Nokia X : Nokia présente son premier smartphone sous Android

Anthony Nelzin-Santos |

Sans surprise, Nokia a ouvert le Mobile World Congress 2014 en présentant son premier smartphone sous Android. Petite surprise, il n’est pas seul : le Nokia X est accompagné par un Nokia X+ et un Nokia XL.

Les appareils de la famille Nokia X « font tourner des applications Android, utilisent les services de Microsoft et amènent l’expérience utilisateur de Nokia à de nouveaux utilisateurs », pour reprendre les termes de Stephen Elop. Le CEO de Nokia ne s’en cache pas, la firme finlandaise s’est servi du code de l’Android Open Source Project, mais « le Nokia X amène les gens vers le cloud de Microsoft, pas le cloud de Google. »

Les Nokia X prennent place entre les Nokia Asha et les Nokia Lumia et reprennent un peu des deux. L’écran d’accueil rappelle celui de Windows Phone, avec de grandes tuiles redimensionnables dont le contenu se met à jour régulièrement. L’écran de veille et le centre de notifications FastLane sont quant à eux directement issus de l’Asha Platform.

Les Nokia X n’ont évidemment pas accès au Play Store : Nokia propose sa propre boutique et permet d’en installer d’autres. La firme finlandaise y intègre aussi ses propres services (Here Maps, Mix Radio), mais aussi ceux de Microsoft, comme OneDrive, Skype et Outlook. Pour le navigateur web, c'est une version d'Opera qui sera préinstallée sur ces terminaux. « Le Nokia X permet à Microsoft de s’adresser à un nouveau public » : il semble donc que Nokia refile la patate chaude à la firme de Redmond.

Le Nokia X, doté d’un écran 4 pouces 860 x 480 px, d’un processeur bicœur 1 GHz, d'une caméra de 3 mpx, de 4 Go de stockage (plus un logement MicroSD) et de 512 Mo de RAM, est disponible immédiatement pour 119€. Une déclinaison baptisée Nokia X+ (avec 768 Mo de RAM et carte microSD de 4 Go incluse) sera lancée au deuxième trimestre, mais pas en France. Enfin, une version avec un écran 5 pouces et caméra 5 mpx, le Nokia XL, sera disponible dans quelques mois, à 149€ s'agissant de la France.

Nokia XL et Nokia X

Ces trois appareils seront d’abord commercialisés dans les pays émergents : il est clair qu’ils sont conçus pour prendre la relève d’un écosystème Asha vieillissant. Nokia ne cache pas son intention de continuer à faire descendre Windows Phone en gamme, et à utiliser la famille X comme introduction à très bas coût aux services de Microsoft. Reste à savoir ce qu’en fera la firme de Redmond, qui ne semble pas convaincue.

[MàJ] : correction sur les prix (mis en TTC) et disponibilités en France.

Accédez aux commentaires de l'article