Nokia annonce se remettre en route

Florian Innocente |

Nokia a annoncé des résultats en hausse sur son dernier trimestre fiscal, mais également une réorganisation qui verra des licenciements et des réajustements techniques autour de ses produits.

Le groupe a décidé de s'appuyer exclusivement sur Qt pour le développement d'applications Symbian et MeeGO (co-réalisé avec Intel). Un développeur pourra plus facilement cibler l'une ou l'autre de ces plateformes à partir d'un même code. La distinction entre Symbian^3 et Symbian^4 est aussi supprimée. Nokia explique que les nouveautés prévues pour la version 4 seront lancées au fur et à mesure et proposées aux clients actuels de Symbian^3. Et l'HTML5 sera pleinement supporté dans QT ainsi qu'au travers des navigateurs dans Symbian et MeeGO

Le finlandais entend revoir son organisation afin de rationaliser les développements logiciels et de pouvoir lancer de nouveaux produits à un rythme plus élevé. Il s'agit de mieux coller aux attentes des utilisateurs.

OVI, la collection de services en ligne devra pour sa part être déployée sur tous les appareils de manière uniforme plutôt que chaque téléphone offre des choses différentes de ses cousins.

Cette réorganisation va se traduire par une nouvelle suppression de 1800 postes dans le monde sur un effectif global de 123 500 salariés. C'est la deuxième coupe de cet ordre dans la masse salariale depuis le début de l'année.

Nokia a annoncé un chiffre d'affaires trimestriel de 10,3 milliards d'euros (+5% sur un an) et un bénéfice net de 529 millions d'euros (contre autant en pertes il y a un an à cette époque). Il a vendu 110 millions d'appareils mobile sur ce trimestre (+2% sur un an), dont 26,5 millions de smartphones et de netbook (+61% ; par comparaison Apple a vendu 14,1 millions d'iPhone sur une période identique).

Accédez aux commentaires de l'article