Nokia dégringole en bourse

Stéphane Moussie |

10 %, c'est la chute de l'action de Nokia en bourse après l'annonce de Windows Phone 8 par Microsoft. La firme de Redmond a été claire sur la mise à jour vers Windows Phone 8, aucun smartphone déjà sur le marché n'aura droit à ce nouvel OS, pas même donc les Lumia de Nokia.

Effet immédiat sur le cours de l'action de l'entreprise finlandaise qui est tombé à 1,73 €, soit la cotation la plus basse depuis août 1996 (1,71 €). Les voyants sont au rouge pour l'entreprise qui avait déjà vu sa note dégradée la semaine dernière par Moody's, passant Baa3 à Ba1, et la plaçant ainsi dans la catégorie des émetteurs spéculatifs.

Nokia, qui a fait le pari de s'allier à Microsoft pour rattraper son retard sur le marché des smartphones, se voit mis en situation inconfortable en ne pouvant pas proposer Windows Phone 8 pour les Lumia 800 et 900, deux téléphones pourtant récents et porte-étendard de l'OS de Redmond. L'annonce du système d'exploitation aurait pourtant dû avoir l'effet inverse, en montrant l'investissement et les avancées de Microsoft sur le sujet, mais il n'en est rien.

Depuis le début du rapprochement entre les deux compagnies, des rumeurs font état d'un appétit vorace de Microsoft pour son partenaire. La firme américaine qui a remis un pied à l'étrier du segment matériel avec les tablettes Surface pourrait-elle s'offrir à terme son associé ?

[Via Les Échos]

Accédez aux commentaires de l'article