Nokia préparerait un big bang

Florian Innocente |

À quelques jours de la présentation par Stephen Elop, son PDG venu de Microsoft en septembre, d'une toute nouvelle stratégie pour le groupe, plusieurs hauts responsables de Nokia seraient sur la sellette. Selon un site allemand ce week-end, la moitié du conseil d'administration serait renouvelée, et parmi les partants une majorité de Finlandais attachés à la précédente direction.

Nokia-C5-03-White_lores

La responsable de la division mobile, celui de la logistique ou encore le patron de la division services et mobiles feraient les frais de cette ample réorganisation. Le Wall Street Journal précise que des chasseurs de têtes ont été missionnés pour recruter de nouvelles personnalités, notamment pour le marché américain où Nokia a toutes les peines du monde à se faire une place. Trois dirigeants possibles ont été proposés, mais le choix final attendrait la présentation de la nouvelle orientation de Nokia.

Stephen Elop la dévoilera ce vendredi à l'occasion d'une conférence devant des analystes (soit deux jours avant l'ouverture du Mobile World Congress de Barcelone). Un rendez-vous où la rumeur évoque l'annonce d'une alliance avec Microsoft sur l'utilisation de Windows Phone 7.

Elop avait été clair sur le fait que Nokia devait se remettre en ordre de marche, lors de la présentation des résultats du quatrième trimestre “Nokia fait face à des défis significatifs pour sa compétitivité et son exécution. En bref, l'industrie a changé, et il est temps pour Nokia de changer plus vite”.

Sur ce trimestre Nokia avait vendu 23,8 millions de smartphones contre 20,8 millions un an plus tôt. Mais sur ce segment sa présence ne fait que diminuer, passant en un an de 40% à 31%.

Sur le même sujet :
- Nokia encaisse durement la concurrence

Tags
avatar tvlosc59 | 
"des chausseurs de têtes ont été missionnés" , ça doit être douloureux ;)
avatar angealexiel | 
J'ai entendu dire que Boba Fett était sur le coup...
avatar iskandar | 
Baisser leurs prix et de meilleurs design ce serait pas du luxe
avatar rick75 | 
@ tous ceux qui vont revenir sur la faute de frappe sur chasseur de tête. Il est indiqué en consigne n°4 de signaler les erreurs exclusivement par email. Cela évite les commentaires inutiles. En tout cas, une grosse révolution se prépare chez Nokia, mais est-ce que tout se remue-ménage n'arrive pas un peu tard? En prenant du recule, on a l'impression de voir Nokia subir le même sort en téléphonie que Microsoft en informatique. Attaqué massivement de front par Google, et voir son flanc pris d'assaut par Apple. Chaque mois, la part de marché diminue au profit de Android et de iOS. Il est grand temps de revoir la stratégie, mais je me demande de quelle manière Nokia va "rebondir" et surtout... sur quel OS ils vont "tout miser".
avatar JonathanMds | 
A stalmimac : oh si on peut plus rigoler un peu -_-
avatar ElGringo13 | 
SJ tapis dans l ombre guette, son ichequier a la main, les entreprise en perte de vitesse affaiblis par la nouvelle donne apparue il y a quelques annees : alors Nokia RIM sony ou un autre? Quelles proies pour Apple ?
avatar baptiste- | 
Je vois d'un bon oeil une alliance entre Nokia et Microsoft. C'est certainement l'unique chance pour Nokia de reprendre le devant de la scène avec un OS efficace et capable de concurrencer IOS et Android.
avatar PachaColbert | 
Pour Microsoft et Nokia débordés de toute part par Android et Ios, c'est l'alliance des perdants Cela permettra t'il de redresser la barre pour nos peut-être 2 futurs larrons
avatar Giru | 
Nokia ferait mieux de passer sur Android, s'ils ne sont pas capable de faire leur OS. Parce que Windows Phone, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Mon avis est un peu tronqué par le fait que je n'aime pas windows.
avatar m_enfin | 
Le problème, c'est pas que WP7 est mauvais, au contraire il est honnetement très bien. Le problème il est que Nokia va complètement perdre son identité s'il s'allie à Microsoft. Alors que s'il s'allie à Android, il pourra se démarquer plus aisément de la concurrence (UI, Store, apps, services).
avatar rick75 | 
Mais si Nokia abandonne ses OS (Symbian & MeeGoo), ça passera pour un bel aveu de faiblesse! et surtout... que toutes les belles promesses faites sur le symbian (smartphones basique) et MeeGoo pour une expérience "unique" n'auront été que de la poudre aux yeux? Pas très bon comme image. Quoiqu'en virant toute l'ancienne équipe, on peux faire table-rase sur les idées du passé et dire, on laisse tout tomber, on passe sur Android, et HOP! Un fabricant de plus qui fera la même chose que tous les autres!
avatar Khobs | 
Nokia est en train de se faire parasiter par Microsoft et les américains, ils vont perdre leur identité.
avatar GJoseph | 
Ça ne reste qu'une théorie :° ; ok je sors ==> []

CONNEXION UTILISATEUR