Microsoft présente la Surface Pro 3, une tablette 12" pour travailler

Stéphane Moussie |

Pour Microsoft, il n'y a pas de doute, les tablettes sont uniquement des appareils de consultation. La preuve ? « 96 % des personnes qui ont un iPad ont aussi un ordinateur portable. » Pour éviter que les consommateurs aient à dépenser leur argent dans deux produits distincts, la firme de Redmond a présenté aujourd'hui la Surface Pro 3, « la tablette qui peut remplacer votre portable ».

Il s'agit d'une grande tablette équipée d'un écran 12" (ratio 3:2) à la définition de 2 160 x 1 440. La Surface Pro 3 fait 9,1 mm d'épaisseur et pèse 800 g, soit 500 g de moins qu'un MacBook Air 13", preuve à l'appui avec une balance sur la scène de la conférence de presse. Panos Panay, le responsable de Surface, a toutefois oublié d'ajouter un clavier pour que la comparaison soit plus juste.

Les Surface précédentes souffrent d'une conception (format de l'écran, inclinaison du pied) qui les rend peu pratiques à manipuler quand elles ne sont pas posées sur une table. Le pied caractéristique des Surface est évidemment toujours là sur le nouvel appareil, mais son inclinaison est entièrement réglable et ne dépend plus d’un ou deux angles prédéfinis. En exerçant une pression sur l'appareil, on peut régler son amplitude à sa convenance.

L'utilisation du clavier optionnel (Type Cover) est elle aussi plus souple. Le clavier peut être positionné selon deux angles. L'ergonomie générale s'en retrouve donc améliorée, un bon point incontestablement, surtout pour un terminal de 12".

Cliquer pour agrandir

La Surface Pro 3 intègre un processeur Core i3 à i7 et un ventilateur pour la refroidir. Elle dispose d'un port USB 3, d'un lecteur de carte micro SD, d'un mini DisplayPort, d'une sortie audio et de deux caméras (5 MP et 1080p). Elle prend en charge le Wi-Fi 802.11ac. Microsoft annonce une autonomie de 9 heures en navigation web.

La tablette peut être utilisée avec un stylet. En réalisant deux pressions avec ce stylet sur l'écran, l'application de prise de notes OneNote se lance automatiquement.

Le produit sera en précommande demain à partir de 799 $ (Core i3, 64 Go de stockage, 4 Go de RAM). La configuration ultime coûte 1 949 $ (Core i7, 512 Go de stockage, 8 Go de RAM). Le stylet coûte 49 $ et le clavier 129 $.

La Surface Pro 3 sortira dans un premier temps aux États-Unis et au Canada où elle sera disponible à compter du 20 juin. Elle arrivera ensuite en France et dans 25 autres pays à la fin du mois d'août.


