Nokia présente sa nouvelle gamme Lumia

Anthony Nelzin-Santos |

« Switch to Lumia » : c'était le programme, ambitieux, de la conférence de présentation de la nouvelle gamme Nokia sous Windows Phone 8. Une gamme censée poursuivre les efforts du fabricant finlandais dans la « guerre d'écosystèmes » face à iOS et Android.

Nokia Lumia 920

Le Lumia 920 est le modèle étendard de cette nouvelle gamme, « le smartphone le plus innovant du monde » selon Nokia. Disponible en cinq couleurs (noir, blanc, gris, rouge, jaune), il reprend la construction polycarbonate monocorps de son prédécesseur, mais adopte une finition brillante plutôt que matte. Il embarque un processeur Snapdragon S4 bicœur à 1,5 GHz, 1 Go de RAM et 32 Go de stockage.

L'écran 4,5" utilise la technologie PureMotion HD+, une marque censée désigner à la fois sa définition (768x1280 pixels), son temps de réponse très court, son système de polariseurs (une évolution de la technologie ClearBlack), son adaptation automatique aux conditions (luminosité et colorimétrie) et… sa capacité à reconnaître les doigts même lorsque l'on porte des gants ! Il est recouvert d'une dalle de Gorilla Glass 2 légèrement incurvée, pour accompagner les gestes latéraux dans Windows Phone 8.


Image Nokia

Le plus important dans le Lumia 920 est cependant son capteur photo, qui reprend la marque PureView. Ce capteur se limite à 8,7 MP, mais l'optique Carl Zeiss et le bloc capteur sont dotés d'un système de stabilisation : de quoi prendre, en théorie, de meilleures photos dans de mauvaises conditions de luminosité.

Le Lumia 920 utilise une batterie 2 000 mAh qui peut être rechargée sans fil. Si Nokia fournira son propre chargeur à induction, elle a fait le choix d'un standard, Qi : on pourra donc utiliser des chargeurs tiers compatibles. Le fabricant a ainsi annoncé plusieurs partenariats, notamment avec Virgin Atlantic, des cafés et des salons de thé.


Recharge par induction. Image Nokia.

Nokia Lumia 820

Le Lumia 820 constitue le milieu de la gamme et en reprend quelques traits distinctifs. Pas de monocorps ici, mais un système de coques interchangeables qui fait son grand retour chez Nokia. Le premier type, fourni par défaut, met l'accent sur les couleurs (rouge, jaune, gris, cyan, violet, blanc et noir) ; le deuxième met l'accent sur la solidité ; le troisième enfin ajoute les points de contacts nécessaires à la recharge par induction.

Vous l'aurez compris, la recharge sans fil n'est pas une fonction de base du Lumia 820, Nokia ayant favorisé la segmentation de la gamme à la cohérence fonctionnelle. On peut néanmoins facilement changer de coque et ainsi varier les plaisirs et les besoins.

Son écran 4,3" (800x480 pixels) est moins évolué que celui du Lumia 920 : il s'en tient à la technologie ClearBlack, quoiqu'il fonctionne lui aussi avec des gants. Mémoire et processeur sont identiques, mais la capacité de stockage est de 8 Go seulement. Enfin, le capteur affiche 8 MP, mais est dépourvu du système de stabilisation du Lumia 920.

Windows Phone 8

Étrangement, Microsoft n'a que peu détaillé les nouveautés fonctionnelles de Windows Phone 8 lors de cette conférence — Joe Belfiore avait pourtant fait le déplacement. La firme de Redmond s'est d'abord et avant tout contentée de répéter sa précédente démonstration de quelques fonctions (notamment le nouvel écran d'accueil) et donner quelques statistiques (100 000 apps dans le Windows Marketplace).


LA nouveauté de WP8 : on peut prendre des captures d'écran en appuyant sur le bouton d'accueil et le bouton de mise en veille, comme sur iOS. Cette capture a été prise par Joe Belfiore lors de la conférence.

