé en natif sur France 2 UHD, qui ne propose pour le moment que de la HD upscalée.

Reste la question des matchs. Ceux diffusés sur les courts Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen, Simonne-Mathieu et le court 14 seront en Ultra HD. France 2 ne diffuse que des matchs en journée — c'est Amazon qui a les droits pour les matchs en soirée — et avec une bascule vers France 3 (en HD) à certains horaires.

Le calendrier des matchs (image Ultra-K)
Le calendrier des matchs (image Ultra-K)

  1. Intelsat pour la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique.  ↩︎

avatar Mac13 | 

Je vous confirme que j'avais bien eu la chaîne éphémère de France 2 UHD via Fransat UHD depuis 2016 (et après avec HDR 10 je crois en 2017) pour ce tournoi sans aucune publicité (un vrai paradis) avec ma TV uhd 4K 3D (slot de card PCMCIA Ci+ de Fransat)

C'est de la vraie 4K incompressible pendant les matches mais en 30 ips à cause de ma TV je crois.

Maintenant le grand public peut enfin savourer les vraies diffusions UHD avec TNT. Contrairement aux TV par internet et streamings.

avatar Pierre Dandumont | 
Ici, on aura de la pub, malheureusement. Pour la fréquence, c'est pas le téléviseur le problème, y a eu diverses expérimentations au fil des années (je dois l'avoir vu en 2012 pour la 1ere fois, je crois) et pas toutes en 2160p50.
avatar v1nce29 | 

> Ici, on aura de la pub

La pub c'est vulgaire, ça doit être des partenariats. On est sur le service public quand même !
Remarquez, les tunnels de partenariats (Carrefour,Coca-Cola,Caisse épargne...) c'est uniquement à partir de 20h00. L'après-midi, c'est peut-être bien de la pub finalement. Beurk. De la pub.

avatar xr2 | 

et myCanal ?

avatar yod75 | 

@xr2

On peut croiser les doigts
MyCANAL est très pauvre en update, en tout cas sur Apple TV :(
Comme en 5.1 d ailleurs

avatar Arnaud33 | 

Dommage que cela ne soit pas disponible sur l’app France TV de l’Apple TV

avatar Desseaux | 

La vrai question : pour de la vraie 4K pas compressée sur mon Apple TV via ma connexion fibre (on vous voit sur Netflix avec les gros carrés noirs degueu façon divx des années 2000) c’est quoi le débit ? 30Go/h? 50? 100?
Aujourd’hui, si on met 100.000 personnes devant, y’a beaucoup de structures dans le monde capable d’encaisser ça ?

Là c’est RG.
Mais pour un match de coupe de monde de foot par exemple ? Avec des millions de personne ?

avatar redchou | 

@Desseaux

Pour la qualité de Netflix, il faut voir si ils avaient accès à une bonne source sur ce film, j’ai déjà eu des trucs en très bonnes qualité sur la plateforme.
Les opérateurs, quand ils diffusent les chaînes TV, utilisent du multicast, il ne faut pas multiplier la bande passante consommée par tous les clients pour la diffusion en direct.
Pour ce qui concerne la question de qualité et de bande passante, le Blu-ray 4K Ultra HD c’est maximum 100Mb/s (très rarement le cas), le Pure Stream de Sony, c’est 80Mb/s.
Les autres fournisseurs:
Netflix UHD 4K : 15,2 Mb/s max.
Prime Video UHD 4K : 20 à 25 Mb/s max.
Disney+ UHD 4K : 35 à 40 Mb/s max.
On peut donc penser avoir une bonne qualité de streaming avec 15Go/h.

avatar Pierre Dandumont | 

@Desseaux : 15 Mb/s sur la TNT.

Après, les cas cités ne dépendent pas du nombre de personnes devant, c'est du broadcast. Donc dans tous les cas, il y a un flux envoyé, qui est diffusé en hertzien, par satellite, éventuellement câble : on peut avoir personne ou 1 million de personnes, y a qu'un flux dans l'absolu.

Même chez Orange, c'est a priori le cas : les opérateurs distribuent sur leur réseau interne et l'utilisateur se connecte dessus, y a pas un flux par utilisateur de bout en bout.

avatar MarcMame | 

@Pierre Dandumont

"Même chez Orange, c'est a priori le cas : les opérateurs distribuent sur leur réseau interne et l'utilisateur se connecte dessus, y a pas un flux par utilisateur de bout en bout."

