Tendances MWC 2011 : l'intégration de Facebook au cœur des mobiles

Anthony Nelzin-Santos |

Mark Zuckerberg a été très clair à ce sujet : Facebook n'a aucun intérêt à se lancer dans la téléphonie avec un modèle taillé sur mesure pour le réseau social. Si des fabricants veulent cependant aller plus loin qu'une simple intégration du réseau social pour aller vers la conception d'un téléphone dont Facebook est le cœur, Zuckerberg et ses équipes seront prêtes à aider. Ce sont ainsi une douzaine de téléphones du genre qui devraient voir le jour en 2011, et les deux premiers sont signés HTC.

mwc2011htcsalsa2

HTC Salsa

Le fabricant taiwanais entre dans la danse avec le ChaCha et le Salsa, qui disposent d'une touche Facebook permettant d'interagir avec le réseau social. L'un comme l'autre utilisent Android 2.4 avec une interface Sense revue et corrigée pour faire tourner l'utilisation de ces modèles autour de Facebook.

Le Salsa est un smartphone tout tactile 3,4" 480x320 des plus classiques, reprenant le langage visuel de HTC qui commence doucement à vieillir. Le ChaCha, lui, utilise une disposition plutôt rare côté Androphones : c'est un appareil de type BlackBerry avec clavier complet surmonté d'un écran tactile 2,6" 480x320. Les deux modèles partagent leurs entrailles : un SoC Qualcomm MSM 7227 avec un processeur 600 MHz, 512 Mo de RAM, une webcam VGA en façade et un capteur 5MP au dos. Des smartphones d'entrée de gamme donc, qui devraient être à peine plus chers que le Wildfire S — le public ciblé est plutôt jeune.

mwc2011htchacha

HTC ChaCha. Si HTC veut faire les mêmes pour Twitter, on propose Rumba et Mambo.

L'intégration de Facebook est très poussée : lorsque quelqu'un vous appelle, une fiche s'affiche sur votre écran avec son dernier statut Facebook, son avatar du moment, et vous prévient même si son anniversaire approche ! Les événements Facebook sont intégrés à votre calendrier, les statues de vos amis intégrés à une application Horloge, et on trouve enfin une application dédiée au chat Facebook.

Le bouton Facebook lui-même est contextuel : c'est d'abord une diode de notification s'illuminant dès que l'on peut interagir. Vous venez de prendre une photo ? Appuyez sur le bouton pour l'envoyer à Facebook — même chose avec une vidéo. Vous aimez une page Web ? Appuyez sur le bouton… pour l'envoyer à Facebook. Vous avez quelque chose de certainement très intéressant à dire ? Appuyez longuement sur le bouton pour convoquer un formulaire adapté. Bref, si HTC n'a jamais prononcé le mot, il s'agit de véritables Facebook Phones.

Gemalto va encore plus loin : le fabricant de cartes SIM ne voit pas pourquoi Facebook serait réservé aux smartphones et propose donc une implémentation SIM du réseau social qui permet de l'utiliser… via SMS ! La carte SIM étant un lien propriétaire et sécurisé entre votre téléphone et le réseau (cellulaire), Gemalto estime qu'elle peut faire de même avec Facebook : elle devient l'élément qui vous authentifie auprès du réseau (social) et établit un lien sécurisé avec.

Facebook for SIM, le nom de cette technologie, permet d'accéder aux poke, requêtes d'amitiés et billets postés sur le mur par le biais de messages SMS — Twitter fonctionne ainsi depuis sa création et est très utilisé par ce biais au Moyen-Orient, en Afrique ou dans certains pays d'Asie, ce qui explique en partie sa limitation à 140 caractères (taille utile d'un SMS en encodage sur 8 bits). On peut ainsi accéder à Facebook sans connexion DATA, mais pas sans surcoût : si pour le moment, cette technologie est gratuite, Gemalto discute avec les opérateurs pour la proposer comme une option additionnelle aux déjà chers forfaits mobiles.

