Orange : le salut de Windows Phone passe par Nokia

Anthony Nelzin-Santos |

Les smartphones Windows Phone 7 sont ceux qui sont les moins vendus par Orange. Dans un entretien à Cnet, Yves Maître, vice-président d'Orange en charge des appareils et du multimédia mobile, s'avoue déçu par les ventes des smartphones équipés de l'OS mobile de Microsoft, qui se vendent moins que les BlackBerry, les iPhone, et les Androphones. La moitié des téléphones mobiles vendus par Orange sont des smartphones. Il a néanmoins l'espoir que Nokia permette à Windows Phone de reprendre des couleurs.

Selon Maître, le fabricant finlandais pourrait offrir un écrin à la hauteur de l'OS de Microsoft : « utiliser un téléphone Nokia, c'est comme conduire une Mercedes » explique-t-il, en faisait référence à l'image de marque de la firme d'Espoo. Maître est par le passé intervenu à la Nokia World, conférence londonienne pendant laquelle Nokia devrait présenter la semaine prochaine son premier smartphone sous Windows Phone 7, le Nokia Sabre (processeur 1,4 GHz, écran 3,7", WP 7.5 Mango).

skitched

C'est à cette occasion qu'il pourra juger des chances de Nokia à catalyser l'écosystème Windows Phone 7 : « si Nokia/Microsoft ne réussit pas en Europe, ce sera difficile de réussir ailleurs ». La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), sur laquelle est présente Orange, reste le principal marché de Nokia. « D'ici [le MWC de Barcelone], nous saurons si Microsoft est encore dans le jeu — ou pas » conclut Maître : si les clients ne sont toujours pas au rendez-vous d'ici février 2012, Orange pourrait tout simplement décider d'arrêter de commercialiser des smartphones WP7.

