Microsoft présente la Surface Pro 3, une tablette 12" pour travailler

Stéphane Moussie |

Pour Microsoft, il n'y a pas de doute, les tablettes sont uniquement des appareils de consultation. La preuve ? « 96 % des personnes qui ont un iPad ont aussi un ordinateur portable. » Pour éviter que les consommateurs aient à dépenser leur argent dans deux produits distincts, la firme de Redmond a présenté aujourd'hui la Surface Pro 3, « la tablette qui peut remplacer votre portable ».

Il s'agit d'une grande tablette équipée d'un écran 12" (ratio 3:2) à la définition de 2 160 x 1 440. La Surface Pro 3 fait 9,1 mm d'épaisseur et pèse 800 g, soit 500 g de moins qu'un MacBook Air 13", preuve à l'appui avec une balance sur la scène de la conférence de presse. Panos Panay, le responsable de Surface, a toutefois oublié d'ajouter un clavier pour que la comparaison soit plus juste.

Les Surface précédentes souffrent d'une conception (format de l'écran, inclinaison du pied) qui les rend peu pratiques à manipuler quand elles ne sont pas posées sur une table. Le pied caractéristique des Surface est évidemment toujours là sur le nouvel appareil, mais son inclinaison est entièrement réglable et ne dépend plus d’un ou deux angles prédéfinis. En exerçant une pression sur l'appareil, on peut régler son amplitude à sa convenance.

L'utilisation du clavier optionnel (Type Cover) est elle aussi plus souple. Le clavier peut être positionné selon deux angles. L'ergonomie générale s'en retrouve donc améliorée, un bon point incontestablement, surtout pour un terminal de 12".

Cliquer pour agrandir

La Surface Pro 3 intègre un processeur Core i3 à i7 et un ventilateur pour la refroidir. Elle dispose d'un port USB 3, d'un lecteur de carte micro SD, d'un mini DisplayPort, d'une sortie audio et de deux caméras (5 MP et 1080p). Elle prend en charge le Wi-Fi 802.11ac. Microsoft annonce une autonomie de 9 heures en navigation web.

La tablette peut être utilisée avec un stylet. En réalisant deux pressions avec ce stylet sur l'écran, l'application de prise de notes OneNote se lance automatiquement.

Le produit sera en précommande demain à partir de 799 $ (Core i3, 64 Go de stockage, 4 Go de RAM). La configuration ultime coûte 1 949 $ (Core i7, 512 Go de stockage, 8 Go de RAM). Le stylet coûte 49 $ et le clavier 129 $.

La Surface Pro 3 sortira dans un premier temps aux États-Unis et au Canada où elle sera disponible à compter du 20 juin. Elle arrivera ensuite en France et dans 25 autres pays à la fin du mois d'août.

Accédez aux commentaires de l'article