Nexus 7 : « la première tablette Android recommandable sans hésitation »

Stéphane Moussie |

Pas encore sortie, mais déjà testée. La Nexus 7, qui est une étape importante pour Google et Android sur le segment des tablettes, a déjà été disséquée par The Verge. Et le site américain ne tarit pas d'éloges à son égard. La Nexus 7, qui écope d'un très bon score de 8,8/10 (le nouvel iPad a lui droit à 9,3 à titre de comparaison), est « la première tablette Android que l'on peut recommander avec assurance aux acheteurs ».

Pour 200 $, la Nexus 7 est étonnamment bien construite et soignée selon The Verge. Un aspect qui pourrait mettre en difficulté Archos, qui s'est fait une spécialité de réaliser des tablettes Android peu chères — autour de 200 €, voire moins —, mais dont les finitions laissent à désirer. L'arrière de la tablette Google / Asus est recouvert d'une matière qui mime le cuir, ou plus précisément, les gants en cuir que porte l'acteur Steve McQueen dans ses films, précise le chef du design chez Android.

En résumé, la Nexus 7 est un produit « classe » au niveau du design, bien que pas très original. Elle ne peut pas prétendre être la plus fine ni la plus légère, mais à 200 $, c'est ce qui se fait de mieux au niveau de la conception.

Les composants sont au goût du jour : puce Nvidia Tegra 3 quadricœur 1,3 GHz, 1 Go de RAM, capteur 1,2 million de pixels, 8 ou 16 Go de stockage, Bluetooth 3.0, Wi-Fi 802.11b/g/n, GPS et puce NFC. À noter tout de même l'absence d'un lecteur de carte microSD.

L'écran 7" IPS 1 280 x 800 pixels propose une résolution de 216 dpi. Le rendu n'est pas aussi précis que celui du nouvel iPad (264 dpi), mais selon The Verge on s'en approche tout de même. Les couleurs sont un peu délavées mais les angles de vision sont étonnements bons.


image The Verge

Du côté des performances, la Nexus 7 se montre très rapide. Jelly Bean, qui intègre d'importantes optimisations (nommées Project Butter), est très fluide et véloce. The Verge a néanmoins noté quelques saccades mineures ici et là, mais qui pourraient être résolues avec une mise à jour. Quant à l'autonomie, la tablette a tenu six heures en utilisation intensive. Un résultat satisfaisant.

Le site s'étend aussi sur Android 4.1, alias Jelly Bean. Le système dans son ensemble est décrit comme plus fluide. L'OS recèle des nouveautés appréciables, comme les notifications plus poussées, la possibilité de créer des raccourcis pour le texte, le mode dictée disponible hors ligne, etc.

Google Now, un assistant personnel, semble aussi très prometteur. Il n'est pas décrit comme une application par Google mais comme une plateforme. Google Now peut reconnaître tout seul où vous habitez, et par exemple vous guider jusqu'à votre domicile quand vous étiez sorti et que vous êtes manifestement sur le chemin du retour... L'assistant nécessite du temps pour vous « connaître » et est encore loin d'être parfait, mais il est très intéressant.

En résumé, la Nexus 7 est une franche réussite d'après The Verge. Son prix est « incroyable » — on rappellera qu'elle est vendue à prix coûtant... — et Jelly Bean est une vraie avancée par rapport à Ice Cream Sandwich. Au rayon des déceptions, il faut compter sur la sélection d'applications qui est encore trop mince et sur l'offre de contenu de Google Play qui est là encore trop légère — et ce malgré les récents partenariats annoncés. Enfin, les capacités de stockage de 8 et 16 Go sont limitées.

Accédez aux commentaires de l'article