Le Paxo Phone, un téléphone open source créé par un jeune français
Certains veulent le dernier iPhone 14 Pro Max dans sa version la plus onéreuse — un peu moins de 2 000 € avec 1 To de stockage — et d'autres, comme Gabriel R., se fabriquent un téléphone open source. Le Paxo Phone est en effet un appareil à fabriquer soi-même, qui offre les fonctions de base d'un téléphone.

Cet appareil se base sur une carte de développement ESP32 (équipée de deux cœurs Xtensa à 240 MHz), d'un modem 2G, d'un écran tactile d'entrée de gamme et de quelques composants qui permettent de gérer la connexion en USB, la batterie et la carte microSD qui contient les quelques informations que vous pourriez transmettre et recevoir. Le côté open source permet de fabriquer le téléphone soi-même, avec tout de même l'aide d'un fer à souder et d'une imprimante 3D. Si vous voulez vous lancer, tout est disponible sur le site dédié.

L'appareil est animé par un OS basique, qui propose bien évidemment la possibilité de téléphoner et d'envoyer des messages — c'est le moment d'oublier les photos du petit dernier sur le groupe WhatsApp de la famille — mais aussi les applications de base d'un appareil de ce type, connu sous le nom dumbphone1 : des contacts, une calculatrice, une horloge et même des jeux, comme le Snake.

Mais pourquoi pas un Nokia 3310 ?
La première question qui se pose est évidemment « Mais pourquoi ne pas acheter un Nokia 33102 » ? Elle a du sens : dans l'absolu, le Paxo Phone (v4, vous pouvez voir les autres versions sur le site) ne fait pas mieux qu'un ancien Nokia et a probablement un impact écologique plus élevé. Mais la réponse est évidente : parce qu'il faut le fabriquer. Le but de Gabriel, qui n'a que 14 ans, vise évidemment à se libérer des grandes marques et à passer moins de temps sur les écrans, mais aussi (surtout) à montrer qu'il est possible de le faire soi-même.
Penser que l'appareil est écologique ou évolutif demeure un peu naïf, tout comme le fait que la puissance des appareils modernes n'est là que pour une simple course à la technologie, mais montrer qu'il est possible de fabriquer un téléphone (il ne mérite pas réellement le nom de smartphone) avec des composants largement accessibles et un prix assez faible demeure intéressant.

