Nokia dégringole en bourse

Stéphane Moussie |

10 %, c'est la chute de l'action de Nokia en bourse après l'annonce de Windows Phone 8 par Microsoft. La firme de Redmond a été claire sur la mise à jour vers Windows Phone 8, aucun smartphone déjà sur le marché n'aura droit à ce nouvel OS, pas même donc les Lumia de Nokia.

Effet immédiat sur le cours de l'action de l'entreprise finlandaise qui est tombé à 1,73 €, soit la cotation la plus basse depuis août 1996 (1,71 €). Les voyants sont au rouge pour l'entreprise qui avait déjà vu sa note dégradée la semaine dernière par Moody's, passant Baa3 à Ba1, et la plaçant ainsi dans la catégorie des émetteurs spéculatifs.

Nokia, qui a fait le pari de s'allier à Microsoft pour rattraper son retard sur le marché des smartphones, se voit mis en situation inconfortable en ne pouvant pas proposer Windows Phone 8 pour les Lumia 800 et 900, deux téléphones pourtant récents et porte-étendard de l'OS de Redmond. L'annonce du système d'exploitation aurait pourtant dû avoir l'effet inverse, en montrant l'investissement et les avancées de Microsoft sur le sujet, mais il n'en est rien.

Depuis le début du rapprochement entre les deux compagnies, des rumeurs font état d'un appétit vorace de Microsoft pour son partenaire. La firme américaine qui a remis un pied à l'étrier du segment matériel avec les tablettes Surface pourrait-elle s'offrir à terme son associé ?

[Via Les Échos]

