Motorola, ses brevets et ses ennuis seront à Google dans 48h

Florian Innocente |

Motorola Mobility, dont l'histoire se confond avec celle du téléphone mobile, deviendra propriété de Google d'ici deux jours. La société l'a indiqué aujourd'hui dans un document transmis à la SEC Américaine. Cette acquisition pour 12,5 milliards de dollars a reçu le dernier feu vert qui lui manquait, celui des autorités chinoises. Celles-ci n'ont posé qu'une seule condition, qu'Android reste un logiciel libre et accessible à tous pendant les cinq prochaines années.

D'après des indiscrétions recueillies par TechCrunch, Google pourrait procéder à un plan de licenciements allant jusqu'à 30% du personnel au niveau mondial. Au 31 décembre, Motorola Mobility revendiquait 19 000 salariés, cela ferait 5 700 départs. Rien n'est toutefois confirmé.

Sur son dernier trimestre fiscal, Motorola a annoncé un chiffre d'affaires de 3,08 milliards de dollars (+2% sur 2011) et des pertes de 86 millions contre 81 millions sur le trimestre d'il y a un an.

8,9 millions de téléphones avaient été vendus sur cette période, dont 5,1 millions de smartphones. C'est sept fois moins de smartphones qu'un Samsung ou Apple. Seulement 100 000 tablettes ont été livrées aux réseaux de distribution sur ce trimestre, au lieu de 300 000 au premier trimestre 2011. Dans le même temps, Apple a vendu 11,8 millions d'iPad à ses clients, une augmentation de 151% d'une année sur l'autre.

Motorola qui avait été parmi les plus actifs dans les terminaux Android et qui avait eu une faveur de Google pour équiper sa première tablette Xoom, a depuis perdu de sa superbe. Mais Motorola c'est aussi un copieux portefeuille de plusieurs milliers de brevets dans les télécommunications notamment. L'entreprise est engagée dans plusieurs procès, tantôt plaignante, tantôt accusée.

Motorola Mobility est également l'une des rares entreprises à travailler avec Android et à ne pas avoir signé d'accord de licence avec Microsoft dont certains brevets sont enfreints par Android. Elle est aussi sous le coup de deux enquêtes de Bruxelles pour de possibles abus dans sa gestion de brevets dits essentiels en vidéo et en communication 3G. Une intervention de la Commission Européenne réclamée par Apple et Microsoft.

La semaine dernière, le Wall Street Journal affirmait que Google pourrait travailler de concert avec plusieurs fabricants pour ses prochains Nexus. Parmi les objectifs avancés, celui de ne pas laisser penser que sa nouvelle filiale serait avantagée, un engagement maintes fois répété depuis la mi-août lorsque cet achat avait été révélé. Motorola Mobility doit aussi continuer de fonctionner séparément de Google, sans être avalée.

Sur le même sujet :
- Google achète Motorola

Accédez aux commentaires de l'article