Nokia a néanmoins rappelé qu'elle apporterait un système de navigation à Windows Phone 8, Drive, qui utilise les données de sa filiale Navteq. Si Drive sera disponible sur tous les smartphones WP8, Transport (transports en commun) ou City Lens (recherche de POI en réalité augmentée) seront exclusifs aux appareils Nokia.

Quelques améliorations mineures dans le système ont filtré, comme l'amélioration du système de prise de vue. WP8 embarque un système similaire au Flux de photos d'iOS, basé sur SkyDrive. Lens est une fonction qui permet à des apps tierces de s'intégrer à l'appareil photo : on peut ainsi accéder à Photosynth depuis l'appareil photo, ou utiliser une app comme Blink Lens pour prendre une rafale et choisir la meilleure du lot.

Accessoires

Nokia a enfin présenté un grand nombre d'accessoires pour sa gamme Lumia, une manière de mettre en avant un écosystème intégrant matériel, logiciel et services. Le partenariat avec Monster a sans surprise été reconduit, mais le plus intéressant provient de JBL. Le Power Up est un système audio tout-en-un aux coloris inspirés par Nokia doté d'une puce NFC pour faciliter la connexion des appareils.

Mais si l'on laisse le smartphone posé sur le logo sur le sommet du Power Up, il se recharge alors par induction — il faudra bien sûr utiliser un dos compatible avec le Nokia Lumia 820. Une bonne idée qui résume bien cette conférence : Nokia a les moyens de ses grandes ambitions.

Mais Nokia a fait une erreur grave : elle n'a annoncé ni prix ni date de disponibilité pour ses produits. Pas sûr que les clients attendent dans le vide, alors qu'une certaine Apple, elle, donnera une date de lancement de son nouvel iPhone la semaine prochaine.


