Si l'entreprise Nokia se concentre sur le marché de l'équipement réseau, la marque Nokia continue de résonner auprès du grand public grâce à HMD Global qui en détient la licence. Le constructeur s'est spécialisé sur l'entrée et le milieu de gamme, avec un certain succès. La nouvelle tablette T10 pourrait bien connaitre un sort (enviable) semblable.
Cette tablette équipée d'un écran de 8 pouces (1 280 x 800) n'ira certainement pas concurrencer l'iPad mini mais ce n'est pas sa cible au vu de son prix : à partir de 159 €… À ce tarif, la concurrence directe s'appelle plutôt Amazon bien que les tablettes Fire soient encore moins chères.
Ce produit de HMD a toutefois des arguments en sa faveur. D'une part, le système d'exploitation est Android 12 avec l'accès au Play Store, tandis qu'en face Fire OS est un fork Android. Le constructeur promet également deux ans de mises à niveau de l'OS avec ses nouvelles fonctionnalités (jusqu'à Android 14 donc), et trois ans de mises à jour de sécurité mensuelles.
La T10 est motorisée par une puce Unisoc T606, de 3 à 4 Go de RAM et de 32 à 64 Go de stockage avec un slot microSD. Un port jack 3,5 mm et un port USB-C sont présents. La batterie est d'une capacité de 5 250 mh. Une version LTE sera proposée en plus de la mouture Wi-Fi. Au rayon photo, il ne faut pas s'attendre à des merveilles avec un capteur 2 mégapixels à l'avant et de 8 mégapixels à l'arrière.
Le site de Nokia indique que la tablette est en rupture de stock, mais il faudra surveiller Amazon qui distribue les produits de la marque (la T20 de 10 pouces y est à 226 € actuellement).