Nokia pourrait se rabattre sur Linux

Arnaud de la Grandière |

L'agence Reuters fait état de rumeurs qui prédisent que Nokia pourrait présenter, durant le Nokia World 09 qui se tiendra à Stuttgart la semaine prochaine, un nouveau smartphone fonctionnant sur une version dérivée de Linux, baptisée Maemo.

Alors que Nokia avait jusqu'ici mis toute son énergie dans son système open-source Symbian pour les smartphones et cantonné Linux à ses tablettes internet, un tel revirement ne pourrait être perçu que comme un aveu d'échec et souligner l'impuissance de Symbian à contrer l'iPhone et ses émules.

Bien que Nokia se taille encore la part du lion dans le marché mobile, celle-ci n'a fait que décroitre au profit de ses compétiteurs depuis la mise sur le marché de l'iPhone. Il lui faut donc un sursaut et il semblerait que Symbian soit dorénavant réservé à l'entrée de gamme de ses produit, alors que Maemo serait au cœur des modèles haut de gamme. Voilà qui ne pourrait qu'affaiblir un peu plus Symbian et amoindrir sa sphère d'influence, probablement au profit d'Android, l'autre système open-source pour smartphones et lui aussi basé sur Linux.

Accédez aux commentaires de l'article