Nokia présente un téléphone WhatsApp

Nicolas Furno |

L'Asha 210 est le dernier téléphone de Nokia. S’il est coloré comme ses Lumia, ce modèle n’utilise pas Windows Phone et pour cause : ce n’est pas un smartphone. Ce "featurephone" est dédié aux marchés émergents et il se concentre sur une tâche principale : les messages. Avec son clavier physique qui rappelle les BlackBerry, il est dédié à ceux qui n’aiment pas les claviers virtuels, mais la vraie originalité de ce modèle, c’est la présence d’une touche WhatsApp.

Preuve du succès incontestable de ce service dédié à l’envoi de messages, ce bouton WhatsApp sera toutefois réservé à certains marchés seulement. Nokia a prévu de sortir ce téléphone en Europe et ce modèle devrait avoir un bouton Facebook, comme on en a déjà vu chez HTC en 2011 (lire : Tendances MWC 2011 : l’intégration de Facebook au cœur des mobiles). L’utilisateur n’aura malheureusement pas le choix : le bouton dédié ne pourra pas être configuré pour autre chose que ce pour quoi il a été prévu.

Engadget a pu tester brièvement ce nouveau téléphone qui est loin des standards actuels. À l’intérieur, les composants sont assez lents par rapport à ce qui se fait aujourd’hui et le système développé spécifiquement par Nokia (base de Symbian S40) est apparemment assez lent. Une pression sur le bouton WhatsApp fait ensuite patienter l’utilisateur une à deux secondes, par exemple. Ajoutons qu’il s’agit d’un appareil sans 3G, mais avec du WiFi et que l’unique caméra à l’arrière ne dépasse pas les 2 mégapixels. Bonne idée de l'Asha 210 est en revanche de placer un bouton dédié pour prendre rapidement des photos.

Des contraintes, certes, mais en contrepartie ce téléphone sera vendu à 55 € environ nu, et sans doute largement moins avec un abonnement téléphonique. En France, on trouve les modèles actuels de cette gamme à partir d’un euro chez Orange par exemple, tandis qu’Amazon propose toute la gamme sans forfait à partir de 57 €. On ne peut pas tout avoir…

Accédez aux commentaires de l'article