avatar cadou | 
Je le pense aussi. Oh fond, ça va permettre à Microsoft de faire comme Apple. Ce qui est dommage, c'est de ternir l'image de Nokia pour le racheter pour une bouché de pain. Mais c'est comme ça.
avatar m_enfin | 
"Oh fond, ça va permettre à Microsoft de faire comme Apple" Ceci n'arrivera pas aussi facilement par un rachat.
avatar djmat | 
Et dire que si ils avaient choisis Android ils en vendrai à la pelle ! Quelle erreur de stratégie tout ça a cause d'un type de Nokia ayant précédemment bossé chez Microsoft. Windows Phone est trop fermé pour les opérateurs, ils n'ont aucun intérêt à le mettre en avant. Dommage cependant Windows Phone est un très bon système !
avatar cadou | 
Android sur de si belles machines ! Quelle honte ! Retournez à vos samsung galaxy monsieur !
avatar djmat | 
Tiens un nouveau troll ^^ ? ça fait toujours plaisir un peu de nouveautés !
avatar -oldmac- | 
@fake fanboy : Ça me fais bien marré l'obsolescence logiciel attribuée à Windows sur ce coup la, suroit en comparaison d'android qui pratique allègrement ce genre d'obsolescence programmée depuis sa création.
avatar RaZieL54 | 
Il n'y a pas d'obsolescence de la part d'Android (ou plutôt de la part de Google). Android est un logiciel libre que n'importe qui peut utiliser et adapter comme bon lui semble. Si les constructeurs ne veulent pas adapter la dernière version d'Android sur leurs smartphones c'est leur volonté, pas celle de Google. D'ailleurs avec la version 4 Google tente de "motiver" les constructeur a proposer systématiquement la nouvelle version sur leurs smartphone. Mais ça semble difficile et Google n'a que peu de moyens d'y arriver. De son coté Apple a clairement définit une durée de vie de ses smartphones qui dure 3 ans, avec plusieurs mises a jour systématique. L'approche de Microsoft, qui comme Apple maitrise a la fois l'OS et le matériel, est clairement de l'obsolescence programmée artificielle comme y a recours l'industrie en générale depuis les années 40, mais Microsoft n'est pas cohérent avec le cycle de vie des machines... c'est donc un nouveau problème pour la plate-forme WP qui en avait deja assez comme ça: la c'est carrément du sabordage! L'avenir de WP c'est celui de Zune: meme cause, meme effet!
avatar RaZieL54 | 
Microsoft qui flingue son "acquisition" de la sorte c'est tout de meme surprenant. Si on pouvait effectivement se douter que les Windows Phones allaient être un échec il est tout de même étonnant de voir que c'est Microsoft qui fait tout pour. Depuis que Nokia s'est débarrassé de sa branche telephone en la "vendant" a Microsoft on voit que Microsoft poursuit une stratégie de (auto)destruction systématique: licenciements, delocalisations, éliminations précipitées des produits existants, ... et tout ça sans que les produits purs Microsofts ne soient compétitifs malgré une forte (et chère) pression marketing... De toute évidence Microsoft se dirige avec WP vers le meme avenir que le Zune et autres échecs de la sorte... D'un autre cote Microsoft gagne de plus en plus d'argent avec Android, alors pourquoi tenter de tuer une poule au oeufs d'or, ce serait stupide.
avatar Florian1293 | 
si leur plan secret est de racheter Nokia, autant faire baisser sa valeur pour l'acheter moins cher! Sinon, pour les cinéphiles je vous recommande "The Hudsucker Proxy" ("Le Grand Saut" en vf) des Frères Cohen, où suite au suicide impromptu du pdg et actionnaire principal, des associés décident de nommer un pantin à la tête de leur boite, pour faire baisser la valeur boursière de l'entreprise, afin de racheter les actions de l'ancien pdg et ainsi reprendre le contrôle de la boite. très bon. avec Paul Newman et Tim Robbins
avatar RaZieL54 | 
Ben dans les faits, Microsoft a deja racheté la branche telephone de Nokia depuis un bout de temps. Cette acquisition a été déguisé pour échapper au fisc, aux lois de régulation de la concurrence et pour éviter que les telephone soient produit sous le nom de Microsoft (qui n'est plus vendeur depuis des années maintenant), mais c'est bien Microsoft qui dirige et finance ce qui reste de Nokia... Nokia n'est plus qu'une marque de Microsoft. Donc pourquoi Microsoft voudrait couler une société dont elle est deja propriétaire de fait d'autant qu'elle a dépensé et continue de dépenser des sommes importante pour son maintien sous perfusion (sans succès il est vrai). Si encore le problème était juste Nokia, mais l'échec est général a tous les smartphones sous l'OS de Microsoft.
avatar m_enfin | 
Le rachat de Nokia, j'y crois pas trop, ou en tout cas je vois pas bien l'intérêt, Elop est déjà soumis à MS (ou est agent double quoi :)). Ils peuvent le racheter "au cas ou" ils changeraient de business model mais sur ce point j'en doute fort, tout leur argent provient de la vente de licences à ses partenaires. Ca se change pas en rachetant une boite ça.