—————
Il y a forcément un flux unique par utilisateur sur la boucle locale optique du NRO jusqu’à l’abonné.
A ma connaissance, les flux ip sont acheminés en multiplexé par les opérateurs jusqu’à leurs NRO sur des équipements spécifiques sur lesquels les abonnés viennent se connecter.

avatar Pierre Dandumont | 
Forcément. Mais du point de vue du réseau, ça n'implique pas 10 000 utilisateurs -> 10 000 flux identiques entre le serveur et les utilisateurs. On reste sur le réseau Orange sur des distances courtes, donc avec un impact faible du point de vue énergétique.
avatar ed71 | 

Pubs, commentateurs, émissions.. non merci.. (et pourtant fan de tennis), Eurosport au secours, revenez !!

avatar calotype | 

Quelque un sait s’il y a de bonne promo tv en vue des Jo ?

avatar Arnaud33 | 

@calotype

Ça va commencer très prochainement avec l’euro de foot , la gamme 2023 de LG va avoir de belle promo notamment les série Oled B et C
A : entree de gamme
B : milieu de gamme
C : haut de gamme
G : haut de gamme fixation murale et anti reflet

Un Oled 65” G3 devrait se situer à 1900€ ce qui est un excellent prix car il est sorti à 3000€ l’année dernière

avatar Moebius13 | 

@Arnaud33

Attention le G3 n’ajoute pas seulement un anti-reflets par rapport au C3, il bénéfice d’un autre Soc et surtout il bénéficie d’une luminosité beaucoup plus importante avec le « Micro Lens Array » 902 cd/m3 pour le C3 contre 1500 cd/m3 et près de 1800cd/m3 en pic pour le G3).

De fait à l’heure actuel le C3 représente le moyen-haut de gamme et le G3 le très haut de gamme.

De même pour le C4 et le G4, le premier n’intègre toujours pas la technologie « MLA » citée plus haut.

Pour avoir eu un C2 et avoir un G3 je peux voir dire que la différence est juste saisissante lorsque vous regardez la TV en pleine journée, surtout avec des scènes qui se passent de nuit par exemple, dans le premier cas vous ne verrez pas grand chose, dans l’autre on y voit correctement.

avatar Arnaud33 | 

@Moebius13

Je ne connaissais pas toutes ses différences. Je n’ai pas parlé de très haut de gamme car il y a la série W chez LG qui est au sommet de la gamme

avatar Moebius13 | 

@Arnaud33

La série W n’apporte rien de plus en terme de technologie, elle est même inférieure sur le plan audio et il faut obligatoirement lui adjoindre une barre de son.

L’Etat de l’art se retrouve dans la gamme « G », et le G4 à venir promet d’être encore meilleur.

En réalité on attend le Micro-Led comme le messie (alors qu’il coûte encore une fortune), principalement à cause de la luminosité réduite de l’Oled et des problèmes de marquage.

Mais ces deux défauts sont entrain d’être résolus et LG a annoncé qu’ils allaient probablement dépasser les 2000 cd/m3 sur la génération G5.
Alors certes on a des TV LED et QLED qui arrive à 3000 cd/m3, mais l’Oled y parviendra avant que le Micro-Led soit accessible au commun des mortels et l’intérêt de cette technologie deviendra bien moins évident.

En parallèle le marquage n’est plus un soucis, il y a tellement de protections mises en place pour l’éviter que les fabricants se permettent même de faire des moniteurs PC Oled, alors que c’était justement tout ce qu’il ne fallait pas à cause des images fixes (barre Windows, fonds d’écran etc…).

Entre les cycles de nettoyage de la dalle entre chaque extinction, les pixels qui se déplacent de façon imperceptibles pour ne jamais rester au même endroit trop longtemps et les logiciels qui détectent les éléments fixes (logo de la chaîne ou bandeaux sur les chaînes d’info) et réduisent la luminosité précisément à ces endroits, c’est devenu difficile de marquer sa dalle.

Les numériques avaient fait un article il y a quelques années sur le sujet et même à cette époque, le marquage ne se produisait que dans des conditions d’utilisation extrêmes, comme une TV allumée pendant des jours non-stop sur CNN.

Perso je joue aux jeux vidéo sur mon G3 et je n’ai pas le moindre soucis et c’était pareil avec mon C2.

avatar kalla | 

@Arnaud33

Le g3 est déjà à 1990 à la fnac. Vu aujourd'hui.

avatar Arnaud33 | 

@kalla

Oui mais je ne suis pas sur qu’il descende plus bas dans les prochains mois

avatar calotype | 

@Arnaud33

Merci pour ce résumé car c’est un peu la jungle ! Et perso je suis à la recherche de la plus petite 4K possible genre 42/48pouces si j’ai bien compris les diagonales dispo.

avatar sebnutt | 

Le HDR de la chaine de test France 2 UHD (canal 52 de la TNT sur Paris) était plutôt encourageant et de bonne tenue. J'attends la diffusion de la chaine via Oqee by Free avec impatience.

avatar Moebius13 | 

Pendant ce temps là au Japon, on diffuse de plus en plus d’événements en 8K….

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Pendant ce temps là au Japon, on diffuse de plus en plus d’événements en 8K…."

————-
A ma connaissance ce n’est qu’une unique chaîne de démonstration qui ne fait plus parler d’elle depuis 2020.
J’aurais donc tendance à dire « de moins en moins » plutôt…

avatar Moebius13 | 

@MarcMame

Faux,

Au contraire, de plus en plus de programmes sont diffusés en 8K au Japon même si ça reste encore anecdotique.

