Le lancement par Sonos de sa nouvelle app à l'interface et à l'ergonomie complètement remises à plat a rempli les forums de critiques d'utilisateurs. Le fabricant a promis de remédier aux problèmes soulevés, mais il faudra être patient.
Le 7 mai, pendant qu'Apple faisait fonctionner sa presse hydraulique pour écraser l'actualité tech avec ses nouveaux iPad, Sonos lançait une refonte complète de son app du même nom. Celle avec laquelle on contrôle la lecture de contenus vers ses enceintes (on peut aussi le faire directement depuis les apps des services de streaming).
Une nouvelle app présentée comme plus simple d'emploi avec des commandes et contenus plus immédiatement accessibles. Premier signe que cette app — qui remplace la précédente sur l'App Store — était peut-être sortie précipitamment, deux mises à jour ont été publiées coup sur coup dans la même journée.
Puis les utilisateurs ont commencé à la prendre en main et ils se sont aperçus que des fonctions présentes dans l'ancienne version manquent à l'appel. Deux en particulier reviennent dans les commentaires. D'abord la disparition des fonctions alarme et minuteur de mise en veille dont pas mal de gens dépendent apparemment. Ensuite des fonctions pour gérer ses playlists (édition de leur contenu, modification de la liste d'attente).
On pourrait citer aussi des bugs d'affichage à quelques endroits, une certaine lenteur parfois et des choix qui peuvent se discuter : a-t-on besoin d'avoir toujours le moteur de recherche affiché au vu de la place qu'il occupe dans la vue principale ? Autre type de problème rencontré depuis ce lancement : l'ajout d'une enceinte à un système peut échouer lors de l'étape finale de sa connexion au compte de l'utilisateur. Dans ce cas, se déconnecter puis se reconnecter dans l'app peut suffire à finaliser son installation.
Enfin, un autre pan de cette app a essuyé de vives critiques, celui de son accessibilité pour les malvoyants et les non-voyants. Un billet décrit de sérieuses difficultés pour naviguer dans la nouvelle interface, des étapes trop nombreuses, de multiples éléments à toucher devenus invisibles pour VoiceOver, comme si l'écran était vide. Aux États-Unis, la Fédération nationale des aveugles s'en est émue dans un communiqué, fustigeant ces manquements pour des produits payants.
Maxime Bouvat-Merlin, le chef produit logiciel et matériel chez Sonos a déclaré à The Verge que la société avait bien pris la mesure des critiques faites à son application. Elle va récupérer des fonctions manquantes et en apporter d'autres, au fil des « prochains mois ». Un échange public en ligne avec les personnes chargées de son développement est programmé pour le 14 mai. Bouvat-Merlin laisse également entendre que cette app est nécessaire pour de futurs usages avec les produits Sonos.
Ce qui peut être une explication à sa sortie en dépit de ses lacunes et de ses bugs : elle devait être lancée avant que n'arrivent de tout nouveaux produits, à commencer probablement par le casque accidentellement dévoilé.