Nintendo : Mario Kart version mobile et consoles low cost

Mickaël Bazoge |

Dans un marché du jeu vidéo en pleine recomposition, Nintendo a confirmé sa place de vilain petit canard en confirmant des résultats annuels peu glorieux. L'année fiscale, qui s'est achevée pour le groupe fin mars, accuse une perte de 457 millions de dollars — c'est la troisième année consécutive où Nintendo se retrouve ainsi dans le rouge. Sur le banc des accusés : la Wii U, qui n'intéresse décidément personne. Durant le premier trimestre de l'année, le constructeur en a vendu 310 000 seulement, pour un total de 6,17 million. Sony a vendu plus de PlayStation 4 en six mois (7 millions depuis le mois d'octobre).

Heureusement pour Nintendo et sa console en délicatesse, de nouveaux blockbusters sont sur le point d'aboutir qui devraient, espère t-on, relancer les ventes. Mario Kart 8 s'apprête en effet à débouler et avec lui, la promesse de nombreuses heures de jeu pour ceux qui possèdent une Wii U. Et puisque Nintendo n'a plus d'autres choix que de prendre en compte les joueurs équipés de smartphones, l'éditeur va lancer sa première vraie application mobile, justement en lien avec son jeu de kart.

Clic pour agrandir

Comme prévu, il ne sera pas question d'un jeu, mais d'une application compagnon (à moins qu'il ne s'agisse que d'une webapp, Nintendo n'a pas été très clair sur le sujet). Mario Kart TV proposera aux joueurs de consulter les vidéos des exploits des pilotes de choc, qui seront visiblement hébergées sur YouTube. Le constructeur a donné très peu de détails, mais d'après ce qu'on peut en deviner, il sera possible de partager les vidéos en question sur les réseaux sociaux habituels, le tout s'accompagnant de statistiques. Mario Kart 8 sera disponible le 30 mai, tandis que Mario Kart TV sera proposé dans la foulée.

La Wii Mini et la 2DS, deux consoles low cost.Clic pour agrandir

L'autre axe de reconquête du marché pour Nintendo a pris l'allure d'une annonce inattendue : le constructeur va développer des consoles spécifiquement destinées aux marchés émergents. « Nous voulons faire de nouvelles choses », a expliqué le président et CEO de Nintendo Satoru Iwata. Ces consoles ne seront pas des versions à bas coût des produits actuels, à l'inverse donc de la 2DS ou de la Wii Mini. Là encore, l'entreprise n'a pas donné d'informations supplémentaires — notamment, est-ce que les jeux développés pour Wii U seront compatibles ou faudra t-il que les éditeurs, qui ne se bousculent déjà pas au portillon, s'attachent à une nouvelle plateforme ?

Accédez aux commentaires de l'article