Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nintendo ne reste pas immobile

Stéphane Moussie

Thursday 30 January 2014 à 11:18 • 27

Ailleurs

La conférence de Nintendo donnée aux investisseurs cette nuit était particulièrement attendue. Après l'annonce de pertes records dûes notamment à des ventes catastrophiques de Wii U, l'entreprise allait-elle prendre un virage historique en sortant des applications sur smartphone, comme le Nikkei le rapportait ?

Photo Sergey Galyonkin CC BY-SA

« C'est notre volonté de sortir des applications qui attireront l'attention des consommateurs sur notre proposition de jeux », a confirmé le PDG de Nintendo. « Je n'ai mis aucune restriction à l'équipe de développement, pas même celle de faire des jeux ou d'utiliser nos personnages ». Il ne faut toutefois pas s'attendre à un vrai Mario, ces applications ludiques ou de services serviront avant tout à promouvoir les produits Nintendo.

Satoru Iwata a réaffirmé que « les consoles et les jeux sont le coeur de métier de Nintendo [et que] cela ne changera pas ». Autrement dit les applications sur mobile serviront de mise en bouche plutôt que substitut. « On peut davantage surprendre en combinant les technologies matérielles et logicielles, c'est pour cela que nous continuerons sur les deux volets », a expliqué le PDG qui va baisser son salaire de moitié au cours des cinq prochains mois.

La stratégie de Nintendo pour redresser la barre, c'est pêle-mêle de se recentrer sur ses personnages emblématiques, de développer des titres qui exploitent pleinement le GamePad de la Wii U, de rapprocher la Wii U et la 3DS au niveau logiciel et aussi un programme « Quality of Life ». Le groupe veut réitérer l'incroyable succès du Wii Fit (plus de 40 millions d'exemplaires vendus) en se penchant de nouveau sur le secteur du bien-être. Nintendo réserve ses annonces concrètes sur le sujet pour plus tard dans l'année, mais on peut d'ores et déjà s'attendre à de nouveaux accessoires et logiciels dédiés à la santé.

Sur le même sujet :

[Source : WSJ]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner