Avec le projet Hexa-X, l'Europe s'avance sur la 6G

Mickaël Bazoge |

La 5G est à peine déployée que déjà, des industriels se préoccupent de la suite, c'est à dire… la 6G, bien sûr. Apple est sur le coup depuis que l'entreprise a rejoint la Next G Alliance en novembre dernier, un groupement qui planche sur le développement de la 6G en Amérique du Nord (lire : Apple s'intéresse déjà à la 6G).

L'Europe ne veut pas être prise au dépourvu : le projet Hexa-X a été lancé le 1er janvier. C'est une initiative pour mettre au point la 6G à l'horizon 2030, avec en tête de pont Nokia et Ericsson (respectivement coordinateur et gestionnaire technique).

Crédit : Ericsson.

« La vision Hexa-X est celle d'un x-tissu [sic] facilitateur d'intelligence connectée, de réseaux de réseaux, de durabilité, avec une couverture de service mondiale, une très grande expérience et fiabilité », explique le sabir technico-marketing brindezingue du projet. Plus prosaïquement, Nokia précise les domaines de recherche :

  • intelligence connectée : amélioration significative de l'efficacité et l'« expérience » du réseau ;
  • réseau des réseaux : agrégation des ressources pour créer un écosystème numérique « intelligent et hétérogène » ;
  • durabilité des ressources : réduction de l'empreinte environnementale globale du secteur des technologies avec une infrastructure optimisée ;
  • couverture mondiale pour connecter des endroits éloignés ;
  • expérience de pointe avec des débits « extrêmes », une latence imperceptible et une détection précise ;
  • fiabilité et confidentialité des communications.

Pas sûr que ce soit plus clair, mais voilà les grandes lignes d'Hexa-X. Un des principaux objectifs est d'accélérer les débits jusqu'à… 1 000 Gb/s! Les travaux vont occuper Nokia et les autres participants, pendant deux ans et demi. Ce n'est pas le seul, d'autres initiatives européennes ont vu le jour comme 6Genesis créé par l'Académie de Finlande, ainsi que le programme Horizon Europe de la Commission européenne.

En plus des deux équipementiers, Hexa-X regroupe Orange, Telefonica, Siemens, TIM, le Commissariat à l'énergie atomique, mais aussi Intel. Le projet a reçu le soutien et le financement de l'Union européenne via le programme Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation.

avatar wataru | 

C’est une superbe initiative ! En espérant qu’il en ressorte quelque chose de bien.

avatar LolYangccool | 

On aura des manifestations aux alentours des 2028 alors contre le déploiement de la 6G.
A moins qu'on soit tous morts du Covid ou d'une de ses variantes d'ici là.

avatar loupsolitaire97 | 

@LolYangccool

On seras mort de la 5G.
La 6G c’est pour les mutant transformés avec la 5G.

avatar IceWizard | 

@loupsolitaire97

« On seras mort de la 5G.
La 6G c’est pour les mutant transformés avec la 5G. »

Mort ou Zombi, il faut choisir ..

avatar IceWizard | 

@LolYangccool

« On aura des manifestations aux alentours des 2028 alors contre le déploiement de la 6G. »

Pourquoi attendre 2028 ? Avec une bonne vidéo FaceBook, on pourrait déjà obtenir une réaction de quelques centaines de personnes et un peu d’agitation dans la rue. Il y a tellement de gens désœuvrés, à la recherche d’une « cause nouvelle «  pour exister que c’est vraiment envisageable.

En plus, il y a un « X » dans le nom du projet, ça le rend plus cool pour les conspirationnistes !!

avatar DamienLT | 

@IceWizard

Mais tellement ! Je m’en vais de ce pas faire une petite vidéo bien anxiogène avec plein de trucs fakes au dedans 🤣

avatar PierreBondurant | 

@LolYangccool

La létalité du Covid est inférieure à 0.5% en % des infectés, donc on ne risque pas de tous mourir à cause de ça. Pas trop de stress de ce côté là.

avatar raoolito | 

@PierreBondurant

nan mais vous rigolez ? On en a rien à battre de sa létalité, ce qui compte c’est : la peur et le bon scenario catastrophe !
La 5G va accelerer les mutations du covid et du coup ca nous tuera tous !
walking dead, nous voila !!!