avatar cadou | 
Un 4S ou un 5 ? Parce que ce lumia est devant le 4S et pour le 5, attendons la semaine prochaine.
avatar cadou | 
Avant de répondre sur le reste, je t'invite à lire les prochaines retours sur leur qualité photo et vidéo qui seront loin devant l'iphone... 5. Oui oui, vu ce qu'ils ont balancé pendant une heure, c'est le meilleur téléphone pour faire des photos pour quelques mois :)
avatar tef45 | 
Visiblement, l'aveuglement est vendu avec le 4S. La disposition des tuile que tu cites peut être modifié, on peut également changer la taille de ces dernières. Je t'invite à faire une petite recherche au sujet de Windows Phone 8 avant d'affirmer des choses comme ça :)
avatar Titov | 
« Parce que ce lumia est devant le 4S et pour le 5, attendons la semaine prochaine. » Très très fort d'affirmer cela après 5 minutes de conférence alors même que personne n'a pu le tester. Et on traite certains commentateurs de ce site de fanboys Apple…
avatar cadou | 
ça fait une semaine qu'on savait presque tout du 920
avatar bbn | 
Couleurs étonnantes. Pas de bleu, ni de rose pour les demoiselles. Pis le jaune... Sinon, il est dans la continuité de ses prédécesseurs. Voilà au moins un téléphone qui ne ressemble pas à l'iPhone. Que Samsung en prend de la graine.
avatar alphateam | 
Nokia vient de présenter ses modèles 820 et 920 http://www.engadget.com/ http://www.theverge.com/ http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/nokia-lance-lumia-820-920-demonstration-windows-phone-8-n25982.html Ils sont bien plus intéressants en terme de nouveautés que le nouvel iPhone IMHO (charge sans fil, OS qui a véritablement évolué, dual core snapdragon proche, dans son architecture, d'un cortex A15, design plus sympa, "vrai" écran HD...) Apple devra faire fort lors de sa présentation... car la concurrence a de vrais et sérieux arguments :roll:
avatar neochti | 
Ce téléphone me tente bien. Marre de iOS. Mais que faire après avoir acheté ici et là pour (au moins) 200 Eur d'Apps : GPS, traducteur, jeux, livres,... Surement pas les repayer. On est donc scotché, voilà.
avatar indiana722 | 
Ce téléphone me plait. Il a l'air bien sympa sur le plan du design. Et il parait que Windows Phone s'est énormément amélioré.
avatar matsfr | 
Vous ne parlez de rien... Pourtant la conf est terminée... L'appareil photo avec filtres et applications tierces, les écouteurs et enceintes en NFC, la reconnaissance des objets avec la nouvelle app... Pas étonnant que ça passe inaperçu pour macG, même moi qui suis pro Apple j'ai bien aime cette conf.'
avatar cookie | 
J'ai beau être un gros Fanny Apple, je reconnais que ces smartphones Nokia éveillent ma curiosité. ils font un gros boulot pour remonter la pente et j'espère su'ils seront récompensés
avatar matsfr | 
@Anthony Mignon je ne sais pas, rapide, ca c'est sur, et j'ajouterai observateur. Vous parlez très succintement du capteur, sans plus de détail que ca (on peut le pardonner au vu des articles récents sur la marque PureView, soyons bons joueurs). Ensuite, c'est toujours très orienté vos discours, on dirait presque que le 820 a une batterie de merde, alors qu'elle est au dessus de celle du 4S par exemple, et il y a d'autres références de ce genre dans l'article. J'apprécie MacG pour les grands articles souvent forts interessants qui s'y trouvent, mais de plus en plus, quand la concurrence se durcit vous perdez vraiment en objectivité. C'est bien dommage. @Yan_fr Tout à fait d'accord, Nokia a bien assuré.
avatar cadou | 
Il se casse pas en deux à la première chute aussi.
avatar cadou | 
Ba quoi pour une fois qu'on parle de Nokia et de Microsoft en bien ! Puis on peut rien leurs reprocher à ces smartphones. Je regrette l'absence de Cyan c'est tout. Et toutes les nouvelles applis nokia sont disponibles pour les anciens lumia. C'est pas Samsung qui ferait ça ! Je remercie la rédaction entièrement vouée à Apple de poster ce genre d'actualités d'ailleurs.
avatar PachaColbert | 
Que les smartphones Nokia progressent, oui d'accord. Mais qu'en est-il de windows Phone 8 ? Parce que ce n'est pas la lecture de cet article qui me donne envie d'acheter un de ces Nokia. On reste quand même sur sa faim…
avatar matsfr | 
