Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La Nintendo Switch 2 accepte les webcams, les claviers et (à peu près) les souris

Pierre Dandumont

vendredi 06 juin 2025 à 15:00 • 16

Accessoires

La nouvelle console de Nintendo est là, et vous ne l'avez probablement pas ratée. Comme la première Switch, la Switch 2 dispose d'une prise USB-C et cette dernière peut accepter quelques accessoires. Il est en effet possible de brancher de webcams, des claviers et des souris… avec quelques limites pour ces dernières.

Elle accepte quelques accessoires. Image iGeneration.

Les webcams fonctionnent

Pour les webcams, c'est assez simple : tous les modèles compatibles UVC1 fonctionnent. Vous aurez parfois besoin d'un adaptateur USB-C vers USB-A, en fonction de votre modèle — la très bonne StreamCam est par exemple directement USB-C —, mais ensuite tout devrait bien se passer. La caméra officielle de Nintendo (qui vaut 50 €) n'est donc pas obligatoire.

Un iPhone comme webcam. Plus ou moins.

Une technique déjà vue sur iPad fonctionne avec la Switch 2. Si vous branchez une carte d'acquisition HDMI en USB-C à la console et qu'elle utilise le standard UVC (ce qui est le cas des modèles d'entrée de gamme), l'entrée devrait être vue comme une webcam. Il est ensuite possible de brancher un iPhone sur l'entrée (via un câble USB-C vers HDMI) et de profiter de la caméra de l'iPhone. C'est une bidouille vue sur 9to5 Mac et un peu compliqué qui implique quelques (re)compressions mais qui peut suffire si vous n'avez pas de webcam sous la main.

Orion transforme l

Orion transforme l'iPad en écran HDMI, mais est-ce vraiment efficace ?

Les claviers fonctionnent

Pour les claviers, la donne est la même et c'était déjà le cas sur la première Switch. Vous pouvez brancher un clavier en USB-C — ils sont rares — ou avec un simple adaptateur USB-C (mâle) vers USB-A (femelle). Si vous avez un modèle sans fil, il devrait fonctionner avec un adaptateur pour le dongle mais pas en Bluetooth, car la console ne propose tout simplement pas le nécessaire pour appairer un clavier. Comme l'explique 01 Net, ce n'est pas particulièrement utile : le clavier sert essentiellement pour entrer du texte et ne remplace pas les manettes.

Vous pouvez brancher des accessoires USB-A sur la station d'accueil. Image iGeneration.

Le cas épineux des souris

La nouvelle console dispose d'un mode souris pour les Joy-Con, mais elle ne prend pas en charge directement les souris. Plus exactement, vous ne pourrez pas utiliser une souris dans l'interface de la console, et seuls quelques jeux acceptent une véritable souris comme périphérique d'entrée. La liste comprend Nobunaga's Ambition: Awakening et Cyberpunk 2077, toujours attendu sur les Mac. Lors de nos essais, nous n'avons pas trouvé d'autres jeux compatibles. Comme pour les claviers, il faut une souris USB-C — ce qui est rare —, une souris USB classique avec un adaptateur ou un modèle sans fil qui passe par un dongle (et probablement aussi un adaptateur USB-C). Les modèles Bluetooth, eux, ne sont pas pris en charge.

Premier coup d’œil sur la Switch 2 : Nintendo passe la deuxième

Premier coup d’œil sur la Switch 2 : Nintendo passe la deuxième


  1. Toutes celles qui ont moins de 20 ans, en gros.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

OpenAI achète Sky, l’outil d’automatisation basé sur IA des créateurs de Raccourcis

10:28

• 8


IKEA imagine un petit lit tout mignon pour votre smartphone

10:00

• 9


Wero est enfin disponible pour les clients Fortuneo

09:32

• 27


Amplify : les chaussures électriques signées Nike

08:13

• 53


Nomad dévoile le Stratos Band, un bracelet mêlant titane et fluoroélastomère

07:47

• 9


Apple : la fin annoncée du panneau “Autoriser le suivi” (ATT) en Europe ?

07:29

• 55


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

23/10/2025 à 22:35

• 167


Apple sauterait l’iPhone 19, pour atteindre l’iPhone 20 à temps pour le vingtième anniversaire

23/10/2025 à 21:45

• 45


Apple pourrait conclure un accord avec Starlink dans les mois à venir, par la force des choses

23/10/2025 à 21:00

• 56


La zone tactile de votre HomePod ne fonctionne plus. Nous avons la solution !

23/10/2025 à 20:40

• 0


Sam Sung, l’employé d’Apple devenu célèbre malgré lui, raconte son histoire douze ans plus tard

23/10/2025 à 20:31

• 8


Ce fabricant de literie connectée rappelle pourquoi la domotique devrait toujours être locale

23/10/2025 à 20:30

• 39


Apple ferait partie des entreprises intéressées par le catalogue de films et séries de Warner Bros. Discovery

23/10/2025 à 17:09

• 38


Elon Musk veut connecter directement les smartphones à Starlink pour en faire un opérateur mobile mondial

23/10/2025 à 16:26

• 79


Vente de SFR : Patrick Drahi demande aux trois opérateurs plus d’argent et de rapidité

23/10/2025 à 16:06

• 31


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

23/10/2025 à 15:16

• 35