avatar PierreBondurant | 

@raoolito

L’action Pfizer n’est qu’à 37$, c’est un véritable scandale! Va falloir faire monter le trouillomètre à des niveaux stratosphériques! Walking dead ca me paraît bien

avatar raoolito | 

@PierreBondurant

«  L’action Pfizer n’est qu’à 37$ »
le pire c’est que c’est pas faux. Une poignée de sociétés vont donner un sacré coup de pouce à l’humanité aujourd’hui (meme pas dans un futur proche, c’est now) et pourtant finalement c’est apple, tesla et autres amazon qui tiennent le haut du pavé.
bon ca peut etre une histoire de bourse aussi, sans refléter la realite

avatar PierreBondurant | 

@raoolito

Les plus cyniques d’entre nous diront qu’ils bêta-testent gratuitement sur les vieux une technologie (mARN) qui n’a jamais marché auparavant, sans aucune liabilities (c’est dans le contrat de vente, en cas de problèmes c’est les états européens qui paient!), et sur des patients dont on verra jamais les effets à long terme (horizon >10 ans) vu qu’ils ne vivront statistiquement pas suffisamment longtemps.

Si ça marche, tu verras des vaccins mARN pour tout et n’importe quoi et je pense que c’est là que le cours de Pfizer peut s’envoler.
Un pari fort risqué (la thérapie génique et ses dérivés ça n’a encore jamais marché) mais qui pourrait être fort profitable si ça marche 🤑

avatar raoolito | 

@PierreBondurant

Whoa 😮
Félicitations pour autant de contre vérités en quelques paragraphes

Bon je m’élance
« Techno qui n’a jamais marché avant » sauf qu’il est développé depuis un dizaine d’années et utilisé sur plusieurs maladies orphelines. Sans parler de son utilisation à usage Veterinaire antirabique depuis quelques années
Oui il n’est pas comme le vaccin a (grand)papa est moins risqué pour la diffusion de la maladie, entraine moins de reaction et une meilleure immunité ( on n’envoie pas du vrai virus désactivé ). Ses effets a long terme ne sont pas plus connu que tous ceux de tout nouveau vaccin quelque soit son origine ou sa techno. Le sras-cov2 est aussi nouveau, il est peut-être moins dangereux ou faut attendre des effets à long terme,?

Bref, c’est paranoïaque mais passons a la suite

La thérapie génique modifie le noyau des cellules pour modifier le comportement des dites cellules ce n’est absolument pas le cas du vaccin ARN M. Son boulot à lui c’est juste de « transmettre le schéma de production de la carte d’identité du virus à notre organisme pour qu’il la reproduise et ne perde pas une semaine à créer des anticorps quand il rencontrera la vraie maladie ».
On ne change pas le processeur on donne juste une disquette avec un plan de fabrication.

Bref tres mauvais choix des termes utilisés

A vous lire, arnm ou vraie thérapie génique n’a « jamais rien donné »
Si vous n’avez pas peur de perdre quelques certitudes voici une interview d’un des pionniers de la thérapie à base d’ARNm qui a commencé il y a... 20 ans

https://tropicalgardensexport.com/limmunologiste-steve-pascolo-larn-mess...

avatar PierreBondurant | 

@raoolito

C’est la limitation des commentaires, on peut pas faire un these a chaque post !
Pour faire court, la thérapie génique - dont le vaccin mARN est un derive (mettre du code ADN ou ARN dans un véhicule et l’inoculer de manière dans la cellule sans la détruire) - est extrêmement prometteuse mais ca ne marche qu’une fois sur 10 et dans l’environnement tres contrôlé d’un laboratoire. Ce que j’ai voulu dire par “ca ne marche pas” c’est a l’échelle industrielle / appliquée.
Et pourtant on va le tester sur des millions d’etres humains sans qu’aucun recours juridique ne soit possible.
Sans être tellement paranoïaque (meme si je reconnais que 15 ans en finance ont eu une mauvaise influence sur moi!), ça met quand meme la puce a l’oreille...

