Nokia pourrait se rabattre sur Linux

Arnaud de la Grandière |

L'agence Reuters fait état de rumeurs qui prédisent que Nokia pourrait présenter, durant le Nokia World 09 qui se tiendra à Stuttgart la semaine prochaine, un nouveau smartphone fonctionnant sur une version dérivée de Linux, baptisée Maemo.

Alors que Nokia avait jusqu'ici mis toute son énergie dans son système open-source Symbian pour les smartphones et cantonné Linux à ses tablettes internet, un tel revirement ne pourrait être perçu que comme un aveu d'échec et souligner l'impuissance de Symbian à contrer l'iPhone et ses émules.

Bien que Nokia se taille encore la part du lion dans le marché mobile, celle-ci n'a fait que décroitre au profit de ses compétiteurs depuis la mise sur le marché de l'iPhone. Il lui faut donc un sursaut et il semblerait que Symbian soit dorénavant réservé à l'entrée de gamme de ses produit, alors que Maemo serait au cœur des modèles haut de gamme. Voilà qui ne pourrait qu'affaiblir un peu plus Symbian et amoindrir sa sphère d'influence, probablement au profit d'Android, l'autre système open-source pour smartphones et lui aussi basé sur Linux.


avatar brunitou | 
Symbian euh ben non merci :-) J'ai un GSM symbian depuis un peu plus d'un an et il vient de m'efface toute ma mémoire SIM et téléphone ! De plus aucun logiciel sérieux de synchronisation pour le téléphone avec un macintosh. Logiciel scabreux en version Windows. Par contre Nokia a racheté Trolltech qui a développé une technologie mobile autour de Qt et de Linux si je me souviens bien. Ce n'est pas pour rien que Nokia les a racheté (expertise, code, ...). edit: je voulais dire pour les systèmes embarqués comme un téléphone portable.
avatar metalikalspider | 
Mouaich, les choses ne sont peut-être pas aussi tranchées que cela. A priori, Nokia va effectivement mettre le paquet sur Maemo (la version 5 "Freemantle" arrivera en même temps que la tablette N900 intégrant une puce GSM) et va laisser ses partenaires habituels continuer à développer Symbian (S60 en particulier) via la Symbian Fundation. Une analyse assez pointue ici : http://www.mobile-review.com/review/nokia-rx51-n900-en.shtml Quelques infos ici : http://blog.lmartin.fr/dc2/index.php/category/Internet-Tablets
avatar poirot89 | 
@ biniou. Bonjour. Je suis surpris que tu ne trouve pas de quoi synchoniser ton tel avec ton mac. Nokia fournit des plug in gratuit pour un grand nombre de téléphones sur le site du constructeur et j'en ai même trouver un pour synchroniser mes playlist et les calendriers pour un nokia 6300 sous s40. Faut pas désepérer !
avatar brunitou | 
@gil25: il n'y a pas que Nokia qui utilise cette crasse de Symbian

CONNEXION UTILISATEUR