avatar Homer Simpson | 
@Hoppy : 'Ils sont barbants de vouloir toujours tout comparer à Apple. Franchement quelle mauvaise foi!' En fait, ils ne se rendent pas compte qu'ils avouent ainsi involontairement que pour Microsoft aussi, LA référence, c'est Apple.
avatar Ginger bread | 
@marc_os : Lol
avatar YanDerS | 
ben, y z'ont pas vraiment le choix s'ils veulent obtenir un effet médiatique suffisant qui permette à leur événement de ne pas passer complètement inaperçu. Et y peuvent pas prendre un Chromebook, sinon y passent aux Simpsons dans la semaine de la loose
avatar Raph77 | 
Le MacPro est plus lourd aussi (surtout si on met un 27" sur la balance avec). Quels cons ces marketeux.
avatar dtb06 | 
À voir, ça a l'air mieux que la 1 et la 2 dont je n'avais pas été conquis.
avatar eliss | 
@iRobot 5S : on voit que tu n'as pas d'iPad... il a toujours été increvable, 10h d'autonomie (réelle) dès la 1ère version !
avatar vinc'03 | 
Ceux qui souhaitent s'orienter sur une tablette cherchent quand même de l'autonomie. Quid de celle-ci ? Certes, puissance, « aisance », mais bon...
avatar Tyrael | 
Et niveau logiciels optimisés ? Ah, oups, désolé... Le pied réglable pourrait être une bonne idée si elle n'était pas complètement inutile avec une coque/un étui. Le truc indispensable pour un produit mobile de ce prix...
avatar freddut | 
J'aime le concept. Pour ce que je fais sur mon MacBook Air, ça marcherait pour plein de tâches. (Internet, lancer une vidéo vers l'Apple Tv, consulter des documents, voir des photos) Et pour les quelques fois où je dois taper du texte, le clavier. Ça le fait déjà sur un iPad actuel. J'ai juste un problème avec le système de fichiers. Je suis attaché à les dossiers. J'arrive pas a digérer le foutoir de tout mettre en vrac. En se reposant sur Spotlight.
avatar kasimodem | 
Je me vois bien bouquiner avec cette tablette. Ah mais non, c'est pour bosser : ah mais ouais, j'ai mon portable. Encore un hybride entre tablette et laptop qui ne fait bien ni l'un ni l'autre ah ce que j'en vois.
avatar bavamacs | 
Ahah, là je crois que le message est passé ...
avatar bavamacs | 
Ahah, là je crois que le message est passé ...
avatar bavamacs | 
Ahah, là je crois que le message est passé ...
avatar dumbkiller | 
@loothoo Je trouve la pub trop techno sans raconter ce qu'elle apporte de nouveau. One note ok, et après ? Nul. Mort-né.
avatar Ginger bread | 
@fousfous : Pourtant ils ont fait toutes les bonnes choses qu'Apple n a pas su faire pour une tablette hybride qui a un vrai processeur et une serieuse ram sous le capot et qui a un OS où tout est faisable. Ne sois pas etonné si Apple va tout faire pour compenser ce manque côté tablette.
avatar WiesMac | 
@fousfous +1 100% d'accord avec vous... Cette convergence technologique va dans le mauvais sens, à mon humble avis...
avatar kuban | 
Plus léger... Et l'autonomie ? :)
avatar juju_nantes | 
Et Apple ? Toujours pas de nouveauté(s) ? Toujours pas de mises à jour des connectiques des écrans ? Toujours rien sur les iMac 2014 ? Ah non, ce serait peut-être en 2015 ? J'en connais qui ne vont pas attendre jusque là...
avatar bundes35 | 
@Vouzemoi : Ils comparent avec un MBA pas un iPad... Faut lire les articles avant de déverser son fiel... Je trouve la surface très intéressante depuis le début. MS sait faire du bon hardware. On a moqué le Zune et pourtant seule la commercialisation était catastrophique, le produit était bon. La surface est de cette veine. Après, il y a comme partout des défauts de version, etc. La surface 3 me tente bien non pas pour remplacer mon monde Apple mais pour quand j'ai besoin d'utiliser du Windows... Mais le stockage est trop faible à mon sens. C'est le même combat que chez Apple apparement.
avatar Ginger bread | 
Sans doute parce qu un ipad n a pas de puissance, il n egale pas un processeur i7.
avatar SeanC | 
Un clavier virtuel est tout de même inclus donc je trouve normal de ne pas l'inclure sans la balance :p Ce produit me tente bien. Et son positionnement tarifaire pour son équipement me semble bon.