avatar raoolito | 

@PierreBondurant

Lisez donc l’interview
L’arnm est deja a la base pour les vaccins rougeole-oreillons-rubéole et contre la rage et la grippe au stade 1 des 2017
En fait la seule chose de vraiment nouvelle c’est l’injection intra musculaire
Et on a deja eu 80k cobayes ces 6 derniers mois

avatar abioninho | 

Ce serait bien que la France s’y mette histoire de ne mas être en retard cette fois !

avatar Seb42 | 

@abioninho

Orange fait partie d’Hexa-6 et je trouve plus pertinent une action au niveau européen plutôt que national.
Après que d’autres industries français rejoignent pourquoi pas s’ils sont compétents

avatar Ourson | 

Mais du coup comment ça va se passer, on aura un rappelle de vaccin ? 🤡

avatar ludmer67 | 

Autant sauter la 5G pour déployer directement la 7G…

avatar hdam1959 | 

Et les américains dans tout cela ? Ils ne font rien ?

avatar IceWizard | 

@hdam1959

« Et les américains dans tout cela ? Ils ne font rien ? »

Le début de l’article parle de l’association Next G Alliance qui travaille sur le déploiement de la 6G, en Amérique du Nord. La Corée du Sud, le Japon et la Chine sont aussi sur le coup, de leurs côtés.

L’Amérique a perdu le leadership technologique avec la 5G, notamment en faveur de la Chine, et veut mettre les bouchées doubles sur la 6G pour reprendre la main.

Hexa-X est la riposte européenne à l’initiative des américains, pour éviter que les Usa, la Chine et la Corée du Sud ne soient les grands gagnants de la future 6G.

Tout le monde veut une part du gâteau à venir, pour éviter un monopole technologique d’un seul intervenant.

avatar hdam1959 | 

@IceWizard

Merci pour l’info !

avatar Insomnia | 

@hdam1959

C’est pas notre problème, ils ont décidé de foutre le bordel donc ils doivent assumer.

avatar hdam1959 | 

@Insomnia

Quel bordel ?

avatar GreenPepper | 

Triste à pleurer... on a pas besoin de tout ça. On avait déjà pas besoin de 5G. Si c’est ça les priorités de l’être humain sur cette terre.. désolant.

avatar LolYangccool | 

@GreenPepper

C'est pas la 6G en soit qui est intéressante, c'est (peut-être) les nouveaux usages qu'ils vont nous trouver avec cette techno.
La 6G n'est pas une fin en soit.
Mais on y est pas encore, difficile de prévoir ce que sera le monde des telecoms d'ici 2030...

avatar JOHN³ | 

@LolYangccool

Non mais là planète avant 2100 on sait à quoi elle ressemblera, y’aura peut être plus beaucoup de monde pour le voir !

avatar LolYangccool | 

@JOHN³

Mais si, moi non, je serai surement déjà partis depuis quelques dizaines d'années, mais si il y aura encore du monde.
Perso le réchauffement climatique ne m'inquiète pas plus que ça. Je me dis que c'est un cycle comme il y en a déjà eu avec les ères glaciaires précédemment.

avatar hdam1959 | 

@LolYangccool

"Je me dis que c'est un cycle comme il y en a déjà eu avec les ères glaciaires précédemment."

Ouh là. Voilà qui semble indiquer une sérieuse méconnaissance du problème.

avatar Moebius13 | 

@GreenPepper

C'est épuisant ce genre de réflexion "on a pas besoin de ça", "il y a plus important sur terre" et encore tu nous épargnes le "pendant ce temps des enfants meurent de faim en Afrique".

On parle ici de tech, et dire "on a pas besoin de ça" c'est se prendre pour le nombril du monde.

Figure toi que moi j'attends impatiemment les prochaines évolutions technologiques parce que je vois ce que ça peut apporter comme la possibilité d'opérer des individus à distance avec une latence pratiquement inexistante.

Permettre l'avènement du véhicule totalement autonome sur l'ensemble du continent, ils pourraient communiquer des données entre eux à des vitesse hallucinantes et encore une fois avec une latence minimum, permettant de remplacer avantageusement l'être humain et de supprimer les bouchons.

