Nokia règne dans le petit monde des Windows Phone

Florian Innocente |

Dans le petit royaume des smartphones Windows Phone, Nokia est roi. C'est ce qui ressort d'une étude de Strategy Analytics sur le quatrième trimestre 2011. C'est la période qui a vu Nokia lancer ses premiers Lumia sur quelques marchés (les États-Unis ont dû attendre le début 2012). Avec comme résultat de prendre la première place dans le cortège des partenaires de Microsoft.

Nokia aurait vendu 900 000 téléphones sur ce trimestre, contre 1,8 million chez ses trois concurrents Samsung, Acer et HTC. Plus récemment, le finlandais a communiqué sur un volume de 1 million d'exemplaires écoulés.

Nokia, tout frais sur cette plateforme, se serait ainsi arrogé le tiers des dernières ventes de Windows Phone dans le monde (une quantité à comparer avec les quelque 70 millions de smartphones vendus sur la même période par Apple et Samsung à eux deux). Mais au moins Nokia redresse la tête.

Le plus vulnérable sur cet autre champ de bataille semble être HTC. Samsung lui mène la vie dure sur Android, Apple de manière générale, et Nokia vient l'ennuyer sur Windows Phone. HTC a d'ailleurs annoncé de mauvais résultats au dernier trimestre et il ne communiquera plus à l'avenir ses chiffres de ventes.

Nokia participe au Mobile World Congress de Barcelone qui débute dimanche et on lui prête l'intention d'annoncer un Lumia Windows Phone plus abordable et d'offrir un autre modèle performant sur la photo (lire Nokia retrouve le sourire et veut marquer le MWC). Le fabricant a en tout cas promis très officiellement des choses «importantes».

via SA

Sur le même sujet :
- Windows Phone : Nokia a reçu 250 millions de dollars de Microsoft
- HTC ne donnera plus ses ventes de smartphones
- HTC subit la concurrence d'Apple et de Samsung

Accédez aux commentaires de l'article