avatar ecosmeri | 
Une tablette aussi grosse qu'un mba lol. Tant qu'il y aura windows ce sera de la merde de toute façon. Il aurai pu le comparer a un imac il manque plus que la souris.
avatar karak | 
Soyons sincères, c'est pas mal, pas mal du tout. Ça pourrait très bien remplacer mon iPad Air ainsi que mon Retina 13" sur le coup. A méditer.
avatar crifan | 
Attention, Microsoft détient là un excellent produit , pour qui n'a pas les moyens d'acheter un ultraportable sous windows de course a 1500€. Ce produit va se vendre , et je parie que apple sortira aussi un ipad pro 12' avec un os a mis chemin entre MacOs et iOs. Et pour ceux qui crachent sur w8, faut arrêter . C'est stable, puissant et autrement plus pro que ios fermé comme une huitre. Je finirai par le port USB3 , cruellement absent chez apple. C'est bien simple , je préfère télécharger sur mon note3 mes fichiers, les transférer , renommer que sur mon ipad air, c'est rapide et sans bricolage. Télécharger un excel de 10Mo sur un site web, l'ouvrir sur office365, corriger quelques données, renommer et renvoyer sur sharepoint est un jeu d'enfant , mème sur android. Faite donc cela sur safari ios
avatar kuep | 
@expertpack Ou est le soucis, ça se fait sans soucis...
avatar lol51 | 
Soyons sincère, qui a envie de se colter windows 8 ? Qui a envie d'utiliser un stylet ? Qui a envie d'investir dans un PC bas de gamme maquillé en tablette ? En bref : les apps tactile adapté pour windows 8 qui font mieux que ce qu'on a sur d'autres tablettes non microsoft : zéro. Merci bien.
avatar agerber | 
Justement un des grands intérêts est le stylet entre autre. Car bon dessiner avec un doigt ou etre précis avec un doigt c'est pas des plus ergonomique.
avatar lol51 | 
Pour ça il y a les cintiq companion, bien plus adapté que ces merde pour dessiner. Quant au stylet plus précis que le doigt sur une interface Certes, il le sera toujours mais ce n'est que l'aveux masqué que cette interface n'est pas adaptée au tactile, on ne devrait plus avoir besoin de stylet pour naviguer dans une tablette.
avatar kuep | 
Les débats sont assez drôle alors que l'on a pas vu tourner la bête.... Mais il est vrai que faire tourner un Windows sur une tablette... Pour avoir vue tourner une surface au boulot, poua, les fenêtre de copie de fichiers m'ont bien fait rire... Je ne sais pas comment expliqué, mais pour moins l'interface d'une tablette n'est pas celle d'un Pc... Pour la comparaison du poids, je ne savais pas qu'il existait un MacBook Air 12 pouces... :-) Et leur slogan "une tablette pour travailler": c'est marrant, je bosse déjà avec la mienne (office, gestion de fichiers, trie de mes raws sur le terrain, réédition avec lightroom mobile, pré montage vidéo avec pinacle...), visualisation des edrawing pour la cao... Bref, un ipad fait déjà tout ça...
avatar lol51 | 
T'es bien décérébré toi. qu'est-ce qui te fais affirmé que ça n'a pas été pensé pour ça ? SI ÇA MARCHE, c'est le principale non ? SI les tablette de microsoft ne sont pensée QUE pour le travail une chose est sûre : ce sera un bide. Aujourd'hui plus personne ne fait rimer informatique uniquement avec travail travail, maintenance, virus et DSI. Microsoft c'est le passé depuis longtemps, voir comment ils se positionne sur leur produit le montre bien.
avatar lol51 | 
Arrête de fantasmer et de déformer mes propos je n'ai jamais dit qu'Apple était le présent ou le futur., J'ai juste dit que Microsoft c'était le passé, et cette image de marque qu'il se sont construit au fil des années et des version de windows va leur coller au cul pendant longtemps
avatar kuep | 
Les tarifs n'ont pas été comparés aussi... C'est plus cher qu'un mba!
avatar 8enoit | 
Séduisant sur le papier mais sans plus. Un hybride: Sans les avantages de la tablette Sans les avantages de l'ordi
avatar WiesMac | 
@8enoit Ben oui, une mauvaise bonne idée en somme !
avatar S. Hardin | 