Les applications sont nombreuses, et encore je ne peux pas de décrire celles qui vont se créer grâce à la 6G justement. On peut imaginer qu'à la place de Facetime nous aurons un jour des dispositifs holographiques ou sur la VR se développera au point de nous donner le sentiment d'être ailleurs tant la latence sera faible et la qualité de l'image impeccable grâce à des débits monstrueux.

Aujourd'hui nos programmes sont en 4k, déjà des TV 8k arrivent sur le marché à des prix de plus en plus abordables, ce qui impose des débits toujours plus élevés. D'ici à ce que la 6G soit prête peut être que les premiers modèles de TV 16k seront commercialisés parce que la tendance mondiale est aux écrans TV toujours plus grand et tous les constructeurs prévoient à terme des écrans pouvant atteindre les dimensions d'un mur.

Il faudra alors de quoi fournir du contenu à ces TV 16k et notamment dans des endroits où la fibre sera inexistante comme à la campagne et là merci la 5G et la 6G.

Si dans 10 ans la 6G se répand en France, c'est l'assurance qu'il n'y aura plus de fracture numérique entre les territoires et que le télétravail sera possible même depuis la Creuse et que les jeunes parents pourraient s'installer à nouveaux dans les campagnes plutôt qu'en ville.

De toutes façons il faut toujours qu'il y ait des grincheux qui viennent dire que le progrès est inutile et qu'il ne faut pas bouger alors que le progrès est comme un rouleau compresseur, on ne peut pas l'arrêter et il nous apporte un confort de vie inimaginable il y a 30 ans.

J'ai des enfants de 4 ans et 1 an et je suis persuadé que pour eux la 6G ne leur paraîtra absolument pas "inutile" mais la base et nécessaire à l'utilisation qu'ils auront de la technologie à venir.

Nous serons toujours plus connectés les uns les autres, voire hyper connectés et c'est l'usage de l'outil qui en fera quelque chose de bien ou de mal.

J'imagine déjà une Apple Watch équipée d'une puce 6G et je me prends à rêver de ce qu'elle sera en mesure de faire, et je pense également à l'informatique "wearable" ou aux lunettes connectées qui finiront bien par arriver.

D'ailleurs le progrès peut parfaitement aider dans les problèmes que rencontrent certaines régions du monde.

Les gens ne rêvent plus assez de nos jours et sont devenus frileux et terre à terre, ce qui est bien triste.
Dans les années 60 le progrès n'était pas une question mais une évidence et une source de rêve et on aurait jamais imaginé un moratoire idiot pour empêcher l'arrivée de la 5G qui de toutes façons arrivera quand même comme l'a dit notre président (alors qu'il est prudent sur tout d'habitude).

Enfin bon, quand on y sera vous verrez, comme tout le monde vous finirez par l'avoir votre forfait 6G 😉

avatar toto_tutute | 

@Moebius13

Sympa ta diatribe mais t’es au courant qu’on fonce tout droit vers +3 degrés d’ici 2100 (certains parlent même de 2070) avec les conséquences que ça induit ?

A moins que tu penses que la 6G soit une des clefs qui nous permettront de respecter nos engagements aux Accords de Paris pour contenir le RC à +1,5 degré par rapport à l’ère pré industrielle. Permets moi d’en douter car à chaque nouvelle génération de téléphonie, le bilan carbone a explosé...

Alors crois moi, tes enfants que tu chéris auront d’autres préoccupations que la 6G dans le monde qui arrive...

Et concernant ta leçon de morale autour du progrès technologique, certes, ce dernier nous a permis de vivre dans un confort toujours plus avancé dans le cadre d’une vie toujours plus longue mais c’est allé de pair avec la hausse exponentielle des gaz à effets de serre et la dégradation de notre environnement.