avatar Aylavero | 
Je trouve depuis le début que Nokia aurait dû persévérer dans son OS pour téléphones. Tous les tests du N9 sous Meego étaient très positifs. Au moins ils seraient indépendant. Tout cela montre le gâchis des bonnes idées et la voracité des "partenaires" comme Microsoft pour Nokia, HP pour Palm/webOS.
avatar cadou | 
ça me fait rire ce genre de commentaires, vous voulez tous des milliers d'applications ! Voilà où ça mène, un marché avec 3 acteurs.
avatar m_enfin | 
On s'en fout des apps. Le problème c'est juste que Nokia (comme la quasi totalité des partenaires MS) souffrent de la stratégie Microsoft voilà tout.
avatar Yassinou59 | 
@tap : 'On s'en fout des apps. Le problème c'est juste que Nokia (comme la quasi totalité des partenaires MS) souffrent de la stratégie Microsoft voilà tout.' Sur tous les OS, le problème ce sont les apps... C'est ce qui fait que les gens ne passent pas Windows à autre chose, d'iOS à Android etc... Qui va "perdre" tous ses achats... Pas grand monde... Perso je suis certain que WP8 ne changera pas grand chose au PdM de l'OS... Wait & see....
avatar m_enfin | 
Certes, mais je veux dire, au point au en sont le Play et l'App Store par exemple, ça suffit amplement. Le store de MS est encore loin, mais c'est qu'une question de temps aussi, il y a un moment ou ce n'est pas l'unique raison non plus.
avatar m_enfin | 
@oomu: je suis sûr que Google serait ravis de s'occuper des MAJ s'ils en avaient la possibilité. Or c'est impossible.
avatar davmacgeneration | 
@tap "Google serait ravis de s'occuper des MAJ" oui mais il ne le fait pas et c'est la seule chose qui compte. Comme te l'a expliqué oomu, le pourquoi d'un échec & les excuses d'un échec ne changent rien au problème. Un acheteur qui souhaite bénéficier des maj. doit éviter Google-phone.
avatar RaZieL54 | 
@oomu je ne suis pas d'accord sur la valeur que seuls les faits comptent. Il y a aussi l'intention et les moyens. Juger d'une situation selon le pragmatisme (donc le résultat visible) seul conduit a des erreurs judiciaires majeures... Il en va pour tout de meme. L'important c'est de voir l'équilibre entre volonté/motivation/moyens de réussir et réalisation. A l'inverse, un résultat qui peut sembler positif, peut a la lumière de la volonté qui l'a motivé être des plus négatif et conduire a un engrenage infernal... Pour les clients actuels, il est certain qu'il sont bloqués avec des matériels en parfait état mais arbitrairement rendu obsolètes par une volonté purement mercantile et a court terme: c'est le principe de l'obsolescence programmée édictée comme règle économique dans les années 40 (accompagnée de celle de pousser a l'endettement et a la consommation a crédit). Pour autant, Google produit un soft totalement libre, et il suffit d'avoir les spec matériels pour adapter n'importe qu'elle version de ce soft au matériel. Demain, un groupe de personnes disposant des spec d'un HTC peut contre la volonté de ce constructeur mettre a disposition une version d'Android 4. Mais Google a t'il les moyens de contraindre les constructeurs a maintenir leur smartphone et a adapter les denrieres version d'Android dessus: clairement non. Mais Google tente tout de meme de les inciter a le faire. Google pourrait se donner les moyens, par exemple en adoptant une licence qui impose aux constructeurs de mettre en libre leurs spec matérielles pour les produits qui utilisent Android... Mais ce serait bien étonnant qu'un constructeur adopte un tel système, qui du coup le priverai d'un marche de clients captifs! Les seuls qui ont véritablement les moyens de faire changer de comportement l'industrie, ce sont les consommateurs et les instances internationales! Le meme genre de problème se pose au niveau des batteries: tous les constructeurs suivent Apple dans la construction d'appareils dont la batterie est inamovible: une aberration technique et un scandale écologique. Mais qui peut s'opposer a ça, a part encore une fois la pression des consommateurs et des instances internationales ? De plus si Google a des torts, il ne faut pour autant pas trop cracher dessus. Android est aujourd'hui la seule alternatives libre a iOS qui soit crédible. Il ne faut pas oublier ce que serait l'internet aujourd'hui s'il n'y avait eu des navigateurs libres produit par Netscape, La fondation Mozilla ou encore ce qui était a la base de Webkit! Microsoft aurait rendu propriétaire l'Internet, aurait imposé ses technologies sans issues de secours et toute l'information serait contrôlée par une société privée au motivations des plus suspectes. Alors meme si la situation avec Android n'est pas idyllique, c'est toujours mieux qu'un monopole ou un meme bipole totalitaire! Maintenant, et encore une fois c'est au consommateur de faire ses choix et de comprendre son pouvoir et sa responsabilité.