La mortier des commentaire le font grincer des dents !! Et les gogoliaux, on compare pas Windows 8 avec iOS 7 !!!! Mais on compare W8 avec MacOS10.9.3. La bizarrement tout le monde la ferme hein ? Bien sur que oui W8 est meilleur que iOS7. Uniquement car ce n'est pas du tout la même chose ! Vous parlez tous d'un OS desktop VS un OS mobile ! Réveillez vous les abrutis ! Par contre la si on parle de comparer W8 et MacOSX la c'est tout autre chose !! Car simplement MacOSX est meilleur que tout OS desktop inclus. Ce n'est pas discutable. Cherchez juste sur Google, avec quoi les employés de Disney, Pixar, Marvel, et les plus gros studios de production cinématographique travail ;) Allez, bisous !
avatar S. Hardin | 
@binche : Tu ne sais pas non plus de quoi tu parles ... w8.1 pro ne fonctionne que en présence d'un proco Intel ! Alors remballe ton air intelo. Windows RT ? Tu me fais rire la ! Je pense que s'il y a bien le pire OS mobile (sous processeur ARM j'entend) Ne confond pas RT et 8 PRO!!! Il y a une sacrée différence ! Tu es un bon winner toi ...
avatar lol51 | 
Les studio utilise Os X pour sa stabilité et sa puissance, et pas seulement pour FCP X. Quant à tes augure sur le destin de FCP, renseigne toi avant de dire des conneries plus grosses que toi... Il y a bien des raisons pour lesquels les studio utilisent des Mac. Nier qu'OS X est l'une d'elle c'est seulement de la mauvaise fois.
avatar lol51 | 
On a rien contre les hybrides. Par contre on aime pas les demi-mesure, les demi-tablette, ou les demi-laptop.
avatar Ginger bread | 
@izoong : Quand tu dis on, tu parles de toi? Le verdict sera de savoir si ios 8 aura un systeme de fichiers. Si oui alors il fera déjà un pas vers le pro.
avatar lol51 | 
ça fait bien 5 ans qu'ils ont commencé la migration sous OS X chez dreamworks, met toi à jour.
avatar thepretender57 | 
Le problème n'est pas le matos ( quoi que...). C'est la philosophie de l'OS et son utilisation...
avatar lol51 | 
Toi t'as rien compris au marketing d'Apple...
avatar Tyrael | 
Ça fait moins de choses qu'un MBA
avatar Tyrael | 
Ça fait moins de choses qu'un MBA tout en ayant moins de logiciels optimisés, moins de puissance, moins d'autonomie (13h sur un 13"). Pour un poids proche avec le clavier. Et ça a aussi moins de logiciels optimisés qu'un iPad, c'est plus bruyant, plus cher, a moins d'autonomie et c'est deux dois plus lourd... Bref...
avatar cadou | 
@Silverscreen Moins de choses qu'un Mac book Air ? Tu peux développé ? Edit : J'ai un MBP.
avatar cadou | 
En fait, tu peux tout faire dessus, même jouer aux jeux les plus puissantes du marché. Je pense que tu n'as pas bien compris le concept.
avatar skynext | 
La teneur de la majorité des commentaires est tout à fait affligeante. Voir autant de fanboys sans esprit critique fait froid dans le dos et l'on comprend facilement pourquoi Apple peut se permettre de tergiverser quand à la sortie de nouveaux produits. Ce qui me trouble également et retire une grande part de sérieux à la rédac' même, est une news visiblement rédigée sans avoir vu la présentation du produit. Comme il a déjà été précisé par deux autres utilisateurs, la Surface a bien été posée sur la balance avec son clavier sans pour autant la faire ciller. Quand au produit lui même, je le trouve intéressant contrairement aux personnes qui ont la critique facile et n'ont certainement pas regardé la présentation. La logique de Microsoft désirant comparer cette Surface à un Macbook Air peut se comprendre facilement au vu de leur discours : remplacer deux produits, un ordinateur portable et une tablette, par une Surface. La présence du ventilateur n'était déjà pas un problème sur une Surface Pro 2. L'amélioration de ce dernier sur ce nouveau modèle laisse supposer qu'il en sera de même et permettra l'utilisation d'un i7 autrement plus polyvalent que le A7 et offrant ainsi à la Surface la possibilité de faire tourner des logiciels normalement réservé à des ordinateurs portables/de bureau. La présence d'Adobe sur la scène et la démonstration de Photoshop a été plus que