Tu comprends pourquoi les gens commencent à douter de la pertinence du progrès technologique. Maintenant, c’est peut-être ce même progrès qui nous aidera à limiter la casse. Mais personne ne peut en être certain, là, maintenant.

avatar raoolito | 

@toto_tutute

tout a fait exact.
Cela ne remet absolument pas en cause le déploiement de la 5G e tle lancement des recherches sur la 6G mais on pourrait mettre la totalité des fonds pour la rechercher contre le rechauffement climatique qui passerait par ??
par??
des avancées technologiques :)

Perso, je serais vous je pousserais le raisonnement plus loin. Pourquoi faire des recherches pour le vaccin? On laisse mourir tout ce qui a plus de 75 ans et qui est trop vieux, on nettoie aussi les comorbidités et on aura moins d p ollution sur terre mecaniquement.
terrible hein? D’autant que pour les recherches scientifiques pour sauver la planete, il y a une panoplie de savants agés ou handicapés qui s’obstinent à tenter d’aller de l’avant. Et parfois ce sont les memes dans la recherche fondamentale utilisée pour la 5/6/7g etc… Sans eux on avancerait moins vite.
Par cette demonstration absurde je voulais mettrre le doigt sur une contradiction inérente à tout langage ecologique un peu trop poussé : on doit considérer que l’on sauvera notre écosystème avec ceux qui le detruisent en faisant des compromis ou on devra imposer une violence legale et sociale qu’on n’a jamais connu jusque là. Je n’ecarte pas l’option des deux en meme temps si on passe 3°

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Aujourd'hui nos programmes sont en 4k"

Ah oui ? Lesquels ? Où ça ?

avatar poulroudou | 

@MarcMame

J'ai la 4k avec Canal+ et Netflix 😎🥳

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Il faudra alors de quoi fournir du contenu à ces TV 16k

Les gens ne rêvent plus assez de nos jours et sont devenus frileux et terre à terre, ce qui est bien triste."

——————————
Je te confirme que tu es en plein rêve.

avatar pechtoc | 

@Moebius13

Ah carrément la 16k... Déjà que la 4k ne fait pas forcément sens dans un salon, donc encore moins la 8k. La 16k servirait à quoi ? Dans le future nous seront tous cloisonné dans un cube de 2m3 avec un écran 80" collé à 30cm de notre pif nous affichant des pubs en boucle ? Vivement !

avatar raoolito | 

@pechtoc

la technologie decoule d’elle-meme. ce sont les recherches militaires sur les radars qui ont debouché sur la creation du microonde. Les avancées sociales, la philosophie et les sciences ont toujours ete de pair pour aller de l’avant. Réduisez-en une, et vous reduirez les autres.

avatar IceWizard | 

@raoolito

« ce sont les recherches militaires sur les radars qui ont debouché sur la creation du microonde. »

Et les barres de chocolat, on oublie toujours les barres de chocolats dans le développement du micro-onde ! Si je-ne-sais-plus-qui n’avait pas retrouvé une barre de chocolat fondue dans la poche de sa chemise, après une expérience sur les radars, on en serait encore à réchauffer les McDo avec un feu de cheminée.

avatar raoolito | 

@IceWizard

Non mais le chocolat c’est une invention des marmottes je sais cela de source sûre

avatar Moebius13 | 

@pechtoc

Je vis dans 60 m2, ma tv Oled 4k 55" est à 1,80m de moi et la différence est flagrante avec mon ancienne tv Led qui m'a lâché. La qualité de l'image est sans comparaison et pas uniquement pour l'Oled. Pour ne pas le voir il faudrait être aveugle, tous ceux qui passe par la maison en font l'éloge.

Le 8k je l'ai vu lorsque j'étais à Tokyo, sur des dalles supérieures à 77" ça prend tout son sens et ces dalles vont devenir courantes (voir la taille des tv il y a 15 ans et voir la taille moyenne aujourd'hui).

Encore une fois je répète, le but avoué des fabriquant est à terme de produire des dalles aux dimensions d'un mur, d'où la démonstration "The Wall" des constructeurs. Et vu la taille que ça implique ainsi que le recul nécessaire, 16k ne seront pas de trop.

Ceux qui trouvent ça ridicule sont les mêmes qui trouvaient le 1080p et la 4k ridicules. Dans 10 ans on en reparle et on ressort ce post.

Pour info les constructeurs comme Samsung travaillent déjà sur la 16k et pour la captation au Japon on a déjà une chaîne qui diffuse de la 8K et il est prévu que les JO de 2021 soient captés en 8K.

