Nikon : un appareil photo sous Android

Nicolas Furno |

Le site Nikon Rumors a mis la main sur les premières photos d'un nouvel appareil Nikon d'un genre un peu particulier. Ce n'est pas l'aspect général de ce compact qui surprend, pas plus que ses caractéristiques techniques qui devraient être assez classiques sur un appareil de cette catégorie.

Ce qui est plus surprenant en revanche, c'est qu'Android sera chargé d'animer l'écran OLED de 3,5" situé à l'arrière. C'est la version 2.3 du système d'exploitation de Google qui devrait être utilisé et on devrait pouvoir installer toutes les applications de Google Play. Pour les photographes, des puces WiFi et GPS sont de la partie pour géolocaliser et partager les clichés.

Ce nouveau modèle devrait être présenté dans les jours à venir, on devrait alors en savoir plus sur l'utilisation réelle du système mobile de Google. Nikon n'aura sans doute pas repris telle quelle l'interface dédiée à la prise de photos de Google, mais elle a peut-être servi de base à une version améliorée.

[Via : 9To5Google]

avatar vspatrick | 
@martin_a : telle quelle :B
avatar alixteeth | 
La vie privée se meurt. Vive la vie privée !!!
avatar Kratos58 | 
@Elzor : Elle en commercialisait un avant: le QuickTake.
avatar xtyou | 
Tant qu'à faire, qu'il fasse téléphone… huuuuuuuuuuuu -_-
avatar napuconcture | 
Au contraire c'est pratique : Application de retouche photo Partage sur dropbox, google drive, sky drive, ... Facebook, Twitter, G+, Flickr, GPhoto, Mail Transfert vers tablette pour retouche / stockage Sur Android il est possible de faire des sections du playstore / produit avec des apps spécifiques ou des recommandations. Le souçis d'Android c'est qu'il est limité à l'OHA alors que le produit pourrait être encore plus générique et la distribution de base posséder moins d'applicatifs et fonctions pour avoir un système modulaire et implémentable facilement dans tout l'embarqué electroménager, hightech grand public.
avatar Florian1293 | 
@lmouillart : oui, pour le grand public qui photographie en jpeg c'est certainement très intéressant! Même si tout ça est déjà possible avec l'adaptateurs SD dispo sur iPhone et iPad
avatar zeblaze | 
tu parle de ta bêtise ? ou t'as l'esprit tellement fermé que tu comprend rien de tout ce que ça peut apporter ?
avatar Norandy | 
Ça me semble une évolution naturelle et très intéressante des appareils photos. Ils sont déjà équipés d’un mini système d’exploitation sur les appareils actuels, c’est une bonne chose qu’il évolue vers quelque chose qui offre plus de possibilités de traitement d’images, etc. Par contre ce n’est pas forcément une mince affaire de produire qq chose qui ne soit pas plus compliqué à utiliser au quotidien, un appareil photo se doit d’être opérationnel immédiatement en cas de besoin.
avatar -oldmac- | 
On va d'ailleurs changer le noms de Nikon pour DesKons ...
avatar Dr.Slump | 
Apple devrait acheter Canon.
avatar akaaw | 
Vous êtes terribles , cette appareil est destiné aux amateurs nullement aux photographes avertis qui préféreront toujours utiliser un réflexe avec leur propre logiciel de gestion d' images derrière. Je trouve l'effort louable.
avatar Jean Meyran | 
Ok les ventes de compacts sont en chute, mais Nikon et Canon n'ont jamais vendu aurant de reflex et d'objectifs... Les prix ne sont pas les memes en plus.. En ce qui me concerne je suis passé de l'apn compact moyen a liphone + reflex plein format avec plusieurs objectifs pour les photos les plus travaillées Le traitement des raw se fera toujours sur un mac ou pc
avatar pgpg | 
Donc un iphone avec iOS pour faire des photos ok mais un appareil photo avec android c'est de la merde ? Comprend pas là ... Préfère largement android à un OS dédié mais limité (je parle des compatcs actuels, pas de l'iphone). Android va permettre l'installation de softs qui vont directement jouer avec les photos. Pour un amateur qui recherche un compact c'est très bien. Ils sont de plus moins limité niveau taille que pour un smartphone donc ils peuvent mettre une meilleure optique. Après je dis ça, perso suis au reflex donc m'en fout un peu mais faut arrêter de voir les iBidules au centre du monde ...
avatar Jean Meyran | 
Le pb de ses appareils hybrides est qu'ils sont censés remplacer un smartphone et un apn, mais de toute maniere le smartphone est toujours dans la poche et propose tous ces logiciels: retouches, iphoto, geolocalisation etc.. Donc doublon
avatar Jean Meyran | 
'' ces appareils''
avatar pgpg | 