convaincante. Ici pas de version au rabais du logiciel comme celle présente sur l'iPad, une personne peut véritablement exploiter toutes les fonctions du logiciel sans être limité par les barrières imposées par Apple. A noter que la taille de l'écran 12 pouces, de par sa résolution, possède une surface d'affichage plus importante qu'un Macbook Air 13 pouces - tout ceux utilisant déjà la suite logicielle sur leur ordinateur portable n'auraient pour ainsi dire aucun soucis pour travailler sur cette Surface de 12 pouces. L'autre grand attrait de cette Surface selon moi est une utilisation très intelligente du stylet. N'en déplaise à la plupart, une tablette se doit de proposer une utilisation irréprochable de la prise de notes. Ce n'est pas un hasard si les logiciels spécialisés pullulent sur l'App Store, il y a une véritable demande de la part des utilisateurs de tablettes, et beaucoup de personnes rêvent d'une prise de notes à la volée sur leur iPad. Malheureusement, il n'y a pas vraiment de recette miracle pour le moment et bien que certains softs soient très intelligents et offrent des possibilités intéressantes, je n'ai jamais trouvé la prise de note **naturelle**. La Surface excelle dans ce domaine et toutes les démonstrations qui ont été faites pendant la présentation étaient on ne peut plus convaincantes. Une idée vous vient subitement à l'esprit ? Vous prenez le stylet, cliquez sur le bouton supérieur comme vous le feriez avec un Bic, et automatiquement l'écran s'allume sur une nouvelle page One Note. C'est tellement simple et naturel qu'il semble stupide que personne n'y ai pensé avant. Autre avantage non négligeable de cette Surface, l'absence de parralax lors de l'utilisation du stylet. Le point où vous posez le stylet est très précisément l'endroit où vous écrivez. J'ai acheté et essayé un nombre incalculable de stylets pour mon iPad et j'ai toujours été gêné par ce soucis. Il semblerait ici, que Microsoft propose une solution réellement convaincante. Loin de moi l'idée de vouloir lancer une guerre sainte entre utilisateurs d'iPad, dont je fais partie, et de Surface - qui doivent être bien moins nombreux dans ces colonnes. J'admets cependant volontiers, que depuis un peu plus d'un an, Microsoft commence à proposer des produits plus convaincants que par le passé et offrent des solutions tout à fait séduisantes. Beaucoup d'idées provenant de Microsoft méritent d'être explorées par Apple, de s'en inspirer et de les intégrer à leurs futurs produits. Il semblerait d'ailleurs que ce soit déjà le cas si l'on en croit les rumeurs concernant la possibilité de partager l'écran entre deux applications. J'ai toujours fait le choix de varier mes produits en achetant des téléphones Nexus, des tablettes Surface ou Nexus. C'est, je crois, un gage d'objectivité et cela permet d'observer plus finement la situation sur la concurrence et de remettre au goût du jour ses priorités en terme de besoin. Cependant, Je reviens systématiquement à iOS pour la qualité de ses applications. C'est, je crois, la dernière chose qui me retiens chez Apple : la qualité de leur offre applicative. On trouve désormais chez la concurrence, des produits tout aussi bien construit et finis, leur unique défaut (et de taille) est l'absence d'applications à la hauteur. J'ose espérer qu'Apple propose dans les mois à venir de véritables nouveaux produits et non une énième itération d'un produit existant. Il faudrait être aveugle ou de mauvaise foi pour nier le fait qu'Apple est en perte de vitesse sur ses marchés traditionnels. Il y a un effet de lassitude qui se répand, là où l'on voyait des iPhones à tous les coins de rue il y a encore 2/3 ans, ce sont désormais des produits de marques concurrentes qui occupent les poches des consommateurs.
avatar skynext | 
Il semblerait bien que oui. La présence d'Adobe est en partie une réponse à ce soucis. Ils ont dev une version spécifique à la nouvelle Surface.
avatar lol51 | 
