Orange : le salut de Windows Phone passe par Nokia

Anthony Nelzin-Santos |

Les smartphones Windows Phone 7 sont ceux qui sont les moins vendus par Orange. Dans un entretien à Cnet, Yves Maître, vice-président d'Orange en charge des appareils et du multimédia mobile, s'avoue déçu par les ventes des smartphones équipés de l'OS mobile de Microsoft, qui se vendent moins que les BlackBerry, les iPhone, et les Androphones. La moitié des téléphones mobiles vendus par Orange sont des smartphones. Il a néanmoins l'espoir que Nokia permette à Windows Phone de reprendre des couleurs.

Selon Maître, le fabricant finlandais pourrait offrir un écrin à la hauteur de l'OS de Microsoft : « utiliser un téléphone Nokia, c'est comme conduire une Mercedes » explique-t-il, en faisait référence à l'image de marque de la firme d'Espoo. Maître est par le passé intervenu à la Nokia World, conférence londonienne pendant laquelle Nokia devrait présenter la semaine prochaine son premier smartphone sous Windows Phone 7, le Nokia Sabre (processeur 1,4 GHz, écran 3,7", WP 7.5 Mango).

C'est à cette occasion qu'il pourra juger des chances de Nokia à catalyser l'écosystème Windows Phone 7 : « si Nokia/Microsoft ne réussit pas en Europe, ce sera difficile de réussir ailleurs ». La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), sur laquelle est présente Orange, reste le principal marché de Nokia. « D'ici [le MWC de Barcelone], nous saurons si Microsoft est encore dans le jeu — ou pas » conclut Maître : si les clients ne sont toujours pas au rendez-vous d'ici février 2012, Orange pourrait tout simplement décider d'arrêter de commercialiser des smartphones WP7.

Accédez aux commentaires de l'article