Facebook a déjà mis en place des partenariats avec des opérateurs asiatiques pour accéder au réseau social par SMS. Gemalto explique vouloir suivre la tendance d'une utilisation nomade de Facebook : 200 des 5 à 600 millions de membres de Facebook utilisent le réseau social sur leur téléphone, et ils sont en moyenne deux fois plus actifs que les utilisateurs sur une station fixe. En France, près la moitié des utilisateurs de Facebook se connectent au réseau avec leur téléphone mobile (10 millions d'utilisateurs mobiles).

Tags
avatar manu1707 | 
@ struddel : Sense ? DHD ?
avatar ryanux | 
HTC Sense (la surcouche) Desire HD
avatar Steve Gosselin | 
Effrayant
avatar simon | 
Oui mais facebook est aussi le site web le plus visité... Ils ne font que suivre le mouvement. Si un jour ping devient le réseau social le plus utilisé, il sera intégré dans plus de smartphone ;)
avatar mat8834 | 
Ou coment réinventé l'appli facebook... Effrayant, inquietant... Bientot facebook sera un critere d'embauche : "vous etes sur facebook ?" " Non ". "desole, on ne peut pas vous prendre. Tous nos entretiens se passent sur facebook via visio ou status et commentaires." J'exagere, mais ca pourrait le devenir.....
avatar mat8834 | 
Oh les fautes d'orthographe..... Pardon, les doigts ne sont pas encore bien chauds ce matin pour le clavier virtuel... ;-)
avatar mto1 | 
Mon iPhone est devenu un Facebook phone, j ai mis l icône Facebook dans la barre de taches...
avatar PachaColbert | 
Pas prêt d'aller sur FaceBook et d'y exposer ma vie
avatar RaZieL54 | 
@abstract Si seulement... @MachX Pour l'instant tu as encore le choix, mais cela va t-il durer? Je discuté de Facebook avec un amis travaillant dans les infrastructures réseaux (pas le niveau domestique ni entreprise ;) ). Du point de vu de ce milieux, Facebook fait peur, car au-dela du profilage social déjà inquiétant en soit, ce milieu commence a discerner une volonté de ni plus ni moins parasiter l'Internet pour y installer une structure de gouvernance centralisée. C'est a dire que petit a petit Facebook intègre des fonctions qui sont celles de l'Internet, mais qui elles sont contrôlées, telle l'email, le chat et les listes de discussions. Et ces craintes sont d'autant renforcées par la nature des investisseurs et des sommes colossales qu'ils y consentent, seule source de revenus de Facebook. On sait quel danger représente Internet aux yeux des dictatures, quelle puissances elles mettent a tenter de le contrôler et le bloquer. Pour le moment, le modéle ouvert et libre de l'Internet resiste, mais s'il se trouvait remplacé par un systéme de gouvernance centralisé comme celui de FaceBook, il n'y aurait plus de difficulté pour les anti-democrates à contrôler l'information et la connaissance ou que ce soit. Facebook est déja un reseau puissant - 400 millions d'utilisateurs sur un peu plus de 2 milliards d'internautes. C'est une société, totalement opaque, non rentable depuis plus de 7 ans et qui bénéficie d'investissements pourtant continus et colossaux. La elle commence a s'intégrer directement dans la téléphonie cellulaire... Il est peut être temps de se poser les bonnes questions ?
avatar dent134 | 
Pourquoi il gratte pas des sous aux fabricants qui utilisent le bouton FACEBOOK sur leurs mobiles ?? Allez zuckerberg qu'est ce que t'attend pour t'enrichir un peu plus !! LOL !
avatar tipablo | 
JAMAIS compris ce délire Facebook, très largement surmédiatisé et "marketé" de toute pièce. J'en veux presque à David Fincher aussi qui a révélé le truc à ceux qui ne le connaissaient pas (mes parents par exemple) via son film (qui est bon, paraît-il). (au passage, ça me rappelle un peu "L'Antre de la Folie" de l'excellent John Carpenter : "vous n'avez pas lu le livre ? Pas grave, le film sort bientôt") Big Brother aura peut-être finalement le visage de Mark Zuckerberg.
avatar Soseki | 
La fusion Android et Facebook est parfaite pour ceux qui veulent mettre fin à leur vie privée.

CONNEXION UTILISATEUR