Windows Phone : Nokia a reçu 250 millions de dollars de Microsoft

Florian Innocente |

Microsoft a reversé 250 millions de dollars à Nokia, au titre de leur partenariat sur Windows Phone. Cette somme est apparue dans les comptes trimestriels du finlandais.

Il y a quelques jours, Nokia annonçait la vente d'un peu plus d'un million de Lumia depuis leur sortie mi-novembre. Un premier chiffre tangible pour apprécier un tant soit peu les ventes des Windows Phone. Dans le même temps, Nokia dévoilait ses résultats financiers et, dans sa communication comptable, [pdf] ces 250 millions de dollars (180 millions d'euros) reçus au titre de "support de la plateforme". D'autres versements sont amenés à être réalisés sur un rythme apparemment trimestriel. Il s'agit du tout premier paiement effectué par Microsoft. Ce qui fait grosso modo 250$ par téléphone Nokia vendu, une paille…

Nokia en retour verse des royalties à Microsoft pour l'utilisation de son OS et de ses logiciels. Mais là, aucun montant n'est fourni. D'aucuns comme Fortune tablent sur 20$ à 30$ rétrocédés par téléphone, mais c'est en se basant sur les chiffres communiqués par un cadre du fabricant ZTE qui compte parmi les licenciés de Windows Phone. D'autres chiffres avancés mettent la barre à 10$ ou 15$, par exemple chez Samsung et HTC, autres licenciés, mais le montant exact reste largement inconnu et peut varier d'un client à l'autre.

Nokia ne lève pas plus le voile sur ce secret des affaires, mais l'entreprise laisse entendre qu'elle a reçu un traitement de faveur «Nous avons une structure de redevance logicielle concurrentielle qui comprend des engagements minimums sur les royalties». Dans le cadre du contrat pluriannuel qui lie les deux entreprises, ces échanges d'argent «vont se mesurer en milliards de dollars» rappelle Nokia. Microsoft est donc prêt à payer cher pour installer son OS dans le paysage et s'assurer du soutien de Nokia (qui en a bien besoin par ailleurs), on s'en doutait, mais au moins ces chiffres l'illustrent un peu plus concrètement.