Si ce n'est pas la première fois que vous avez ce genre de commentaire, alors c'est qui a forcément un fond de vérité, ou un ressenti des usagers du site. Se remettre en question n'est pas toujours chose aisée, mais comme on le dit par chez "celui qui ne fait rien n'a qu'à se taire", je n'écris pas d'article de presse je m'incline donc de bonne grâce, mais réfléchissez-y.
avatar cadou | 
La preuve que les analystes n'y comprennent rien. Moi qui est des actions Nokia je suis pas inquiet. Ils vont remonter, tout,tout doucement. Un peu comme une marque pommée d'ailleurs.
avatar AppleLov | 
@yan_fr Perso j'ai un Lumia 800 et le problème que je trouve à wp8 c'est qu'il n'y a pas de centre de notification (en tout cas ils ne l'ont pas encore presenté) du coup, tu dois mettre toutes les applis qui peuvent t'envoyer des notifs sur l'écran d'accueil, ce qui le rend fouillis. Même avec les nouvelles tailles de tuiles je trouve pas ça pratique. Mais je trouve tout ça positif, on a trois systèmes qui arrivent à maturité et disposant de bibliothèque d'appli suffisantes, c'est bon pour chacun d'entre nous.
avatar AppleLov | 
@Neutre0 WP8 n'est pas encore sorti et effectivement ne sera pas dispo sur Lumia 800, mais le nouvel écran d'accueil le sera avec WP7.8, et on peut l'essayer avec une appli dispo sur le marketplace (c'est pour voir ce que ça donne et pas a utiliser au quotidien) @madaniso Ça dépend, si tu utilisés les notifs pour beaucoup d'applis, non c'est pas forcément plus productif, imagine pour eBay, tu veux les notifs, tu dois l'avoir sur l'écran d'accueil, pareil pour les news, les mails, les tweets, les appels, les mails, les rappels, les calendriers etc etc... Pour moi c'est plus productif si t'utilises pas trop d'applis, sinon mieux vaut un centre de notification et un système d'alertes.
avatar Miniwilly | 
Est ce seulement moi ou bien je ne vois pas de game changer non plus. Je veux dire par là un matériel qui ne me semble pas particulèrement en avance sur la concurrence. Le design quoi que bon ne me fait pas réver non plus. En outre, le peu de détail sur WP8 ne permet probablement pas de se faire un avis clair. Je pense par ailleurs qu'en terme d'écosystème Apple et Google resteront bien devant (notamment pour la partie contenus). PS : Je me plante souvent quand au ressenti du public lors de la présentation d'un produit
avatar Kratos58 | 
Vraiment utile la recharge par induction ?
avatar napuconcture | 
Autant que la cuisson par induction.
avatar cadou | 
Si il est sur l'iphone 5 comme je me marre. Une révolution. Plus sérieusement je trouve ça sympa et ça va dans le délire d'un téléphone "hype".
avatar Miniwilly | 
En fait je suis assez d'accord avec toi en usage domestique. Cela répond à un problème qui ne se pose pas. Par contre, cela permet aussi de voir des avancées dans les lieux de passage (gare, aeroport, centre commerciaux, cafés). On pourrait imaginer des dispositif à induction logés dans les accoudoirs des fauteuils sur les quels on peu poser son mobile. Par contre il faudrait clairement un truc standardisé sinon on aurait des scènes du genre : "Ah non monsieur les sièges de votre marque sont tous utilisés !"
avatar Miniwilly | 
Tiens les boursicouteurs sont de mon avis : http://www.google.com/finance?q=NYSE%3ANOK&ei=EoNHUPD7EOmtwAP-_wE Après, la bourse et l'économie réelle on sait ce que ça vaut ...
avatar Kevelian | 
ce 920 a l'air bien sympa , mais vu qu'ils ne disent rien sur le W8 ça sent l'annonce (et la sortie) précipité .... et ça c'est moins bon dommage Nokia avais une carte a jouer (on verra bien en novembre a sa sortie) Par contre comme Havox79 , je trouve le soft de synchro sur mac vraiment très pourri en plus y a même pas les contacts
avatar agerber | 
sympa ces phones! SIMOMAX1512, oui mais trop fin = mauvaise prise en main et ca aussi c'est primordial.. +2.2 mm de plus d'épaisseur c'est peanuts et certainement meilleure prise en main du fait des arrondis.
avatar cadou | 
Tu oublies qu'on peut personnaliser les tuiles comme on veut. Et une fois que tu t'es habitué à avoir messagerie en haut à droite, etc. C'est vraiment, vraiment plus productif. L'écran bombé on peut pas le voir à l'écran mais c'est une révolution depuis le lumia 800. Que c'est triste quand je prend un autre tactile, une sensation désagréable même.