C’est aussi le seul ou l’un des seuls pays où en vous rendant dans un « Bic Caméra » ou autre grand magasin du style, vous trouverez plusieurs modèles de TV 8K de différentes tailles, allant jusqu’à de très grandes diagonales, alors même qu’en France et en Europe non seulement l’UE veut interdir ces TV au nom de « l’écologie », mais en plus ça n’est même plus mis en exposition ou alors de façon extrêmement rare.

Avec des diagonales toujours plus grandes, quand on atteint les 88 pouces voire davantage, la 4K commence à devenir juste et la 8K se justifie, ne serais-ce qu’en upscalant du contenu 4K.

Alors certes pour 90% du marche actuellement la 4K suffit très largement, mais il y a 10 ans, une TV 55 pouces c’était énorme, aujourd’hui dans le salon d’une maison la moyenne est passée sur 65 pouces, et c’est en augmentation constante (avec les baisses de prix), et personnellement j’ai une 65 pouces et j’avoue qu’une 75 pouces ne me dérangerait pas.

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Au contraire, de plus en plus de programmes sont diffusés en 8K au Japon "

————
Je n’en trouve pas. Un indice ?

avatar Moebius13 | 

@MarcMame

Le canal dédié de la NHK « 8K-BS102 » et tous les grands événements sportifs, et le projet d’un second canal est dans les tuyaux.

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Le canal dédié de la NHK « 8K-BS102 » et tous les grands événements sportifs, et le projet d’un second canal est dans les tuyaux."

————-
Je ne dois pas bien chercher. Tout ce que je vois c’est de la diffusion de docs et paysages en boucles toute la journée.
Bref, le propos c’est surtout de ne pas croire que le japon serait en train de démocratiser la diffusion 8K pendant que le reste du monde aurait du mal à se passer de la HD. Ça reste de l’expérimentation et de la démonstration (et c’est utile).

avatar Moebius13 | 

@MarcMame

N’ai-je pas dit qu’ils allaient ouvrir un second canal ?

Et même si les chaînes restent en 4k, les TV 8K font de l’upscaling et il est de plus en plus performant (sachant qu’en plus si on part d’une source 4K solide avec une compression minimale on peut obtenir de très beaux résultats).

D’ailleurs les fabricants comptent davantage sur les moteurs et modèles d’upscaling via IA que sur l’apparition de sources natives 8K (y’a même pas de support physique adapté existant).

Alors on est pas sur le même niveau, mais quand je vois ce que ma RTX 4090 peut sortir en termes d’upscaling, je me dis que c’est effectivement le chemin à prendre, et que d’ici 2 ou 3 générations de Soc on y sera sur les TV.

En France en magasin on a rarement des dalles qui dépassent les 75 pouces en magasin, au Japon dans un BIC Caméra, il faut les chercher les 55 pouces et il est très facile de trouver des 88 pouces voire du 100 pouces (paradoxale quand on connaît la taille de leurs logements), et là, la 4k ne suffit clairement plus et on distingue à nouveau les pixels.

Personnellement je suis à environ 2,5-3 mètres de ma TV en 65 pouces et je regrette de ne pas avoir pris une 75 pouces pour un confort maximum.

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"N’ai-je pas dit qu’ils allaient ouvrir un second canal ? "

————
Mais si.
Et je serais obligé de te croire sur parole ?

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Et même si les chaînes restent en 4k, les TV 8K font de l’upscaling et il est de plus en plus performant"

————
Si l’upscaling donnait des résultats supérieurs au natif, ça se saurait.

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"sur l’apparition de sources natives 8K (y’a même pas de support physique adapté existant)."

————
Il n’existe plus de support physique dédié (genre K7) depuis le 1080i/p.
On est dans l’ère du tout dématérialisé.
Il n’existe pas encore de normalisation donc chacun y va de sa solution personnelle incompatible avec l’autre.

Ce qui rentre, pour l’instant, en contradiction avec la volonté de démocratisation de la diffusion de masse en 8K.

avatar Moebius13 | 

@MarcMame

Ah bon ? Il n’existe pas de Blu-Ray 4k ? Merde alors, ma collection serait donc un mensonge ?

Je n’aurai jamais dû vous répondre, c’est toujours la même chose avec vous, vous êtes épuisant…

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Ah bon ? Il n’existe pas de Blu-Ray 4k ? "

————
Je pensais qu’on parlait des supports professionnels, pas grand public.

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Je n’aurai jamais dû vous répondre, c’est toujours la même chose avec vous, vous êtes épuisant…"

———-
Il ne faut vous en prendre qu’à vous même.

avatar dito | 

Je confirme ; de mon côté je reçois bien France 2 en UHD sur le canal hertzien numéro 52 ; et tout ça en branchant simplement le câble antenne sur la prise murale reliée à l’immeuble câblé !! Même pas besoin d’une quelconque Box ou autre forfait tv …, 👏🏻👌🏻

avatar rysrys | 

perso je recois pas France 2 UHD sur la TNT... J'ai une TV très recente, je vis dans un immeuble recent... Mais visiblement l'antenne collective n'est pas reglée pour pouvoir la capter, c'est mal barré cette histoire

avatar Darkvano | 

Ma box8 sfr THD sera donc compatible ?

CONNEXION UTILISATEUR