Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La Nintendo Switch 2 accepte les webcams, les claviers et (à peu près) les souris

Pierre Dandumont

vendredi 06 juin 2025 à 15:00 • 16

Accessoires

La nouvelle console de Nintendo est là, et vous ne l'avez probablement pas ratée. Comme la première Switch, la Switch 2 dispose d'une prise USB-C et cette dernière peut accepter quelques accessoires. Il est en effet possible de brancher de webcams, des claviers et des souris… avec quelques limites pour ces dernières.

Elle accepte quelques accessoires. Image iGeneration.

Les webcams fonctionnent

Pour les webcams, c'est assez simple : tous les modèles compatibles UVC1 fonctionnent. Vous aurez parfois besoin d'un adaptateur USB-C vers USB-A, en fonction de votre modèle — la très bonne StreamCam est par exemple directement USB-C —, mais ensuite tout devrait bien se passer. La caméra officielle de Nintendo (qui vaut 50 €) n'est donc pas obligatoire.

Un iPhone comme webcam. Plus ou moins.

Une technique déjà vue sur iPad fonctionne avec la Switch 2. Si vous branchez une carte d'acquisition HDMI en USB-C à la console et qu'elle utilise le standard UVC (ce qui est le cas des modèles d'entrée de gamme), l'entrée devrait être vue comme une webcam. Il est ensuite possible de brancher un iPhone sur l'entrée (via un câble USB-C vers HDMI) et de profiter de la caméra de l'iPhone. C'est une bidouille vue sur 9to5 Mac et un peu compliqué qui implique quelques (re)compressions mais qui peut suffire si vous n'avez pas de webcam sous la main.

Orion transforme l

Orion transforme l'iPad en écran HDMI, mais est-ce vraiment efficace ?

Les claviers fonctionnent

Pour les claviers, la donne est la même et c'était déjà le cas sur la première Switch. Vous pouvez brancher un clavier en USB-C — ils sont rares — ou avec un simple adaptateur USB-C (mâle) vers USB-A (femelle). Si vous avez un modèle sans fil, il devrait fonctionner avec un adaptateur pour le dongle mais pas en Bluetooth, car la console ne propose tout simplement pas le nécessaire pour appairer un clavier. Comme l'explique 01 Net, ce n'est pas particulièrement utile : le clavier sert essentiellement pour entrer du texte et ne remplace pas les manettes.

Vous pouvez brancher des accessoires USB-A sur la station d'accueil. Image iGeneration.

Le cas épineux des souris

La nouvelle console dispose d'un mode souris pour les Joy-Con, mais elle ne prend pas en charge directement les souris. Plus exactement, vous ne pourrez pas utiliser une souris dans l'interface de la console, et seuls quelques jeux acceptent une véritable souris comme périphérique d'entrée. La liste comprend Nobunaga's Ambition: Awakening et Cyberpunk 2077, toujours attendu sur les Mac. Lors de nos essais, nous n'avons pas trouvé d'autres jeux compatibles. Comme pour les claviers, il faut une souris USB-C — ce qui est rare —, une souris USB classique avec un adaptateur ou un modèle sans fil qui passe par un dongle (et probablement aussi un adaptateur USB-C). Les modèles Bluetooth, eux, ne sont pas pris en charge.

Premier coup d’œil sur la Switch 2 : Nintendo passe la deuxième

Premier coup d’œil sur la Switch 2 : Nintendo passe la deuxième


  1. Toutes celles qui ont moins de 20 ans, en gros.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : les dernières rumeurs sur iOS 19… ou iOS 26 ?

09:43

• 5


Orange lance la 5G+, ou 5G Stand Alone, sur les iPhone [🆕 : Free et Bouygues aussi]

06/06/2025 à 21:45

• 100


iFixit sanctionne la Switch 2, un enfer à réparer

06/06/2025 à 21:00

• 32


Mark Gurman continue de gâcher la surprise, à quelques jours de la WWDC

06/06/2025 à 17:41

• 71


Une minorité de développeurs finance l'App Store, et c'est un problème

06/06/2025 à 17:05

• 16


Collectible Phones encadre le premier iPhone et le livre en Europe

06/06/2025 à 17:05

• 6


L'iPad A16 (11e génération) à moins de 350 €, une belle promotion

06/06/2025 à 16:00

• 2


La Nintendo Switch 2 accepte les webcams, les claviers et (à peu près) les souris

06/06/2025 à 15:00

• 16


Les mises à jour annuelles n’abandonneraient ni l’Apple TV HD de 2015, ni le premier HomePod

06/06/2025 à 14:05

• 17


Le scan NFC de la carte d’identité devrait être plus fiable dans l’app France Identité

06/06/2025 à 12:01

• 25


Sosh passe certains anciens forfaits de 140 à 200 Go en 5G

06/06/2025 à 11:00

• 28


Est-il vraiment si simple de contourner le contrôle parental d'un iPhone ?

06/06/2025 à 10:30

• 35


Mail refuse de se lancer pour certains utilisateurs d’iOS 18.5

06/06/2025 à 10:22

• 35


watchOS 26 ouvrirait son centre de contrôle à toutes les apps 🆕

06/06/2025 à 09:31

• 5


82 % des iPhone ont installé iOS 18, c’est mieux que pour iOS 17 à la même époque

06/06/2025 à 07:48

• 7


Apple aurait déposé la marque homeOS par l’entremise d’une société-écran

05/06/2025 à 22:10

• 12