avatar Ellipse | 
"L'écran bombé on peut pas le voir à l'écran mais c'est une révolution depuis le lumia 800." Révolution, carrément. FYI, il me semble que le premier smartphone avec écran bombé, c'est le Samsung Nexus S, sorti 1 an avant mais ça reste de toute façon anecdotique.
avatar Kevelian | 
*doublon
avatar jimouest2005 | 
Au moins on a une vrai alternative à iOS et Androïd là .J'aimerai bien connaitre le prix quand même.
avatar max68lola22 | 
Tentant ...plus qu'à attendre les tests et ...le test du 12
avatar alphateam | 
http://live.theverge.com/live-motorola-on-display/ Motorola va présenter ses nouveaux produits
avatar Miniwilly | 
Et si je ne les trouve pas les plus séduisants visuellement, je trouve de grandes qualités à cette nouvelle gamme Razr. La première étant sans doute la cohérence et la seconde la complémentarité (notamment avec la version M qui me tente bien). Ca à l'air solide techniquement (et dans les matériaux utilisés). Si l'autonomie promise est au rendez vous c'est un vrai plus. Les prix sont très agressifs par ailleurs. Je pense que le succès sera là.
avatar napuconcture | 
Le soucis des Motorola jusqu'a présent (à voir pour ces modèles) c'est que les firmwares livrés sont sympathiques mais souvent buggé jusqu'à la moelle. Ce qui transforme le smartphone matériellement sympathique en véritable plaie à l'utilisation.
avatar alphateam | 
oops
avatar bmxeur91 | 
Pourquoi ne puis-je plus voir les commentaires depuis l'application ?
avatar PachaColbert | 
Je vois souvent des commentaires en double ou en triple… Personnellement j'ai un problème lorsque je poste. Dès l'appui sur le bouton "Enregistrer", une page blanche apparaît dans le navigateur. Je suis obligé de faire un retour en arrière pour voir enfin la page s'afficher en clair avec le post. Qui plus est mon post reste affiché dans la zone de saisie. Faudrait régler ce petit problème. Désolé pour le hors sujet.
avatar kmerckx | 
Nokia fait très fort avec ces deux nouveaux modèles! Je suis plutôt étonné, d'habitude on attend l'innovation du côté d'Apple mais la pour le coup il ont été très cohérent. NFC déjà et rechargement par induction déjà c'est plutôt audacieux, surtout si le chargeur est livré d'origine. Ils ont utilisé une techno d'écran vraiment innovante, très pratique de pouvoir utilisé son smart phone avec des gants, en même temps en Finlande... ^^ À voir à l'utilisation je pense. Apple a intérêt à se bouger, et pas juste sortir un écran plus fin, le NFC, l'induction, le wifi direct, y'a du potentiel, surtout avec l'écosystème qu'a construit Apple!
avatar Ellipse | 
En tout cas, sur le papier, ils sont géniaux. Seul soucis, WP8.
avatar rouxron | 
Mon Lumia 800 à tenu 7 mois après il s est plus jamais allumé lol cause monsieur : le téléphone est entièrement corrodé !! Bizarre premier tel qui me fait ça !!! Retour chez Apple pour le 5 ... C est pas faute d avoir voulu changer !!
avatar jimouest2005 | 
Au moins on a une vrai alternative à iOS et Androïd là .J'aimerai bien connaitre le prix quand même.
avatar nasgule | 
@damien83 'moi je peux plus commenter avec l'application sur iphone et ipad … ' Enfin une bonne nouvelle !
avatar lol51 | 
Et que nokia pipotte complètement sa pub sur sa nouvelle gamme avec un sois disant capteur pureview ça choque personne ? Pourquoi n'a t'on pas parlé ici de cette pub soit disant faite avec un lumia 920, et qui avait finalement été filmée avec un gros appareil numérique pro ? http://www.youtube.com/watch?v=cimDfEIEiu0&feature=player_embedded et l'article de the verge : http://www.theverge.com/2012/9/5/3295316/nokia-apology-lumia-pureview-ad
avatar dvd | 
Voilà qui montre à Samsung que l'on peut faire un téléphone attrayant et innovant sans pour autant copier Apple.
avatar perefouettard | 
Y'a quand même une ENORME nouveauté : c'est la recharge sans fil !!! Déjà le coussin FatBoy est pas mal, ensuite imaginez les évolutions : recharge sans fil sur un dock, recharge intégrée sur une table de Starbuck, etc... C'est triste de ne pas donner la chance aux autres constructeurs d'exprimer leur potentiel. Apple aurait fait la même, ça aurait été une véritable révolution... Un ancien Mac addic

CONNEXION UTILISATEUR