Rappelons tout de même que le côté durable est assez limité dans cette version, étant donné que les réseaux 2G devraient être fermés à moyen terme. De même, le côté « inutile » de la puissance est biaisé, comme les avantages en termes d'autonomie. Pour reprendre le cas du Nokia 3310, par exemple, le téléphone est souvent présenté comme un champion de l'autonomie, alors même que les caractéristiques officielles donnent des valeurs plus faibles que pour un iPhone moderne pour l'autonomie en veille ou lors des appels. Mais les usages diffèrent évidemment : vous allez probablement activer un peu plus souvent votre iPhone.
Reste que malgré le côté un peu naïf, le Paxo Phone (v4) demeure un tour de force compte tenu de l'âge de son créateur. Et si vous avez de bonnes compétences avec un fer à souder, les plans sont disponibles ici. Tout comme le code de l'OS.
Faire ça à 14 ans c'est balaise. Bravo p'tit gars.
En 2000, le summum de la technologie c'était le Nokia communicator, faut pas déconner ! 😁
14 ans, chapeau !
Je vais avoir un sérieuse conversation avec mon adolescent de fils ce soir...
@donatello
🤣
@donatello
la conversation :
fils, j’ai eu une révélation.
a partir de maintenant si tu veux jouer
tu te fais ta propre console
tu codes ton jeu
tu me remercieras plus tard
@qwertiste
😂
Au même âge les petits japonais fabriquent des PS5
Il a de la marge
@jazz678
J’ai jamais vu une blague aussi à la fois cynique et à la fois à côté de la plaque, en mélangeant les droits du travail des différents pays d’Asie.
@Olivier_D
Never feed a troll !
@cherbourg
😂
@Olivier_D
Vous avez donc bien fait de venir sur ce fil aujourd’hui
« …mélangeant les droits du travail des différents pays d’Asie. »
Où ai-je abordé le droit du travail des différents pays d’Asie?
À côté de la plaque vous dites ?
Blague à part…
Juste un trait d’humour - chacun croit savoir qui n’en a pas - auquel vous n’êtes évidemment absolument pas obligé de souscrire. Je m’en remettrai
Pour connaître quelques ados japonais, ils sont surtout sur TikTok !
@jazz678
Les petits japonais, et les petits américains sont tous tout fous dans leurs créations d’ado 🤓.
C’est vrai que le petit Gabriel serait ravi d’être là-bas pour ça.
@noooty
J’en suis certain
Un grand bravo ! 👏🏼
Bravo jeune homme ! Puissiez-vous en inspirez bien d’autres à inventer, réaliser d’autres appareils, utiles ou … farfelus, au lieu de consommer.
… On parle de l’empreinte carbone ? Et que ce « tour de force » est un truc inutile de plus…
Même si le gamin est assez génial.
@Malouin
« … On parle de l’empreinte carbone ? » Posséder 2 paires d’AirPod Max pour ne pas avoir à les transporter dans ses différentes residences c’est mieux ?
@Demain c'est loin
Il est content ?
Je parie une durée de vie bien plus longue pour mes AirPods Max versus un téléphone à l’expérience hasardeuse et à l’usage problématique…
De plus mes AirPods ont une utilité évidente…
Et dans 10 ans (?), les appareils seront recyclés.
@Malouin
Comparer des écouteurs avec un smartphone....
comparez donc avec mes filaire beyerdinamics... 15 ans que je les ai.... Ou alors comparez les avec mes intra senheiser qui ont 12 ans....
Vous êtes un pollueur sans nom....
@Malouin
Malouin-ouin...
C’est vraiment incroyable, chapeau à lui, un incroyable tour de force à son âge.
iPhone 14 Pro Max 1Tb, 2 000 euros, tout va bien.
Plus sérieusement, qui a réellement besoin de ces spécificités hors usage professionnel (et encore) ?
J’ai perso 400 photos depuis 2017 et je suis en train de faire le trie. Quant aux applications, j’en ai une quinzaine grand maximum, la majorité des informations étant consultables (rarement) via navigateur.
PS : J’ai malgré tout une vie.
@TheGreenMan
une famille de 4 personnes dont deux enfants pas encore ados fait plutôt 700 photos/videos par mois 😁
L’OS est vrm beau !!
Super, les téléphones étaient déjà fabriqués par des enfants avec des minerais extraits par des enfants. Maintenant la boucle est bouclée 👌🏻
Je suis peut-être un vieux con mais j'ai du mal à croire qu'un gamin de 14 ans sache faire de l'électronique aussi complexe et coder un système d'exploitation capable d'envoyer/recevoir des SMS/appels etc...
Car à priori à cet âge on a pas reçu une quelconque formation spécialisée et donc pas de quoi faire de telle choses. Et je sais qu'internet est puit sans fond de connaissances (et de connerie) mais quand même !! Moi ça m'interpelle et je m'interroge sur la véracité des faits qui nous sont comptés.
@Tibimac
Après avoir lu le code source de l’OS, on est pas non plus sur de la magie noire, le chip était de toute façon pas un monstre de puissance. Le tout est codé en C++ de façon très compréhensible, sans ASM ou autre langage tordu. Je m’amusais à faire des émulateurs CHIP-8 puis NES à son âge (16 ans, et non 14 ans comme l’article l’indique, au vu du site web du jeune). Pour la partie électronique, pareille, tout ce qu’il montre est extrêmement documenté et compréhensible pour qui s’y intéresse.
Bref, pas impossible, juste très impressionnant.
@Olivier_D
Ah donc il a 16 ans et non pas 14, 2 ans de plus ça change des choses à cet âge. Et je vais croire ton expérience c'est donc en effet assez impressionnant !
@Tibimac
Je peux uniquement parler pour le côté software, parce que je m’y connais bien trop peu en électronique, mais tout semblait plus que documenté. À confirmer par des gens plus calés !
@Tibimac
Quand je vois ce que font les gamins japonais ou coréens…
C’est plutôt le désert en France mais a qui la faute ? Ne serait ce pas plutôt celle de nos politiques qui ont décidé de tout foutre à la décharge ? Il y’a de forte chance que la France devienne la prochaine Polynésie avec des hôtels à perte de vue.
S'il fait ça à son âge, qu'en sera-t-il dans 10 ou 15 ans? Le Fairphone aura sans doute de la concurrence.
Ca concurrence plutôt le pinephone.
https://www.pine64.org/pinephone/
ou le librem5
https://puri.sm/products/librem-5/
Steve Jobs calling « WTF is that ?! » 🤣
Sans déconner j’admire le travail, ça donne de l’espoir.