Et au delà des chaînes de TV, il suffit de se pencher sur les supports physiques. Grands amateurs de films, j'ai moi même de nombreux bluray ultra HD et je profite pleinement de mon écran 4k.

Les ventes de tv aujourd'hui sont majoritairement des TV 4k LED, le 1080p est en voie de disparition et les nouvelles consoles font la promotion de la 4k et pousseront les gens à s'équiper.

Donc celui qui me dit que je rêve avec mon 16k, je lui dirai que c'est plutôt lui qui a une courte vue.

Quant à la pollution et l'effet de serre, arrêtons 5min avec ça hein, la production de TV ne représente rien dans le problème, une TV ça se garde 10 ans, l'impact est pratiquement inexistant, tout comme la production de CO2 par la France qui représente 1% des émissions mondiales, soit une part ridicule.
Même si nous tombions à 0, on ne changerait rien du tout au réchauffement climatique si les USA et la Chine continue à s'en taper royalement.

Je vous invite à aller les culpabiliser eux, les français ne sont pas responsables du problème,leur participation est infiniment réduire et elle va encore se réduire avec les objectifs fixés par le gouvernement.

avatar vsi | 

@Moebius13

Au secours j’attends la 6G pour voir mes films en 16k. C’est pas un peu égoïste, et un peu trop matérialiste ? Opérer des mecs à distance ils le font déjà et la 5G est supposée améliorer le truc. Mais combien en profiteront? Tu penses vraiment que c’est fondamental ?

C’est le genre de truc qu’ils mettent en avant pour justifier le déploiement de la 5G avant la fin de l’étude sur sa potentielle nocivité. Tu es d’accord que c’est complètement absurde non ? Ça montre que ce déploiement est poussé par des besoins économiques avant tout. Donc pour certains, dont moi, c’est énervant.

Mais mon avis est que cette course à la vitesse se fait au détriment de beaucoup d’autres choses (consommation énergétique, téléphones à renouveler, réchauffement climatique etc.).

Ce n’est que mon avis. Je respecte le tien. Inutile de me prendre pour un illuminé qui n’a rien compris et de me parler du vaccin contre la 5G etc.

avatar BingoBob | 

@Moebius13

Merci !

avatar iBorg | 

@Moebius13

👍🏻👍🏻👍🏻

avatar IceWizard | 

@GreenPepper

« Si c’est ça les priorités de l’être humain sur cette terre »

Quoi, c’est pas se taper un max de filles la priorité de l’être humain ? On m’aurait menti ?

avatar LolYangccool | 

@IceWizard

Si tu vis avec une femme tu peux donc la laisser partir et lui ouvrir la porte.
Et pense à couper les liens que tu lui a mis autour des poignets, aussi. :P

avatar Seb42 | 

@GreenPepper

Il faut avoir un minimum de recul et ne pas croire que le monde est focalisé sur la 6G.
C’est normal que des études se fassent sur les prochaines générations.
Tu crois qu’Apple ne travaille pas sur l’iPhone 13, 14 voir 15... qu’ils ne sont pas sur une voiture ?
On est sur un site informatique donc oui tu ne trouveras pas un sujet sur l’étude de desalinisation de l’eau ou son retraitement.
Sur l’avancée de médicament contre une maladie génétique.

avatar Insomnia | 

@GreenPepper

Triste à pleurer ce genre de commentaire si on t’écoutais, on serait encore à l’âge de pierre, les évolutions technologiques permettent des avancer quoi que tu en dises.

avatar ClownWorld 🤡 | 

Méfions nous des belles annonces, à chaque fois qu’on nous a dit que l’Europe innovait, on s’est retrouvé bons derniers

avatar fte | 

Le problème de la 5G, c’est qu’elle transmet le COVID.

On a besoin de la 6G pour transmettre le vaccin maintenant.

avatar IceWizard | 

@fte

« Le problème de la 5G, c’est qu’elle transmet le COVID. »

C’est discutable. Il semble d’après les dernières études publiées sur FaceBook, que la transmission nécessite la présence des nanos-particules que l’on trouve dans les vaccins, la barbe à papa et les poulets OGM.

avatar Seby59th | 

J’ai entendu dire qu’il vaut mieux attendre la 7G

Pages

CONNEXION UTILISATEUR