Nokia présente sa nouvelle gamme Lumia

Anthony Nelzin-Santos |

« Switch to Lumia » : c'était le programme, ambitieux, de la conférence de présentation de la nouvelle gamme Nokia sous Windows Phone 8. Une gamme censée poursuivre les efforts du fabricant finlandais dans la « guerre d'écosystèmes » face à iOS et Android.

Nokia Lumia 920

Le Lumia 920 est le modèle étendard de cette nouvelle gamme, « le smartphone le plus innovant du monde » selon Nokia. Disponible en cinq couleurs (noir, blanc, gris, rouge, jaune), il reprend la construction polycarbonate monocorps de son prédécesseur, mais adopte une finition brillante plutôt que matte. Il embarque un processeur Snapdragon S4 bicœur à 1,5 GHz, 1 Go de RAM et 32 Go de stockage.

L'écran 4,5" utilise la technologie PureMotion HD+, une marque censée désigner à la fois sa définition (768x1280 pixels), son temps de réponse très court, son système de polariseurs (une évolution de la technologie ClearBlack), son adaptation automatique aux conditions (luminosité et colorimétrie) et… sa capacité à reconnaître les doigts même lorsque l'on porte des gants ! Il est recouvert d'une dalle de Gorilla Glass 2 légèrement incurvée, pour accompagner les gestes latéraux dans Windows Phone 8.


Image Nokia

Le plus important dans le Lumia 920 est cependant son capteur photo, qui reprend la marque PureView. Ce capteur se limite à 8,7 MP, mais l'optique Carl Zeiss et le bloc capteur sont dotés d'un système de stabilisation : de quoi prendre, en théorie, de meilleures photos dans de mauvaises conditions de luminosité.

Le Lumia 920 utilise une batterie 2 000 mAh qui peut être rechargée sans fil. Si Nokia fournira son propre chargeur à induction, elle a fait le choix d'un standard, Qi : on pourra donc utiliser des chargeurs tiers compatibles. Le fabricant a ainsi annoncé plusieurs partenariats, notamment avec Virgin Atlantic, des cafés et des salons de thé.


Recharge par induction. Image Nokia.

Nokia Lumia 820

Le Lumia 820 constitue le milieu de la gamme et en reprend quelques traits distinctifs. Pas de monocorps ici, mais un système de coques interchangeables qui fait son grand retour chez Nokia. Le premier type, fourni par défaut, met l'accent sur les couleurs (rouge, jaune, gris, cyan, violet, blanc et noir) ; le deuxième met l'accent sur la solidité ; le troisième enfin ajoute les points de contacts nécessaires à la recharge par induction.

Vous l'aurez compris, la recharge sans fil n'est pas une fonction de base du Lumia 820, Nokia ayant favorisé la segmentation de la gamme à la cohérence fonctionnelle. On peut néanmoins facilement changer de coque et ainsi varier les plaisirs et les besoins.

Son écran 4,3" (800x480 pixels) est moins évolué que celui du Lumia 920 : il s'en tient à la technologie ClearBlack, quoiqu'il fonctionne lui aussi avec des gants. Mémoire et processeur sont identiques, mais la capacité de stockage est de 8 Go seulement. Enfin, le capteur affiche 8 MP, mais est dépourvu du système de stabilisation du Lumia 920.

Windows Phone 8

Étrangement, Microsoft n'a que peu détaillé les nouveautés fonctionnelles de Windows Phone 8 lors de cette conférence — Joe Belfiore avait pourtant fait le déplacement. La firme de Redmond s'est d'abord et avant tout contentée de répéter sa précédente démonstration de quelques fonctions (notamment le nouvel écran d'accueil) et donner quelques statistiques (100 000 apps dans le Windows Marketplace).


LA nouveauté de WP8 : on peut prendre des captures d'écran en appuyant sur le bouton d'accueil et le bouton de mise en veille, comme sur iOS. Cette capture a été prise par Joe Belfiore lors de la conférence.

Nokia a néanmoins rappelé qu'elle apporterait un système de navigation à Windows Phone 8, Drive, qui utilise les données de sa filiale Navteq. Si Drive sera disponible sur tous les smartphones WP8, Transport (transports en commun) ou City Lens (recherche de POI en réalité augmentée) seront exclusifs aux appareils Nokia.

Quelques améliorations mineures dans le système ont filtré, comme l'amélioration du système de prise de vue. WP8 embarque un système similaire au Flux de photos d'iOS, basé sur SkyDrive. Lens est une fonction qui permet à des apps tierces de s'intégrer à l'appareil photo : on peut ainsi accéder à Photosynth depuis l'appareil photo, ou utiliser une app comme Blink Lens pour prendre une rafale et choisir la meilleure du lot.

Accessoires

Nokia a enfin présenté un grand nombre d'accessoires pour sa gamme Lumia, une manière de mettre en avant un écosystème intégrant matériel, logiciel et services. Le partenariat avec Monster a sans surprise été reconduit, mais le plus intéressant provient de JBL. Le Power Up est un système audio tout-en-un aux coloris inspirés par Nokia doté d'une puce NFC pour faciliter la connexion des appareils.

Mais si l'on laisse le smartphone posé sur le logo sur le sommet du Power Up, il se recharge alors par induction — il faudra bien sûr utiliser un dos compatible avec le Nokia Lumia 820. Une bonne idée qui résume bien cette conférence : Nokia a les moyens de ses grandes ambitions.

Mais Nokia a fait une erreur grave : elle n'a annoncé ni prix ni date de disponibilité pour ses produits. Pas sûr que les clients attendent dans le vide, alors qu'une certaine Apple, elle, donnera une date de lancement de son nouvel iPhone la semaine prochaine.

Accédez aux commentaires de l'article