avatar Lebossflo | 
Malheureusement nokia n'a été et n'est qu'un pion dont le choix de son futur Os est le résultat d'un ancien employé des deux parties. Microsoft ne pouvait laisser échapper nokia à l'époque seuls Ios et android se battait en duel laissant RIM et WP dans l'ombre. Nokia devenait la seule alternative pour microsoft de remettre Wp sur le devant de la scène bref ils ont acheter le choix de nokia par le biais de stephen Elop en mettant en avant la différentiation. Las si la raison pouvait paraître juste le résultat est lui sans appel aujourd'hui. Société au bord du chaos, ventes très loin des attentes et après deux ans de WP les perspectives d'un avenir meilleur s'éloignent un peu plus. Ceux qui pensent que microsoft envisage une OPA sur nokia sont bien optimistes, car le fait de racheter nokia ne prodiguerait rien de plus à microsoft sauf de récupérer une société en train de sombrer et le fait de la racheter ne fera pas vendre plus de WP. Sans compter que dans le contexte actuel de nokia et ses résultats qui vont de mal en pis il faut envisager que le pdg Mr Elop soit tout simplement déposé par le conseil d'administration ou les actionnaires d'ailleurs il est étonnant que ce ne soit déja fait. Peut être qu'ils attendent les premiers chiffre de eventes de WP8. Bref Google disait deux dindons ne font pas un aigle force est de constater que le couple microsoft/nokia ne vole pas haut.
avatar stabilo11 | 
Aujourd'hui, les téléphones android sont tout de même les plus évolutifs. On peut encore changer la version des années après leur sortie (pour certains en installant des ROMS custom). Microsoft et Nokia ont joué un jeu dangereux. Microsoft n'a pas profité à Nokia, pas sur qu'à l'avenir Nokia profite à Microsoft. On se demande si cet ancien de chez Microsoft n'était pas finalement un cheval de troie, pour détruire Nokia de l'intérieur, la dévaluer, et la faire absorber pour une bouchée de pain. Toutes les tentatives de microsoft dans le domaine matériel se sont soldées par des échecs. Aussi bien pour le Zune, que pour les Pocket PC (dont on n'entend plus parler). Ils n'ont percé qu'avec la Xbox, et leur gamme de claviers/souris/webcam. Je me demande quelles grandes écoles ont fait tous ces guignols pas incapables de sentir le marché, alors même que n'importe lequel d'entre nous n'aurait pas fait ce genre d'erreur. Microsoft à fait le choix de bouder HTC qui est le seul constructeur qui propose un nombre non négligeable de Windows Phone (hormis le très embourbé Nokia). Que microsoft continue de faire des OS pour PC, et des logiciels de développement, et ça nous suffira ! Et surtout qu'ils se débarrassent de Steve Balmer !
avatar stabilo11 | 
Microsoft, l'une des plus grosses fortunes mondiales, peut se permettre de dépenser de l'argent pour récupérer Nokia, même si elle va mal, surtout ses brevets. C'est un des pionniers de la téléphonie mobile, qui a été number one pendant longtemps. Ils ont un savoir faire aussi dans ce domaine, une flopée d'ingénieurs pour la conception et le design. Microsoft à tout intérêt à racheter Nokia, surtout qu'il est le seul désormais que ça peut intéresser (hormis pour les brevets), étant donné le tournant 100% Windows qu'a pris Nokia l'année dernière. S'il ne le fait pas, il se fera piquer ces brevets par la concurrence c'est sûr, et n'aura plus aucun poids sur le secteur pour négocier dans la guerre des brevets.
avatar stabilo11 | 
@fake fanboy : vois cet article, htc a prévu 3 modèles sous W8, un pour chaque gamme : http://is.gd/quQpC7
avatar stabilo11 | 
l'article dit juste qu'on connait les 3 modèles qui sortiront avant la fin 2012. Il ne précise pas qu'ils n'en sortiraient pas d'autres en 2013 si ça marche. Sachant que WP8 sort à peine, je trouve que 3 modèles dont un pour chaque budget c'est déjà beaucoup pour un seul constructeur pour démarrer sur un système dont on ne sait pas s'il aura un énorme succès.
avatar Lou117 | 
@Steeve J. : tu n'oublies pas un petit détail là ? L'interface utilisateur. Celle de Windows Phone est très particulière, et beaucoup ne l'aiment pas du tout (j'en fais partie), dès lors, à moins d'un changement majeur, je n'irai jamais chez Microsoft pour un OS mobile pour le moment.
avatar ElGringo13 | 
Plus l action sera basse et les ventes moisis moins la societe sera cote pour un eventuel rachat. Belle strategie de microsoft qui pourrais se retourner contre elle. Apres s etre fait mettere a mal par son partenaire nokia le moment venus pour bien vendre a un concurrent!
avatar abohbot | 
C'est le moment d'acheter des actions sortez cartes bleues et chéquiers! J'en achèterai bien 10 000 si j'avais trop de sous!
avatar Mousse72 | 
Elop ?....... Et flop ???

CONNEXION UTILISATEUR