avatar solea | 
Pour moi, même si je sais que ce n’est pas représentatif de la marque, Nokia ça reste le 3310. Qui n’était pas une Mercedes, mais plus le pot de yaourt rafistolé que tout le bas peuple dont je fais partie possédait. :P
avatar RaZieL54 | 
Decidement les représentants de MS ont la mémoire courte surtout face a des erreurs de leur dirigeant ayant conduit a une humiliation et une ridiculisation mémorable... Citation: Lors d’une conférence donnée au ComDex en 1998, Bill Gates, pour conclure, osa une comparaison entre les industries informatique et automobile : "Si General Motors avait eu la même progression technologique que l’industrie informatique, nous conduirions aujourd’hui des autos coûtant 25 dollars et qui parcourraient 1000 miles avec un seul gallon d’essence." Si cela impressionna l’assistance, la réaction de General Motors ne se fit pas attendre : Son PDG M.Welch en personne donna une conférence de presse où il énonça : "Si General Motors avait développé sa technologie comme Microsoft, les voitures que nous conduirions aujourd’hui auraient les propriétés suivantes : Votre voiture aurait un accident sans raison compréhensible 2 fois par jour. Chaque fois que les lignes blanches seraient repeintes, il faudrait racheter une nouvelle voiture. Occasionnellement, une auto quitterait l’autoroute sans raison connue [1]. Il faudrait simplement l’accepter, redémarrer l’auto et reprendre la route. Parfois, lors de manoeuvres particulières, comme par exemple prendre une courbe a gauche, l’auto ferait un simple tout droit puis refuserait de repartir. Pour cela, il faudrait procéder à un échange standard du moteur. Les autos ne seraient livrées qu’avec un seul siège, car il faudrait choisir entre "Car95" et "CarNT". Chaque siège supplémentaire devrait être commandé à l’unité. Macintosh développerait des voitures fonctionnant à l’énergie solaire, fiable, cinq fois plus rapides et deux fois plus légères. Mais elles ne pourraient emprunter que 5% des routes. Les témoins d’huile, de température et de batterie seraient remplacés par un unique témoin "Défaillance Générale". Les sièges exigeraient que chaque passager ait la même taille et le même poids. L’airbag demanderait "Êtes-vous sûr ?" avant de s’ouvrir. Occasionnellement la condamnation centralisée de la voiture se bloquerait. Vous ne pourriez alors la rouvrir qu’au moyen d’une astuce, comme par exemple simultanément tirer la poignée de porte, tourner la clé dans la serrure et d’une autre main attraper l’antenne radio. General Motors vous forcerait à acheter avec chaque voiture un jeu de cartes routières Deluxe de la société Rand McNally (depuis peu filiale de GM), même lorsque vous ne souhaitez pas ou n’avez pas besoin de ces cartes. Au cas ou vous ne prendriez pas cette option, la voiture roulerait 50% moins vite (au mieux). A cause de cela, GM deviendrait une cible fréquente de procès. A chaque fois que GM sortirait un nouveau modèle, chaque conducteur devrait réapprendre à conduire, car aucune des commandes ne fonctionnerait exactement comme dans les modèles précédents. Enfin, il faudrait appuyer sur le bouton "Démarrer" pour stopper le moteur."
avatar iCaramba | 
Idem ce serait plus la trabant! En tout cas chez orange du conseiller au PDG on est pas regardant aux connerie qu'on peut dire.... Les ploucs à la française....
avatar fervie | 
Ça ferait presque plaisir de voir que ces boîtes ont dominé le marché et traité avec dédain leurs concurrent se retrouvent ainsi évincées. Cynique
avatar ThoTokio | 
@ Macbrun : exact !! 2 éclopés ne font pas un sprinter !!
avatar solea | 
@ k43l Non. Il était lourd. Il était gros. Il était moche. Même à l’époque, je m’en souviens très bien. On s’en moquait, même si c’était probablement une prouesse. Y’avait peut-être pas mieux, c’est tout à fait possible, mais ça n’en faisait pas un produit haut de gamme pour autant (ni une daube, c’est pas ce que je dis).
avatar 4rbib00l | 
Nostalgie de mon 7650...
avatar ThoTokio | 
moi j'ai bien l'impression que "M. Maître" cherche un poste chez Nokia. ou bien Orange est en nego avec Nokia et se montre du coup très flatteur ! bref ça pu !
avatar Darkpoze | 
Quelle belle utopie, le tandem Nokia Microsoft : penser que naîtra un cygne de l'accouplement de 2 canards boiteux, c'est touchant de naïveté (ou de bêtise) :)
avatar mimounlouna | 
Incroyable! Il semblerait que Nokia sache encore faire de bons téléphones: http://www.engadget.com/2011/10/22/nokia-n9-review/ allié au numéro 1 des logiciels, c'est vrai que ça ne peut que rater...
avatar Rimtape | 
Je trouve que la prise de contrôle douteuse du fleuron européen Nokia par Microsoft a condamné WP7 et les smartphones Nokia en Europe. iOs et Android ont "cannibalisé" toutes les gammes pour le grand public. Leurs marges de manœuvre restent les clients business et les tablettes mais bon je ne suis pas sûr qu'ils réussiront, j'attends de voir la sortie effective et les tests hardware (surtout les fonctionnalités et l'autonomie).
avatar BeePotato | 
j'ai gardé un excellent souvenir de mon 6233 : la prise en main était géniale, il avait un son excellent, un hp super, une réception nickel... en tant que téléphone pur et dur, il était génial. Pour la partie logicielle par contre, c'était vraiment naze (anti ergonomique au possible et buggué) et il n'y a jamais eu de mise à jour.
avatar tiptep | 
iPhone c'est comme si on conduisait une Lamborghini !!!! il me font rire avec leur Nokia fin de carrière !!!!
avatar Albin22 | 
@ Akerloof : "Bref les seul innovations ont été surtout dans le marketing. Malgrès des produits 50% plus cher que la concurrence, il y avait des étalages/rayons complets réservés dans toutes les boutiques.. Des produits peu innovant qui se vendaient car l'image de marque était(??) assez forte pour faire céder les gens réticent." Désolé de te paraphraser mais l'occasion est trop belle : c'est exactement l'image que j'ai de l'iphone 4S et d'iOs 5 de nos jours.
avatar mimounlouna | 
au fait, ce Monsieur Yves Maître est invité au Nokia World http://events.nokia.com/nokiaworld/agenda.html (voir le programme du 2e jour) donc bon je crois qu'il ne va pas arrêter de vendre des Nokia dans 3 mois...

CONNEXION UTILISATEUR