ballmer

avatar Lou117 | 
1 millions, c'est très peu dans ce marché. Si Nokia n'arrive pas à imposer Windows Phone au grand public, je ne donne pas cher de cet OS à l'avenir.
avatar Lou117 | 
@innocente : Quand bien même, le marché européen n'est pas petit ! 1 millions de ventes sur un marché qui doit faire facilement 30x ça...
avatar RaZieL54 | 
C'est pire que ca, c'est residuel! Le marche est en train d'enterrer Nokia, car si les ventes de Windows Phone (a fortiori fortement subventionnées par des fonds croises issus d'autres entités de Microsoft) sont résiduelles, c'est la totalite de l'activite de Nokia qui prend l'eau et de maniere de plus en plus importante depuis son "rachat" par Microsoft. Et il semble bien que la machine marketting de Microsoft se soit enrayée sur ce coup ci... D'un autre cote Microsoft gagne de plus en plus d'argent au fur et a mesure que les ventes d'Androphones progressent et la les benefices sont considérablement plus important que les potentiels vente de WP7... cqfd Moralite, si vous voulez financer les WP7 de Nokia-Microsoft, achetez des telephones Android!
avatar Bryan | 
En effet je trouve qu'un million c'est peu surtout par rapport à la pub faite que l'on a vu un peu partout à Noël
avatar tigre2010 | 
Peut être que les gens en on marre de Windows tout simplement.
avatar Kevelian | 
WinBooze est tombé bien bas payer pour voir son OS distribué y a comme un problème dans cette démarche
avatar RaZieL54 | 
Mais c'est ce qu'a toujours fait Microsoft. Windows a ete vendu a perte, voire distribue sur le marche gris pendant des decenies. C'est un pur produit de dumping, devant assurer la position dominante de Microsoft. Et Microsoft a ete lourdement condamne pour ces pratiques... Le rachat deguise de Nokia a ete un moyen d'eviter les condamnations face a ce genre de pratiques, mais ca semble ne pas suffire...
avatar ElGringo13 | 
Pendant des decennies on leur a impose windows dans leur quotidien... Maintenant qu il on le choix les gens en profite. Microsoft paie aujourd hui ca politique commercial et son inertie dans windows
avatar mixo001 | 
vous enterrez un peu vite windows phone là je dois vous rappeler que android était au tout début totalement impopulaire aussi ou vous le savez? il n'y a que l'iphone qui a décollé dès son arrivée et c'est normal, c'était le premier smartphone du genre de plus, avec la future maj tango, du matos plus "bas de gamme" pourra fonctionner sur windows phone ce qui lui permettra de vraiment décoller et gagner en popularité, sans compter toutes les langues qui seront supportés pour conquérir d'autres marchés que vous aimiez ou pas windows phone c'est votre problème, mais que vous disiez n'importe quoi s'en est un autre
avatar Kevelian | 
@iNabil, WinBooze ne plait a personne sans Nokia personne n’aurai vu mobile avec cet OS , et personne n’en veux meme a ce jour ou Nokia est entré sur le marché US: je te cite la phrase de Steve Jobs sur M$ : leur problème c’est qu’ils ont aucun goût et dans Win mobile c’est idem leur tuiles son a vomir
avatar eipem | 
@iPadOne : Je suis pas franchement pro-M$ (et ce n'est rien de le dire) mais pour le coup je WM7 assez réussi. Il y a un parti pri formel intéressant. Mais ça doit être une question de goût.
avatar RaZieL54 | 
Xbox est une console qui a ete maintenu artificiellement et sous perfusion sur le marche. Maintenant que le secteur console voit sa croissance fondre face au marche du PC, XBox commence a rapporter un peu, mais c'est bien tard... Kinnect: un périphérique de console développé par une boite exterieure. Il se vend un peu parce qu'il est detournable et suscite la curiosite, attendons de voir ce qui va se passer avec la version 2 "bridée" par Microsoft... Windows 7 est une version stable et mieux optimisee que ces prédécesseurs (pas difficile) et surtout le vrai successeur a Windows XP, maintenant quand on voit tous les efforts que doit faire Microsoft pour l'imposer coute que coute, parler d'une réussite c'est tres exagere... "office qui casse la baraque" C'est que me dit toujours l'une des secretaires, apres le 5eme plantage de la journee... Ou lorsque que la dernière version est incapable d'ouvrir correctement un fichier PPT produit y 3 ans.... Qu'iOS et Android s'inspirent (au moins tu dis pas copient) de WM7? faut arrêter les hallucinogènes la, ca devient urgent quand on commence a faire de la confusion temporelle. Un effet ne precede pas une cause dans notre univers physique (ou alors au niveau quantique peut être, mais alors Microsoft produirait un OS quantique, ce qui explique bien des choses)... Par contre, il est vrai qu'entre Android et iOS, c'est de l'echange de technologie sauvage :) Par contre tout a fait d'accord: les produits Apple ne sont plus ceux d'une elite: ce sont des produits de grande distribution, massivement (majoritairement) vendus et de plus en plus, a des tarifs concurrentiels (cad au niveau de la concurrence).
avatar Lou117 | 
@iNabil : Android n'a pas été populaire dans les 6 à 8 premiers mois de vie. De part des appareils pas au top principalement. Mais à partir du moment ou le Droid (Milestone) de Motorola est sorti, les choses ont changées. Il s'en était vendu 1 millions juste aux USA sur 2 mois et demis. Ce qui à l'époque était le lancement le plus rapide après l'iPhone. Réaliser 1 million de ventes sur un marché aussi grand que l'europe avec autant de moyens et un marché en pleine explosion, c'est faire un quasi bide.
avatar napuconcture | 
Tu pense que Windows Phone ne décolle pas aux USA car aucun fabricant US, n'en propose ? Les utilisateurs n'existant pas aucun contenu ou application bien sérieuses ne leurs sont proposés par les firmes US.
avatar mimounlouna | 
Apprends à faire une phrase ayant un sens, et après on essayera de passer à l'étape réflexion vaguement intéressante.

CONNEXION UTILISATEUR