Nokia préparerait un big bang

Florian Innocente |

À quelques jours de la présentation par Stephen Elop, son PDG venu de Microsoft en septembre, d'une toute nouvelle stratégie pour le groupe, plusieurs hauts responsables de Nokia seraient sur la sellette. Selon un site allemand ce week-end, la moitié du conseil d'administration serait renouvelée, et parmi les partants une majorité de Finlandais attachés à la précédente direction.

La responsable de la division mobile, celui de la logistique ou encore le patron de la division services et mobiles feraient les frais de cette ample réorganisation. Le Wall Street Journal précise que des chasseurs de têtes ont été missionnés pour recruter de nouvelles personnalités, notamment pour le marché américain où Nokia a toutes les peines du monde à se faire une place. Trois dirigeants possibles ont été proposés, mais le choix final attendrait la présentation de la nouvelle orientation de Nokia.

Stephen Elop la dévoilera ce vendredi à l'occasion d'une conférence devant des analystes (soit deux jours avant l'ouverture du Mobile World Congress de Barcelone). Un rendez-vous où la rumeur évoque l'annonce d'une alliance avec Microsoft sur l'utilisation de Windows Phone 7.

Elop avait été clair sur le fait que Nokia devait se remettre en ordre de marche, lors de la présentation des résultats du quatrième trimestre “Nokia fait face à des défis significatifs pour sa compétitivité et son exécution. En bref, l'industrie a changé, et il est temps pour Nokia de changer plus vite”.

Sur ce trimestre Nokia avait vendu 23,8 millions de smartphones contre 20,8 millions un an plus tôt. Mais sur ce segment sa présence ne fait que diminuer, passant en un an de 40% à 31%.

Sur le même sujet :
- Nokia encaisse durement la concurrence

Accédez aux commentaires de l'article