Après avoir mis à la poubelle et la rédaction et les lecteurs tu viens faire la leçon du monsieur je sais tout. bravo c'est certainement comme ça que tu vas être apprécié... Bref reprise rapide de tes argumentaire : L'argument pro "un seul produit en deux" est très loin d'être convaincant. Le tarif n'est pas toujours le moteur de l'achat, il suffit de voir le marché Apple. Il n'y a pas de ventilateur sur une cintiq companion hybrid. c'est pourtant un produit uniquement pro, qui demande beaucoup de ressource. Microsoft n'a seulement pas su faire sans. Point. Les performances ne se limite pas à un label. Un core i7, pour ouvrir toute les applis windows ? Oui bel argument marketing, mais il faut autre chose que ces config pour faire tourner photoshop sans lag et sans plantage... Tu mélanges utilisation de photoshop sur ipad et sur macbook, revoit ta copie tu es incohérent. Pour une utilisation pro on en reparlera quand les surface sauront faire tourner photoshop + aperture+ indesign pendant des heures... Là c'est de la science fiction. Sans parler de la durée de vie de la batterie. L'absence de paralaxe n'existe pas. Il y a toujours du parallaxe du fait de l'épaisseur de l'écran. Dire le contraire c'est mentir. En outre Microsoft ce garde bien de mentionner les capacité de son stylet qui sont d'un autre age : 512 niveaux de pressions (alors que la concurrence pro est depuis longtemps à 2048) pas de sensibilité à l'inclinaison, pas de gomme, et pas de détail non plus quant à la sensibilité de tracé à la seconde... Très cheap pour du pro. Mais en fait c'est fait pour de la prise de note quoi rien de plus... Tu fini par jouer les mauvaises augures comme d'habitude avec les détracteurs d'Apple. bravo encore une belle preuve d'objectivité c'est vrai que ça fait bien trente ans qu'au écouter des gens comme toi Apple serait morte.
avatar skynext | 
Je ne mets à la poubelle personne, merci de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenu. J'ai fait simplement remarquer d'une part que la news laisse à penser que la personne ayant rédigé la news n'a pas vu la présentation, et d'autre part que l'immense majorité des intervenants ne l'ont pas vu non plus et se contentent de commenter d'après les rares informations laissées sur MacG. Je vais tâcher tout de même de te répondre malgré le ton visiblement agressif que tu emploies - à croire que je t'ai attaqué personnellement. La Cintiq, comme tu le fais remarquer très justement n'utilise certainement pas de ventilateur, cela dit, est-ce que ce produit est comparable à un appareil hybride comme se veut l'être la Surface ? Je n'en ai pas l'impression. C'est d'ailleurs pour cette raison que je fais la comparaison Surface/Macbook. Le but de la Surface étant de remplacer à la fois un iPad ET un Macbook (la quasi intégralité de l'assistance en avait un sur les genoux xD). Je ne mélange donc rien, je ne fais que reprendre l'argumentaire de Microsoft. Microsoft, ne fait que rebondir sur les dernières campagnes de pub Apple qui insiste sur le fait que l'iPad permet AUSSI de créer et non pas seulement consulter du contenu. C'est de bonne guerre, ce sont deux boîtes qui désirent attirer le même type de clientèle, les professionnels, sans pour autant jouer dans la même cour - Apple étant clairement devant en terme de présence dans le monde de l'entreprise. Pour finir, je ne vois pas en quoi je joue les mauvais augures. Ai-je prophétisé la chute d'Apple ? Non. Au contraire, j'ai formulé le voeux qu'Apple reste à l'écoute du monde qui l'entoure, s'inspire des bonnes idées qui germent autour d'elle afin d'améliorer sa gamme de produit et ainsi perdurer. Tes commentaires à mon égard traduisent exactement le sentiment que j'ai de plus en plus régulièrement lorsque je lis une partie des interventions des personnes présentent sur des sites de passionnés. On ne peut plus émettre d'opinion, questionner sans recevoir une volée de bois vert. Relax hein, il faut péter un coup, ça ira mieux, tu verras. Je te souhaite une agréable journée ))

Pages

CONNEXION UTILISATEUR