verytex: perso je suis contre l'hybride. Mais bon, faut pas non plus comparer un iphone et un hybride. L'iphone à peut être un bon capteur et un logiciel qui limite les dégats derrière mais c'est une merde comparé à un bon objectif couplé à un capteur plus grand. Le marketting apple dans toute sa splendeur ? L'iphone qui fait mieux que tout le reste ? non non ... Le smartphone pour faire une photo ça dépanne c'est cool mais ça remplace pas un apn, même un bon compact. De plus tout le monde n'a pas envie d'acheter / se ballader avec un smartphone.
avatar Jean Meyran | 
@methos1435 : par hybride, je voulais dire Apn compact avec fonction type smartphone, mais en aucun cas les apn hybrides type nex 7 qui sont eux une alternative interessante "moins encombrantes'' aux reflex..
avatar Tit-Ben38 | 
Je ne pense pas que le public visé soit ta grand-mère ! C'est sans doute un bien meilleur appareil photo que n'importe quel smartphone (optique, zoom, flash, auto focus, etc). Ça en fait sans doute un très bon compagnon de voyage.
avatar Ellipse | 
Le "root" sur APN, ça existe déjà = Magic Lantern sur 5D2 ou CHDK sur Powershot. J'ai un full frame mais l’intérêt d'un compact de ce genre là est évident, même pour l'amateur expert. Pour snapshoter (99% des photos que font les gens), un compact, c'est quand même plus pratique qu'un gros reflex. Perso, j'utilise mon smartphone pour ça car le partage est ultra rapide et je garde mon reflex pour les trucs sérieux. Avoir un compact type Canon S100 (ou mieux, un COI) + OS connecté, ça serait génial et d'une qualité autrement supérieur à n'importe quel smartphone, même le Nokia 808. Et même pour un reflex, avoir un OS beaucoup plus ouvert que les firmwares fermés des constructeurs seraient un gros plus (cf Magic Lantern justement). Le marché des compacts se casse la gueule et Canikon vend beaucoup de reflex. Mais combien sortent du carré vert et passent au RAW ? Pour le grand public (et même l'expert), le COI est l'avenir. Même le compact à petit capteur est encore très intéressant pour sa compacité. Un IXUS, c'est vraiment minuscule.
avatar Cratès | 
@RickDeckard : 'Pour le grand public (et même l'expert), le COI est l'avenir.' Pour l'expert pourquoi pas (notamment pour l'encombrement du boîtier), mais sûrement pas le grand public. Le coût en photographie provient en grande partie des objectifs (surtout les objectifs à grande ouverture)... Sans parler du côté fastidieux du changement d'objectif (et les risques de poussières ...). Bref, aucune chance que ça marche pour le grand public. Le grand public veut un truc qui fait de belle photo sans se préoccuper de la technique.
avatar Ellipse | 
@Gueven - 1100D, 4/5/600D ou D3200 sans changer le 18-55 de kit, c'est ce qui se vend le plus en reflex, souvent utilisé en auto. On peut faire difficilement plus grand public. - Les COI qui cartonnent sur le marché, ce sont les gammes 3 et 5 de Sony, avec leur interface simplifiée au max (contrairement au NEX-7), leur objectif de kit assez cheap (autant question prix que qualité optique) et un lineup qui cible tata ginette, pas le gars qui s’intéresse un minimum à la photo. Même Nikon par exemple, cible clairement le grand public/débutant avec leur Nikon V1.
avatar Cratès | 
@RickDeckard Mais quel est l'intérêt du consommateur grand public à acheter un COI ? Pour moi c'est un effet de mode, l'acheteur a l'impression d'avoir un appareil évolutif, mais qu'il ne fera jamais évoluer car il n'est pas assez passionné pour investir dans des objectifs. L'optique reste quand même une technologie qui coûte très chère, bien plus qu'un pauvre boîtier. Par contre pour le passionné/pro/semi pro, c'est une gamme vraiment complémentaire. Ce n'est que mon ressentiment, on verra si l'avenir donnera raison à l'un de nous deux :)
avatar Ellipse | 
Ah, mais je suis 100% d'accord avec toi, c'est juste un constat. Mais après, ça s'explique. Le compact au dessus de 100-150€ se vend assez mal d'après GfK. Les gens passerait directement au reflex au delà vu les prix assez agressifs sur l'entrée de gamme. Et comme le COI est dans la même gamme tarifaire (un NEX-C3/F3 par exemple) que le reflex entrée de gamme/compact haut de gamme, avec une qualité d'image à peu près identique et une compacité plus importante...
avatar Cratès | 
@RickDeckard De plus autant investir dans un bon compact passe partout plutôt qu'un COI avec un 18-55 en kit. Acheter un reflex et ne pas investir plus tard dans d'autres objectifs, c'est vraiment dommage. Au pire tu investis dans un objectif du style 18-200mm ou 18-300mm, c'est passe partout, mais c'est chère comme appareil photo pour non connaisseur. À la limite quand on a du fric, ça fait quand même des photos pas trop mal :)

CONNEXION UTILISATEUR