Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le patron par intérim de Sonos aimerait bien avoir la place définitivement, considérant la tempête passée avec brio

Greg Onizuka

samedi 10 mai 2025 à 15:00 • 56

Domotique

Depuis janvier 2025, Sonos a un CEO par intérim, suite au départ en catastrophe de Patrick Spence, désavoué après la sortie d’une nouvelle version de l’app de contrôle des appareils de la marque ayant déclenché une grogne spectaculaire chez les utilisateurs. Mais selon Mark Gurman, le patron temporaire souhaiterait prendre la place définitivement, jugeant que le pire de la tempête est maintenant passé avec brio.

La nouvelle version de l’app de contrôle avait déchaîné les enfers sur Sonos. Captures MacGeneration.

En effet, Tom Conrad considère que l’entreprise a maintenant « tourné la page » de ses ennuis, et se sent de taille à gérer l’entreprise comme CEO officiel :

J’ai maintenant la certitude que nous avons tourné la page de nos ennuis [...] Nous avons fait de grands progrès depuis ces 90 derniers jours, et avons résolu de nombreux challenges techniques relativement complexes.

Il faut dire que la marque revient de loin, désavouée par de nombreux clients suite à la nouvelle version de son contrôleur qui a multiplié les fausses notes, avec de nombreux bugs ou des absences incompréhensibles, comme le réglage de l’alarme, laissant les utilisateurs bloqués sur leur alarme sans pouvoir la modifier ou la supprimer. La catastrophe était telle qu’un produit amené à étendre la gamme a été repoussé, afin de se concentrer sur les correctifs nécessaires.

Selon Tom Conrad, la dernière version sortie cette semaine résout la plupart des soucis encore présents, comme des difficultés de fonctionnement avec les enceintes les plus anciennes (notamment les Play:1 et Play:3), et les prochaines mises à jour prévues en 2025 devraient faire de l’app de contrôle « la meilleure version produite par Sonos ces cinq dernières années ».

Il considère ainsi que la nouvelle app « est maintenant meilleure que celle qu’elle a remplacée », et que l’entreprise est sur « le bon chemin pour restaurer la confiance de ses utilisateurs ».

Pour le CEO par intérim, tout le crédit des améliorations récentes revient à la restructuration opérée dans l’entreprise : précédemment organisée en petites unités pour chaque produit, elle est maintenant structurée à la manière d’Apple, avec une branche matériel, une autre logiciel et une dédiée au design. Cela a permis à l’entreprise de « débloquer la progression nécessaire faite sur le logiciel ».

Reste que l’entreprise ne sait pas encore à quel point elle sera impactée par les différentes taxes d’importation décidées par l’administration US, bien qu’elle semble avoir évité le pire en ayant déjà transféré toute sa production de Chine vers la Malaisie et le Vietnam. Bien qu’elle réfléchisse à rapatrier une partie de la production aux US, elle ne souhaite cependant pas précipiter les choses, le problème étant complexe et les volontés politiques relativement instables.

Récemment, Sonos a vu se terminer son partenariat avec Ikea, sans que l’on sache si cette fin a été décidée d’un commun accord, ou de manière unilatérale.

En tout cas, les souhaits de Tom Conrad sont clairs : « J’espère que le prochain chapitre sera ma nomination au poste de CEO permanent de l’entreprise, afin de pouvoir dérouler un plan à long terme sur 5 voire 10 ans, plutôt que les 2 ans de visibilité que j’ai actuellement. [...] J’ai de grandes idées pour le futur, et je suis impatient de pouvoir les concrétiser ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

HomeKit : l’ancienne architecture fermera le 10 février 2026, et Apple tient à le rappeler

09/01/2026 à 21:00

• 11


Super NES, disquette, glace, iMac, calculatrice : de nombreuses protections Elago en promotion

09/01/2026 à 16:55

• 2


PicPak : un petit cadre photo E Ink à l’autonomie de 400 jours

09/01/2026 à 15:49

• 9


iPhone pliant : Samsung préparerait une dalle OLED plus fine et plus lumineuse qui arriverait ensuite sur l’iPhone Air

09/01/2026 à 14:54

• 3


Aero Drop : le dongle astronaute qui relie Windows, iPhone/iPad et Android

09/01/2026 à 12:57

• 5


Apple Watch chez Free : pourquoi l’eSIM reste limitée à la 4G

09/01/2026 à 12:39

• 27


Un visage plissant les yeux, un cornichon… Voici les neuf nouveaux emojis qui pourraient arriver en 2027

09/01/2026 à 10:21

• 17


Promo : l'iPhone 16e de retour à 599 €

09/01/2026 à 08:28

• 16


Non, iOS 26 n’est pas massivement délaissé par les utilisateurs

09/01/2026 à 08:16

• 100


Quand la DRAM flambe, Apple réserve l’hôtel en Corée du Sud

09/01/2026 à 07:30

• 45


Logiciel Mac : CyberGhost VPN propose -83 % et 4 mois offerts pendant les soldes d’hiver 📍

08/01/2026 à 23:41

• 0


Test de la caméra Aqara G100 : vidéo sécurisée HomeKit dedans comme dehors pour 40 €

08/01/2026 à 20:30

• 7


FR-ALERT réveille le Calvados et une partie du littoral français

08/01/2026 à 19:45

• 66


Qatar Airways continue à connecter sa flotte à Starlink et étend le service aux Boeing 787

08/01/2026 à 19:35

• 10


En place depuis un an, le crédit 0 % sur l’Apple Store est encore reconduit

08/01/2026 à 18:37

• 24


Samsung fait disparaître en douce son écran pliable sans pliure du CES 2026

08/01/2026 à 15:35

• 28