Spotify permet d'écouter de la musique en streaming sans payer, mais en acceptant une publicité régulièrement. Le service a connu un succès important, même si on ne sait pas s'il est vraiment rentable. Néanmoins, l'intérêt de Microsoft pour le service tendrait à l'indiquer.
Le Telegraph, journal britannique, dévoile ainsi que Microsoft travaille sur un système équivalent qui devrait même être disponible dès le mois de juillet en Grande-Bretagne. Spotify est explicitement cité en exemple, mais l'entreprise explique réfléchir encore sur le modèle économique, un point essentiel, on s'en doute. Apparemment, il y aurait bien une version financée par la publicité et une autre payante.
Microsoft permettrait également à ses autres produits, et notamment les Xbox et les Zune, d'accéder à la musique. Voilà qui pourrait éventuellement redonner un peu d'intérêt au Zune, toujours à des années-lumière du succès de l'iPod. Reste que l'on voit mal comment le Wifi des Zune pourrait vraiment être efficace pour écouter de la musique en streaming...